Apple se voit en géant des services et de médias sur tous les supports

Le géant de Cupertino maîtrise parfaitement ses produits, il est indéniable que le succès de ses smartphones et tablettes provient d’un écosystème réussi autour d’un logiciel et d’un hardware très bien abouti. Pourtant aujourd’hui Apple cherche à diversifier ses sources de revenus et ne compte plus uniquement sur ses appareils pour devenir un acteur incontournable dans les services et les médias

Le 25 mars 2019, lors de la Keynote se tenant au Steve Jobs Theatre, Apple avait présenté l’éventail de services arrivant sur le marché dans les mois à venir. Au programme TV+, News +, Arcade, ou encore Card… Même s’ils ne sont pas tous encore en place, il en est un offrant un solide bas de laine et proposé enfin à tous. Je veux bien sûr parler d’Apple Music.

Apple Music s’ouvre à tous le monde

Apple Music est sûrement l’un des streaming audio les plus utilisés au monde et pourtant il y a peu de temps qu’il est disponible sur Android. Aujourd’hui il connaît une nouvelle expansion importante avec une nouvelle interface Web qui permettra aux abonnés d’écouter de la musique directement depuis un navigateur sans avoir à installer iTunes ou une application Music distincte. La nouvelle interface Web est lancée en version bêta publique pour les abonnés de beta.music.apple.com .

Apple Music
Apple Music

Elle est très proche de celle lancée sur MacOS. La firme à la poimme explique que cela devrait fonctionner avec tous les navigateurs, y compris Google Chrome et sur tous les systèmes d’exploitation, y compris Windows 10, Chrome OS et même les plates-formes mobiles telles qu’Android.

Pour le moment le site entre dans sa phase beta et continuera d’évoluer selon les dirigieants de l’entreprise. Aujourd’hui nous trouvons déjà :

  • l’ensemble du catalogue Apple Music 
  • les pistes synchronisées par les utilisateurs avec leurs bibliothèques qui ne figurent pas sur l’Apple Music. 
  • les listes de lecture
  • les recommandations personnalisées «Pour vous» d’Apple
  • les stations de radio Apple Music seront également disponibles dans le cadre de la version bêta.

Certaines fonctions ne sont pas encore disponible sur la version bêta notamment la diffusion en direct de Beats 1, certains contenus vidéo originaux d’ Apple et des listes de lecture intelligentes. 

Dans un second temps il sera même possible de s’inscrire à Apple Music directement à partir de la version web, sans avoir besoin de posséder à appareil de la pomme. 

Comme Apple Music Web fonctionne sur Chromebook 

La version bêta d’Apple Music étant ouverte à tous, je me suis empressé de tester la page depuis mon Chromebook et je pense pouvoir vous faire mon petit retour d’expérience. Évidemment l’interface est propre et simple digne d’Apple et au lancement d’un fichier musical le Chromebook ouvre directement une notification enrichie dans la barre d’état qui permet de piloter la page web. Pour le moment sont présent uniquement le nom du fichier sonore  en cours de lecture et le bouton Lecture et Pause.

Ce qu’il manque pour être parfaitement intégré à nos Chromebook, est une véritable carte comprenant le visuel de l’album en cours de lecture,  le nom de l’artiste ou de la chanson et les boutons classiques avance et retour rapide. Enfin pour bien faire il faudrait aussi que la page web soit une PWA (Progressive Web App), permettant de l’ajouter sur l’étagère de nos appareils. 

Bref, si la bêta est déjà très bien réalisé il reste encore un peu de travail dessus, mais cela présage un très bon résultat dans les semaines et mois à venir. Elle offre déjà une porte aux utilisateurs d’Apple Music pour quitter MacOS et se rendre sur Chrome OS.

Êtes-vous utilisateur d’Apple Music et que pensez-vous de cette ouverture d’Apple aux autres OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :