Tout objet de la vie courante, à trois passages dans sa prise en main avant d’être défini comme un produit courant par l’usager. Tout d’abord sa découverte, avec des incertitudes mais également des modifications qui lui sont faites. Ensuite vient le temps ou l’objet se répand auprès des consommateurs. Enfin la troisième période, est celle où il devient de plus en plus présent sans que les publicitaires interviennent. L’évolution d’un produit quelle que soit sa fonction s’impose en quelques mois ou quelques années. C’est un peu l’histoire du Chromebook, qui en un peu plus de dix ans a su aujourd’hui se faire connaître auprès des consommateurs. Malheureusement, le succès amène les contrefaçons ou le malfaisant  “surfant” sur le succès de cet ordinateur, va chercher à proposer des produits qui pourront n’être que des pâles copies. Alors, attention aux presque vrais Chromebook que l’on peut vous vendre. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Un produit de consommation courante

Oui, en l’espace de dix ans, le Chromebook est devenu un produit de consommation connu. Attention, quand j’emploi le terme de consommation, ce n’est pas dans le sens ou il est jetable. Bien au contraire, car voici un outil qui peut être utilisé pendant longtemps. Très longtemps même. Nous ne sommes pas devant un MacBook ou une Surface de Microsoft. Non, nous sommes en présence d’un ordinateur qui peut durer tant qu’il peut fonctionner. Même en ayant les mises à jour de sécurité finie depuis plusieurs années. 

Donc, comme je l’indiquais, le Chromebook est un objet de consommation connu et voulu. Car justement pouvant durer longtemps et accessible par son prix. Mais qui dit succès, dit aussi appât du gain pour certains. Vous aurez donc toujours une poignée de personnes, ne voyant que le profit à tirer de l’engouement que peut avoir un produit.

Des arnaques ?

C’est malheureusement ce qui est en train de se développer concernant les Chromebook.  J’en veux pour preuve des annonces que l’on trouve de plus en plus souvent sur certains sites d’annonces de vente de produits d’occasions. On peut si on recherche un Chromebook être intéressé par une caractéristique alléchante comme le prix qui frôle le ridicule.  Un exemple …..

Exemple d’une annonce

L’information que l’on retient est qu’il s’agit, si le modèle correspond à l’annonce, à un Chromebook équipé d’un i7 vendu au prix de… 70 €. Il n’est pas indiqué les caractéristiques de l’ordinateur, mais simplement ce qui est proposé à la vente par ce vendeur professionnel. Pour en savoir plus, il faut se déplacer dans un magasin parisien. 

Exemple d’une annonce

Autre vente, avec comme seule information technique la capacité mémoire du Chromebook. Il faudrait plutôt dire des Chromebook. En effet, si on examine les trois ordinateurs qui sont présentés, il s’agit de trois modèles différents. On retrouve dans la description le même laïus, sur les produits vendus par ce “professionnel”. 

Si comme me l’a relaté la personne m’ayant informé de ces ventes, vous demandez des informations sur le Chromebook qui est présenté en photographie, vous êtes invité à venir au magasin situé à Paris. Sympa, surtout si vous habitez à l’autre bout de la France. 

Une autre forme de tromperie ? Pas tout à fait, mais….

Une autre forme de malversation est dans l’utilisation de termes qui ne sont pas appropriés pour le produit que l’on vend. Un exemple ? En voici un…..

Exemple d’une annonce

Pour le néophyte, il est en présence d’un Chromebook de la marque Dell avec un processeur i5. Le prix indiqué semble correct. Si on lit l’annonce, il est bien spécifié qu’il s’agit d’un Chromebook et que chromeOS met l’ordinateur à l’abri des virus. Il n’est pas indiqué bien sûr sauf sur l’une des photographies qu’il s’agit de chromeOS Flex. Au contraire, on emploi jamais le terme mais plutôt celui de chromeOS. Tout au long de la description, on vante les qualités de ce système accessible au jeune, au vieux  (sic) (en français dans le texte). 

Nul information sur l’impossibilité d’employer les applications Android. 

Pour le néophyte intéressé par ce produit, il me faut rappeler quelques différences entre chromeOS et chromeOS Flex. Tout d’abord cet ordinateur DELL, ne peux pas prendre le terme de Chromebook et ceci pour les raisons suivantes : 

  • est appelé Chromebook un ordinateur portable qui fonctionne nativement avec chromeOS. N’entre donc pas dans cette définition tout ordinateur portable fonctionnant avec chromeOS Flex. De plus, on compte dans les ordinateurs fonctionnant nativement avec chromeOS, les Chromebox et les Chromebase. 
  • les ordinateurs fonctionnant nativement avec chromeOS ont des différences importantes concernant entre autres : 
    • la sécurité, avec le démarrage validé et étant équipé de puce de sécurité Google, 
    • une mise à jours du micrologiciel est effectué,
    • ils sont équipés d’un module TPM assurant la protection des clés de chiffrement,
    • ils sont compatibles avec les applications Android et Google Play,
    • ils sont compatibles avec l’exécution de machines virtuelles,  (VM) Windows à l’aide de Parallels Desktop,
    • ils sont compatibles avec l’environnement de développement Linux.

Au vu de l’annonce et au vu de ce que je viens d’énoncer sur la qualification d’un Chromebook, on peut dire que l’annonce est assez ambivalente. Elle ne dit pas tout en essayant de faire croire. L’acheteur s’imaginant acheter un tel ordinateur, je n’ai pas dit un Chromebook, verra rapidement les limites de cet outil, douchant à n’en pas douter sa joie d’avoir acquis un tel produit.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Attention aux presque vrais Chromebook que l’on peut vous vendre

Face au succès du Chromebook et par là même de chromeOS, je n’imaginais pas que les malfaisants, si le terme est approprié, pouvaient si rapidement chercher à construire un circuit parallèle pour proposer des produits pas très nets. Tout cela au détriment et vous en conviendrez de l’utilisateur qui désire acquérir un premier Chromebook. Il est certain qu’il ne pourra que déchanter et se retourner vers Windows, car ayant été “volé”. La faute à qui ? Et puis que faire ? La faute est dû à la particularité de l’espèce humaine, ou pour certains, seule la tromperie existe. Et cela ne date pas d’hier. Déjà sous le pommier, elle a été présente.

Prenez votre temps

Alors que faire ? Si vous lisez cet article, il y a deux possibilités : soit vous avez déjà un Chromebook et vous ne vous ferez pas avoir avec ce type d’annonces que je viens de vous présenter. Soit, effectivement vous désirez acheter un Chromebook qui sera votre premier ordinateur de ce type. Un conseil : avant tout achat, d’abord réfléchissez, discutez avec le vendeur et comparez le même produit sur d’autres sites. Ensuite…. et bien venez donc posez vos questions, demandez conseils sur le salon Discord du site mychromebook.fr. C’est ouvert jour et nuit, il y a même de la lumière la nuit et on essaiera de vous apporter le maximum d’informations sur les Chromebook. Également les Chromebox et Chromebase. 

Enfin, même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, prenez votre temps avant d’acheter. Pesez le pour et le contre. Le pour pourra être un produit d’occasion ou neuf. Le contre un ordinateur sous Windows qui sera presque “remis” à neuf avec chromeOS Flex. Cela vous donnera la latitude de le tester à moindre coût et le jour où vous aurez enfin l’envie d’acheter un Chromebook neuf, vous serez sûr de ne pas vous faire avoir. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.