Le lundi, on installe une application Android sur son Chromebook. Le mardi, on installe une PWA qui nous semble formidable. Une nouvelle application qui vous fait de l’œil est installée le mercredi. Ainsi de suite pendant toute la semaine. On recommence, les jours suivants. On ajoute, on ajoute et puis un jour en regardant l’espace disque de son ordinateur, on s’aperçoit qu’il est presque plein. Il s’agit de se décider pour libérer un peu d’espace disque. Mais comment faire ? Justement, voici comment bien désinstaller des applications ou PWA de son Chromebook. C’est simple, facile et rapide.

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

On efface ce qui n’est pas utilisé

De manière générale, il faut effacer toutes applications, raccourcis ou PWA que l’on n’utilise pas. Ceci pour deux raisons :

  • gain de place sur le disque dur que vous utilisez. Qu’il s’agisse d’un raccourci de quelques octets, une PWA de quelques dizaines d’octets ou une application de plusieurs Mo, additionné par x fois, cela peut prendre beaucoup de place. Prônant une utilisation maximale de Google Drive, et donc une occupation minimale du disque dur interne de l’ordinateur fonctionnant sous chromeOS, la capacité de stockage ne doit pas excéder les 32 Go. C’est, largement suffisant, si l’on est amené à utiliser uniquement des web applications ou PWA. 
  • la sécurité de l’ordinateur que l’on utilise. Ne pas utiliser et là cela concerne plus particulièrement les applications sous Android, c’est s’exposer à avoir des attaques émanant de malfaisant puisque l’outil n’étant pas actualisé au niveau sécurité. 

Ces deux paramètres, que j’ai développé succinctement, amènent en conséquence à désinstaller les outils que l’on n’utilise pas. 

Une méthodologie pour effacer les outils que l’on n’utilise pas

Afin de s’assurer que les applications, PWA et également les raccourcis ne s’affichent pas de nouveau sur l’ordinateur fonctionnant sous chromeOS, il va falloir effectuer les opérations suivantes :

  • s’il s’agit de raccourcis ou PWA, on passera par les paramètres de chromeOS,
  • s’il s’agit d’applications sous Android, on devra également effacer les données stockées comme le cache.

Effacer des PWA ou raccourcis

Pour effacer une PWA ou un raccourci, on effectuera les opérations suivantes :

  • appui sur la touche TOUT du clavier,
  • dans la fenêtre du lanceur d’application, sélectionner avec un clic droit la PWA ou le raccourci, que l’on désire effacer, 
  • dans la fenêtre contextuelle, cliquer sur Infos sur l’appli,
  • une nouvelle fenêtre s’affiche contenant des informations sur la PWA ou le raccourci,
  • cliquer sur Plus de paramètres et d’autorisations,
  • dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le bouton Effacer les données,
  • revenir dans la fenêtre Paramètres / Applications et le nom de la PWA ou du raccourci que vous désirez effacer,
  • cliquer sur Désinstaller et suivre les informations qui s’affichent à l’écran.

Effacer une application sous Android

Pour effacer une application sous Android, on effectuera les opérations suivantes :

  • appui sur la touche TOUT du clavier,
  • dans la fenêtre du lanceur d’application, sélectionner avec un clic droit l’application que l’on désire effacer,
  • dans la fenêtre contextuelle, cliquer sur Infos sur l’appli,
  • une nouvelle fenêtre s’affiche contenant des informations sur l’application
  • cliquer sur Plus de paramètres et d’autorisations,
  • dans la nouvelle fenêtre cliquer sur Stockage et cliquer successivement sur Vider le cache et Effacer le stockage,
  • revenir dans la fenêtre précédente avec la flèche retour située en haut à gauche,
  • et cliquer sur Désinstaller.

Une petite restriction

Le type d’opérations que je viens de vous expliquer, ne s’applique que si vous n’avez qu’un seul ordinateur fonctionnant sous chromeOS. Si vous en avez plusieurs, il est impossible d’enlever un certain nombre de PWA, raccourcis ou applications Android sur l’un de vos ordinateurs. Comme il est indiqué dans les Paramètres de chromeOS “Vos applis et paramètres seront synchronisés sur tous les appareils Chrome OS où vous êtes connecté à votre compte Google.”.

Il va donc falloir désynchroniser les différents ordinateurs au niveau des applications. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

  • dans Paramètres / Comptes / Services Google/Synchronisation / Gérer les contenus que vous synchronisez / Synchroniser les données / il faudra désactiver le bouton Applications. Cette opération vous permettra d’avoir pour chacun des ordinateurs sous chromeOS que vous utilisez, des applications spécifiques. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Bien désinstaller les applications ou les PWA de son Chromebook

Les informations que je viens de vous indiquer, sont mal documentées par Google. Il m’a fallu rechercher sur l’un des forums de la firme de Mountain View pour trouver une information et encore pas complète. Dernier point important : lors des différentes opérations énoncées plus haut, vous serez déconnectés de votre compte Google. Cela concernera plus particulièrement la web application Gmail. Il vous suffira dans ce cas de vous reconnecter ultérieurement. 

Shares:

2 Comments

  • Bernard Soret
    Bernard Soret
    29 juin 2022 at 13 h 47 min

    Bonjour
    Désolé d’être hors sujet mais après le téléchargement de la MAJ ce matin et le redémarrage mon Cbk Asus 523 est resté bloqué sur une page ou il y a seulement ChromeOS
    Y a t’il une solution ou dois je attendre une autre MAJ
    Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.