Cet article est né d’une discussion avec Nicolas. Ainsi, si vous êtes un lecteur régulier du site, vous savez sûrement que nous sommes tous les deux des bénévoles ayant des activités en dehors de l’écriture des articles et autres fonctions dans la gestion de mychromebook.fr. Notre temps est donc compté. Il nous faut prendre sur nos instants personnels et professionnels pour vous proposer deux articles par jour. Un challenge que nous tenons maintenant depuis plusieurs années. Quand vous saurez qu’il y a actuellement un total de 4241 articles, vous imaginez bien que nous avons passé quelques centaines d’heures derrière le clavier. Car il faut du temps pour trouver la bonne approche dans l’écriture. Rédiger le texte et bien sûr effectuer auparavant un certain nombre de recherches. Enfin publier l’article avec la correction et la mise en page de ce dernier.
Et si grâce à l’Intelligence Artificielle il y avait une autre approche permettant de gagner du temps ? Ne serait-ce que dans la recherche de la documentation. Nous nous sommes donc posé la question suivante : au-delà de Google, est-il possible de libérer la puissance de la recherche basée sur l’IA pour la rédaction d’articles ?  Tout du moins c’est ce que nous espérons, mais est-ce la réalité ?

[winamaz single= »B0B4KGXRRJ » template= »horizontal »]

Une bonne documentation permet de bien structurer la rédaction d’un article

On ne le dira jamais assez mais c’est par la qualité de la documentation collecté en amont que s’écrit un article. Cette base d’information permet de garantir autant la fiabilité, l’exactitude que la valeur de l’article. Car en dehors de l’écriture, un article à un certain intérêt que s’il s’appuie sur une documentation permettant d’apporter une certaine qualité à l’écriture. 

Mais collecter ou rechercher une documentation en lien avec l’article qui va être écrit, nécessite différents aspects : 

  • tout d’abord à partir du thème de l’article qui va être construit, il s’agit de rechercher des informations en rapport avec celui-ci. Il ne s’agit pas de passer une demi-heure à collecter celles concernant la culture du bégonia si le sujet de l’article traite d’un nouveau flag à activer sur Chrome OS. Ces recherches peuvent tirer l’information à partir de site traditionnel comme ceux de la presse et autres mais également en allant sur des sites scientifiques, de statistiques,
  • après avoir trouvé des index et autres informations, il s’agit de les vérifier. Si elles sont publiées sur des sites institutionnels tel que celui de Wikipédia, la vérification n’est pas obligatoire, bien que. En dehors de cela, il faudra croiser l’information avec une autre source (site, publication, etc….) afin de s’assurer que le contenu est exact,
  • ensuite, il faudra garder toutes les sources et bien sûr les nommer via des URL renvoyant vers celles-ci. Cela permet ainsi de donner une information supplémentaire mais surtout un crédit dans le citation 
  • enfin, il s’agira en s’appuyant sur le contenu des informations collectées d’en tirer des exemples qui seront cités dans l’article. Cela pourra être une vidéo, un graphique ou autre. 

Même pour article de mille mots ou moins 

Cet aspect de la recherche de la documentation d’un article est aujourd’hui ignorée pour beaucoup de publications en ligne. On présente l’information sans plus, qui pourra être vue et lue sur différents sites dans la même journée sans réelle valeur ajoutée. Bien sûr, cette abondance d’informations que nous refusons tous et qu’en même temps nous recherchons tous, oblige la majorité des lecteurs à vouloir un article court et donc rapide dans sa lecture. Seule l’information prime. Que nous oublierons dans l’heure. 

A l’inverse, chaque jour @Nicolas et moi-même publions des articles ayant environ 1500 mots. Ce n’est pas une norme pour nous deux, mais de plus nous essayons, d’apporter une valeur ajoutée au contenu. Cela passe bien sûr par l’information que nous présentons mais également par des graphiques quand cela apporte une donnée supplémentaire comme des vidéos quand cela est possible. Le but principal étant vous vous en doutez, que vous puissiez comprendre et assimiler le plus facilement possible ce que nous publions. Il y a donc aussi un travail pédagogique de notre part pour s’assurer qu’autant la personne Bac+14 ou madame Michu qui malheureusement n’a pas été plus loin que le certificat d’étude comprenne les articles. Et donc le fonctionnement et la mise en place d’un flag ou l’installation de telle ou telle application sur un Chromebook.  

Quelle aide peut avoir une IA dans la rédaction d’un article ? 

Soyons bien clair tout d’abord sur le point suivant : l’IA ChatGPT telle qu’il est proposé actuellement par OpenAI et donc Microsoft n’est pour moi qu’un pis aller en attendant l’arrivée de Bard de Google dans nos contrées. Maintenant, oui actuellement j’utilise l’IA de Microsoft que sur un seul point. Me proposer des titres d’articles à partir d’un texte de deux lignes synthétisant un contenu. A partir de là, je reformule le titre pour le rendre accrocheur. 

C’est donc, en discutant avec @Nicolas de l’apport de l’IA dans la rédaction de nos articles, que nous en sommes venu à nous questionner sur l’aide qu’elle pourrait nous apporter dans la recherche de la documentation. Car, si jusqu’à présent j’utilisais le moteur de recherche Google, j’ai voulu voir ce que l’IA ChatGPT allait pouvoir me proposer comme documentation à partir de mes requêtes.

Je me suis donc appuyé sur l’article intitulé “Capturez l’instant parfait : la caméra du Chromebook filme en mode accéléré”. Ceci pour deux raisons : la première concerne le laps de temps passé entre sa rédaction et celui que vous lisez. C’est à dire à peine vingt quatre heures et je me souvenais donc des requêtes effectuées que je pouvais même retrouver facilement dans l’historique de Google Chrome. Ensuite, il y avait tous les aspects dans cet article que j’ai cité plus haut. Il ne me restait donc plus qu’à voir ce qu’allait me répondre l’IA ChatGPT face à mes questions. 

Les questions sur la vitesse accéleré

Première question a été de lui demander des informations mais également des liens expliquant la vitesse accéléré d’une caméra. La réponse très classique a été de m’indiquer que la vitesse accéléré donne l’impression que le temps passe plus vite et permet de créer des séquences d’actions rapides.Le seul lien qui m’a été communiqué concerne le site anglais de Wikipédia expliquant les techniques de tournage en vitesse accéléré

Couché de soleil en vitesse accéleré

Deux liens cassés

A la question de m’indiquer des sites présentant les premiers films effectuées avec la vitesse accéléré, je n’eu droit qu’à deux liens. 

Toujours du côté de la création du premier film en vitesse accéléré, je lui demandais de me citer le premier document connu ayant utilisé cette technique. Il s’agit pour l’IA ChatGPT du court-métrage intitulé « Glasgow Bridge » réalisé par Mitchell & Kenyon en 1901

Au-delà de Google : comment libérer la puissance de la recherche basée sur l'IA pour la rédaction d'articles
Glasgow Bridge

Comme elle me l’indique, ce film permet de voir des véhicules, et autres transports comme des ouvriers traversant ce pont ferroviaire situé à Glasgow en Ecosse, de manière rapide. Nul mention du film de F.S Armitage intitulé Démolition et reconstruction du Star Théâtre (Demolishing and Building Up the Star Theatre). De plus, je n’ai pas trouvé d’index pouvant me confirmer l’information.

Je finirais en indiquant que lui demandant de m’expliquer comment calculer la vitesse accéléré, à chaque fois, l’IA ChatGPT n’a pas affiché de formules mathématiques ou autres. J’ai eu droit à un long texte explicatif avec utilisation d’applications spécifiques mais pas plus.

Et le Chromebook dans tout cela ?

Demandant “comment la caméra d’un chromebook enregistre directement en vitesse accélérée ?”, j’ai eu droit à un long laïus de la part de l’IA ChatGPT. Il me fut en effet expliqué une nouvelle fois que je devais passer par un logiciel de montage vidéo, avec les différentes manipulations avec l’enregistrement, le traitement et le réglage de la vitesse et enfin la prévisualisation et l’exportation. Bref, j’allais passer deux heures pour trente secondes d’un bout de film. 

[winamaz single= »B0BDJ3ND5X » template= »horizontal »]

Au-delà de Google : est-il possible de libérer la puissance de la recherche basée sur l’IA pour la rédaction d’articles ?

Le bilan de cette recherche d’informations par l’IA ChatGPT est pour moi mitigé. Bien sûr, je connaissais déjà en quelque sorte les réponses car ayant effectué quelques heures plus tôt les mêmes requêtes mais par le biais du moteur de recherche Google. A l’inverse de ce que propose l’outil de la firme de Mountain View, les réponses apportées par l’IA ChatGPT, n’invitent pas à aller plus loin. Par contre, en posant la même question dans Google, j’ai pu trouver des informations foisonnantes sur le même terme. Cela m’a ainsi permis de trouver de nouvelles données. Et qui plus avec des liens qui étaient valides. 

On voit donc que l’IA ChatGPT doit encore s’améliorer dans les propositions de réponses qu’elle est amenée à afficher. Il ne s’agit donc pas de les prendre à la lettre mais plutôt de corroborer celles-ci en utilisant le moteur de recherche Google. Enfin, en employant uniquement l’IA tel que le propose ChatGPT, j’ai peur que demain nous n’ayons plus la curiosité qui est quand même un moteur important de l’homme. Ne serait-ce que pour avancer. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.