À bien y regarder, il n’existe que 3 grands noms dans le monde des systèmes d’exploitation. Évidemment, le premier qui nous vient en tête est Microsoft avec Windows. Il est talonné par Apple et macOS, et plus récemment par Google avec ChromeOS. Si Windows semble très au-dessus des deux autres en parts de marché, Apple et Google veulent se payer la part du lion. Mais, jusqu’à présent, les deux outsiders visaient tous deux des marchés différents. Toutefois, cela devrait sûrement changer courant 2024. En effet, Apple s’attaque à Google et ses Chromebook.

La firme à la pomme toujours plus présente dans le monde de la tech

Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des logiciels informatiques et des ordinateurs personnels. Fondée en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, elle est devenue l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde. La firme a réussi l’exploit de proposer des appareils très haut de gamme qui font office de référence sur le marché.

Le plus célèbre d’entre eux est évidemment l’iPhone. Je ne vous présente plus le smartphone qui fonctionne avec le système d’exploitation iOS. Il combine un téléphone mobile, un iPod, un appareil photo numérique, un PDA et une connexion Internet dans un seul appareil.

La marque à la pomme a décliné son iPhone en tablette avec l’iPad. Cette tablette tactile fonctionne également avec iPadOS. Elle est utilisée pour la navigation sur le web, la messagerie électronique, la visualisation de photos, la lecture de vidéos et de nombreux autres usages grâce à une vaste gamme d’applications disponibles.

Et évidemment, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont leurs ordinateurs portables ou de bureau, les Mac. Cette gamme d’ordinateurs personnels conçus par Apple fonctionne avec le système d’exploitation macOS. La gamme Mac comprend le MacBook (portable), l’iMac (ordinateur de bureau tout-en-un), le Mac Pro (station de travail) et le Mac mini.

Il y a peu, Apple faisait sa course seul, sans s’embarrasser de la concurrence. Que ce soit dans le monde éducatif ou professionnel, Apple n’avait que peu de concurrents aussi complets que lui. Mais cela a changé cette dernière décennie avec l’arrivée de Google et son écosystème de plus en plus complet.

Apple vise le marché Low-cost pour contrer les Chromebook

Le temps où Apple ne craignait pas la concurrence est peut-être révolu! Apple ne veut pas rester sur la touche et souhaite contrer la progression des Chromebook. Selon DigiTimes, et contre toute attente, de nouveaux MacBooks seraient sur le point de faire leur apparition. Nous entendons que des matériaux différents de ceux des gammes MacBook Pro et Air. Pour rivaliser avec les Chromebook, les nouveaux MacBook seraient construits avec des composants mécaniques plus abordables mais toujours montés sur des châssis métalliques pour conserver l’esthétique du MacBook.

L’idée est de gagner un nouveau marché encore méconnu par Apple.

Pourquoi Apple s’attaque au marché des ordinateurs abordables

Lorsque nous pensons Apple, le terme “bas prix” n’est absolument pas ce qui définit le mieux la firme. Actuellement, le MacBook le moins cher est à 1 200 € alors que des appareils sous Windows ou ChromeOS peuvent être trouvés à moins de 200 €. Il semblerait qu’Apple ait compris qu’attirer l’utilisateur avec des appareils plus abordables pourrait être bénéfique à long terme.

À l’heure actuelle, il est impensable pour une certaine partie de la population de se procurer un MacBook. Par défaut, ces acheteurs auront tendance à se procurer un PC Windows ou un Chromebook. Et c’est là qu’Apple peut faire trembler le marché.

Sans dénaturer sa gamme, Apple pourrait proposer des ordinateurs plus entrés de gamme, et cela ne serait pas une première. En effet, en 2013, Apple a décliné son fameux iPhone en une version plus abordable avec la gamme SE. Cela a permis de toucher le public Android moins enclin à dépenser pour un smartphone. Ce pari a été gagnant pour Apple car, au moment du changement, ceux qui se sont procuré ces appareils ont presque tous opté pour un iPhone plus haut de gamme et plus cher.

Apple s’attaque à Google et ses Chromebook

Visiblement, Google avec ses Chromebook fait trembler Apple, et le géant de Cupertino ne compte pas se laisser faire. Pour le moment, DigiTimes n’indique pas si les nouveaux MacBooks sont déjà en production, mais il spécule sur une sortie commerciale fin 2024.

Je suis impatient de voir comment Apple va répliquer à Google. En tout cas, la fin d’année 2024 va être intéressante, et est-ce que le grand perdant de cette bataille ne sera pas Microsoft?

Je vous laisse me dire dans les commentaires de cet article ce que vous pensez de la bataille qui va bientôt commencer entre Apple et Google.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.