Wave

1 novembre 2021 par

Adobe Photoshop arrive sur nos Chromebook

Les designers, graphistes et autres magiciens de l’image ont tendance à basculer sur les Microsoft Surface Deux ou MacBook Pro pour retoucher, améliorer, magnifier leurs images. Peu de ces professionnels se tournent vers les Chromebook et pour cause ! Les machines sous Chrome OS ne sont pas réputés pour être puissante ou possédant une capacité de stockage importante. Pourtant, Google démontre qu’il est pleinement possible de rendre disponible des outils puissants via les applications Web sur Chrome OS. Après avoir montré la voie avec le Cloud Gaming et Stadia, c’est au tour d’Adobe de nous proposer la référence mondiale des logiciels de retouche d’image sur Chrome OS. Oui, vous l’avez surement compris, Adobe Photoshop arrive sur nos Chromebook. 

L’événement Adobe MAX nous livre de nombreuses annonces

La semaine dernière, lors de l’événement d’Adobe, la société basé à Saint-José en Californie, nous annonce une multitude de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel de bureau Photoshop. Ce qui m’a le plus marqué, est l’introduction de la prise en charge bêta pour une utilisation limitée de Photoshop sur le Web. Avec cette évolution, Adobe Photoshop devient une réalité potentielle pour les Chromebook. 

Attention, pour le moment, Photoshop Web est destiné à compléter les flux de travail des utilisateurs du logiciel de bureau. En tant que telle, cette nouvelle n’apporte pas une expérience Adobe Photoshop à part entière sur les Chromebook. Pourtant, c’est un développement prometteur pour les personnes utilisant Chrome OS

Adobe déclare :

« Dans cette version bêta, vous et vos collaborateurs pouvez ouvrir et afficher votre travail dans le navigateur, fournir des commentaires et apporter des modifications de base sans avoir à télécharger ou lancer Photoshop. Photoshop sur le web (bêta) fait partie de notre vision du Creative Cloud sur le web »

Ce qui est nouveau, c’est la possibilité d’ouvrir ces images dans le navigateur et d’ajouter ou de répondre aux commentaires dans un flux de travail multi-utilisateurs. Cependant, il existe désormais des outils d’édition très élémentaires disponibles depuis le navigateur.

Adobe Photoshop arrive sur nos Chromebook

Visiblement, nous ne sommes qu’aux prémisses d’un Photoshop complétement On Line, et donc totalement fonctionnel sur Chromebook. D’ailleurs plusieurs questions restent sans réponse. Faudra-t-il disposer d’un abonnement Creative Cloud ? Est-ce que qu’il sera possible d’accéder à toutes les fonctionnalités de Photoshop ? Évidemment je n’ai pas encore de réponses, mais pouvons-nous réjouir de cette superbe évolution. 

Si Photoshop n’est pas encore disponible, il faut savoir qu’Adobe donne déjà l’accès à certaines de ses applications. 

Personnellement, j’utilise depuis de nombreuses années Lightroom dans sa version Android sur mes Chromebook pour faire mes retouches simples de photos. Avec Lightroom pas d’amincissement du visage ou d’ajout de cheveux, mais quelques suppressions de poussière, ajustement de la colorimétrie ou de la lumière. 

Pour faire certaines de mes vignettes pour YouTube, Facebook, ou Twitter, j’utilise également Adobe Spark Post dans sa version Web. Cette application offre de multiple police, Canva, et animation. Personnellement, je ne possède pas d’abonnement pour Spark, la version gratuite me convient parfaitement. 

Pour les fans de montage vidéos, Adobe test également Adobe Rush dans sa version Android pour Chrome OS. Malheureusement, cette version n’est pas encore disponible en pour la totalité des Chromebook.

Les outils d’éditions de photographie déjà disponible sur Chrome OS 

Même si Adobe n’offre pas encore tous ses outils d’éditions sur Chrome OS, il est bien entendu possible de trouver des alternatives. Actuellement, l’application Web la plus utiliser pour faire de la retouche d’image est l’éditeur web Photopea pour l’édition d’images en ligne. Nous sommes ici sur une application web gratuite presque aussi puissante que Photoshop. 

Puisque nos Chromebook peuvent faire fonctionner les applications Linux, pourquoi ne pas lancer aussi Gimp, le plus célèbre des logiciels gratuit de traitement de l’image. Enfin pour des retouches rapides est simple, il existe de nombreuses autres solutions, je vous ai parlé de DarkTable, Polaar Photo Editor ou encore Pixlr Editor.

Si vous faites un peu de photo, quel logiciel utilisez pour les retoucher depuis votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Adobe Photoshop arrive sur nos Chromebook"

  1. Bonjour y avais déjà Gimp sur le site
    https://www.rollapp.com/launch/gimp?ref=chrome-app

    ou avec l extension chrome

    https://chrome.google.com/webstore/detail/gimp-on-rollapp/eodhmnkhmnkmimhckfpkgmbmcgjkaddo

    moi j utilise Ipiccy.com (https://ipiccy.com/)
    qui fait déjà beaucoup

    le problème de Photoshop en ligne déjà présent est qu’il fallait souscrire un abonnement

    alors pour les pros ce n’est pas un souci mais pour les particuliers
    ce n est pas tjrs évident enfin de mon point de vu…

    sur l’article je peux lire

    Personnellement, j’utilise depuis de nombreuses années Lightroom dans sa version Androïd sur mes Chromebook

    certes les nouveaux chromebook sont compatible android
    j’en ai un mais je préfère pour l’instant les versions anciennes sans Androïd car elle sont plus stable enfin mon Acer Androïd est plus souvent en rade que la version sans mais ça c’est une autre histoire

    et pas tout le monde n’as basculer sur un chromebook avec Androïd

    Rémy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :