Chrome et ChromeOS sont presque indissociables lorsque nous parlons Chromebook. Hier, je vous ai parlé des nouveautés qui viennent d’être implémentées dans Chrome OS 112, aujourd’hui je vous détaille les évolutions du navigateur Web. Chrome 112 va mettre en avant le mode lecture, mais également de nouvelles fonctionnalités dédiées aux développeurs. 

Le mode Lecture pour internet

L’une des belles nouveautés de Chrome est à mon sens le mode Lecture. Nous en parlions avec Alexandra Coutlée lors de notre direct YouTube du 02 avril 2023. Depuis le panneau latéral, il est désormais possible d’activer le mode lecture. Il y a plusieurs avantages à cette solution :

Le mode Lecture génère une vue conviviale des pages Web, et donne une meilleure visibilité de la page. En effet, le mode lecture supprime tous les éléments perturbateurs d’une page web. Ainsi les publicités, les cadres, menus ou images et vidéos auront totalement été supprimés de l’affichage. 

L’autre point intéressant est la possibilité de changer la police d’écriture, la taille de la police, ainsi que le thème et la couleur, mais également l’espacement entre les lettres et les lignes. Cela sera très utile pour les personnes souffrant d’un handicap de lecture. 

Enfin, le dernier élément passionnant dans le Mode Lecture de Chrome. En effet, vous allez pouvoir surligner un mot dans la fenêtre de la barre latérale pour automatiquement le surligner sur la page web. Cette solution est réellement intéressante pour retrouver un élément directement sur la page internet. 

Utiliser le mode Lecture sur Chrome

Cliquez sur l’icône barre latérale, présente en haut à droite de l’omnibar de Chrome. La barre latérale s’affiche par défaut sur la droite de l’écran, puis dans le menu déroulant de la barre, sélectionnez Mode Lecture.

Il est possible que vous n’ayez pas encore reçu le mode lecture sur votre navigateur. Alors si vous souhaitez l’activer, rendez-vous sur la page Chrome://flags et cherchez le drapeau expérimental : #read-anything puis activez-le et redémarrez votre navigateur. 

Une nouvelle interface Material You sur Chrome 112

Google est sur le point de basculer Chrome sur une interface Material You. Au programme, plus de rondeur et d’icône. Pour le moment, le changement est très léger, mais nous pouvons déjà constater au survol des icônes épinglées dans l’omnibar que la sélection est plus ronde. D’ailleurs les icônes extensions sont à présent séparées des icônes “Système”

Enfin, le menu de Chrome se pare d’icône représentant chaque sous menu de Chrome.

Évidemment ce changement n’est que visuel, mais cela apporte une certaine cohérence sur la suite d’outils de Google. Souvenez-vous, Google Drive et la suite WorkSpace c’est, elle aussi, habillé en Material You et nos Chromebook possèdent maintenant un menu des paramètres rapides totalement repensé.

Si vous souhaitez accéder à la nouvelle interface Material You sur Chrome, il faudra activer un flag. Copier-coller cette commande dans l’omnibox de Chrome chrome://flags/#chrome-refresh-2023, puis activer la fonction et redémarrer votre navigateur.

Le Chrome App, c’est fini sur Chrome 112

Depuis toujours ou presque, le Chrome Web Store permettait de télécharger des thèmes, des extensions, mais aussi des applications. Google avait annoncé en 2020 mettre fin au programme d’application Chrome, cela aura donc pris 3 ans. En effet, Chrome 112 signe définitivement l’arrêt sur support des applications Chrome. À présent, il n’est plus possible   de télécharger des applications Chrome. 

La raison est assez évidente ! En effet, la firme de Mountain Web veut pousser les Progressive Web App. Ces applications Web offrent tellement de solutions intéressantes qu’il ne semble plus nécessaire d’avoir accès à une application à télécharger localement. 

Les applications Chrome ont encore une période de sursis pour les utilisateurs de Chromebook. En effet, le Chrome Web Store continuera à donner l’accès aux applications jusqu’en janvier 2025 sur ChromeOS. 

Nouveau dans Chrome 112: règles de nesting CSS, handlers fetch no-op ignorés et plus encore !

La version 112 de Chrome apporte de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs. Nous retrouvons notamment :

  • La prise en charge des règles de nesting CSS, 
  • la mise à jour de l’algorithme pour définir le focus initial sur les éléments de dialogue,
  • l’omission des handlers fetch no-op sur les services workers pour accélérer les navigations,
  • ..

Les règles de nesting CSS permettent aux développeurs de regrouper les règles de style associé sans avoir à répéter les sélecteurs à chaque fois, améliorant ainsi l’organisation, la taille des fichiers et la refactorisation. L’élément HTML dialog est également mis en avant pour la création de boîtes de dialogue, avec une nouvelle mise à jour pour la sélection de l’élément focalisé. Enfin, Chrome encourage les développeurs à supprimer les fetch handlers no-op pour améliorer la navigation et a ajouté de nouvelles fonctionnalités, telles que la dépréciation du setter pour document.domain et l’enregistrement avec des sélecteurs féroces dans DevTools.

Chrome 112 corrige 16 failles de sécurité

Cette mise à jour inclut 16 correctifs de sécurité trouvés par des chercheurs externes ( bravo à eux):

  • Débordement de la mémoire tampon du tas dans Visuals.
  • Utiliser après libre dans Frames
  • Accès mémoire hors limites dans les liaisons DOM
  • implémentation inappropriée dans les extensions
  • Validation insuffisante des entrées non fiables dans la navigation sécurisée
  • utilisation gratuite dans les API de mise en réseau
  • Interface utilisateur de sécurité incorrecte dans Picture In Picture
  • application insuffisante des politiques dans les intentions
  • utilisation après la gratuité dans Vulkan.
  • lecture hors limites dans Accessibilité.
  • dépassement de mémoire tampon dans l’historique du navigateur
  • Implémentation inappropriée dans WebShare
  • Interface utilisateur de sécurité incorrecte dans la navigation
  • mise en œuvre inappropriée dans FedCM

Nombre de nos bogues de sécurité sont détectés à l’aide de AddressSanitizer , MemorySanitizer , UndefinedBehaviorSanitizer , Control Flow Integrity , libFuzzer , ou AFL .

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.