Comme tout bon Chromebook qui se respecte, ce dernier est équipé d’un microphone mais surtout d’une caméra. Cette dernière positionnée juste au dessus de l’écran permet de faire coucou à sa famille. Comme de discuter avec ses collègues de travail. Si vous avez un tel outil de travail, je suis sûr que vous faites bien sûr des photographies ou des vidéos. Ne serait-ce que pour répondre au challenge de l’appli BeReal. ou faire de courts films publiés sur TikTok. Justement, bonne nouvelle, capturez l’instant parfait : la caméra du Chromebook filme en mode accéléré.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Filmer plus lentement pour rendre plus rapide

C’est en 1897, qu’est né le premier film dit accéléré. Nous sommes à Barcelone et un opérateur envoyé par Louis Lumière pour filmer une corrida à l’idée de ralentir la cadence de prise de vue de 16 à 9 images secondes. Ceci dans le but de doubler l’autonomie de tournage. Or au visionnage, les images allant deux fois plus vite, donnent ce côté accéléré à l’image projetée. Depuis le mode accéléré a été autant utilisé pour montrer la construction d’un mur ramenant celle-ci de quelques heures à quelques minutes, que les mouvements des pétales d’une fleur. 

En 1901, est filmé par F.S Armitage ce qui deviendra le film Démolition et reconstruction du Star Théâtre (Demolishing and Building Up the Star Theatre). Il réduit ce qui a eu lieu sur plusieurs semaines à 1:30 mn environ.Vous trouverez sur le site Wikipédia les explications des opérations qu’à effectué l’opérateur pour filmer en accélérer

Le mode accéléré vu par les mathématiques

Je ne vous apprendrais rien, en disant que l’informatique est basée sur les mathématiques. En effet, chaque opération est l’aboutissement d’un calcul. Qu’il s’agisse de déplacer le curseur d’une souris comme d’écrire un texte dans Google Docs. Mais saviez-vous que le mode accéléré peut être calculé par la formule suivante : 

Je n’ai pas d’informations sur la manière permettant de créer un film accéléré avec la caméra d’un Chromebook. Je vous renvoie à cette formule mathématique, même si la suivante permet de calculer le réglage de l’appareil. 

Un flag qui donne de la vitesse au film

C’est un flag à activer, qui va donner à votre film une vitesse accéléré lors de sa visualisation. Il suffit d’effectuer des gestes normaux (voir exemple ci-dessous) pour que les images présentent la scène en vitesse accéléré. 

Il m’aura suffit d’effectuer les gestes à vitesse normale pour qu’ils deviennent rapides après avoir été enregistrés. Pour le permettre il suffit d’activer un flag de la manière suivante : 

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome. Dans l’omnibox inscrire la commande suivante chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, dans le moteur de recherche inscrire #camera-app-time-lapse
  • face au résultat, sélectionner Enable et cliquer sur le bouton Restart qui s’affiche en bas de la fenêtre.

Utilisation du mode accéléré

Pour effectuer l’emploi du mode Accéléré proposé par la caméra du Chromebook, opérer de la manière suivante : 

  • faites un appui sur la touche Tout du clavier de votre Chromebook,
  • dans la fenêtre qui s’affiche tapez Caméra dans le champ de recherche et cliquer sur l’icône qui s’affiche,
  • si vous avez obturé la caméra avec un cache, enlevez-le,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Vidéo et Accéléré,
  • démarrez l’enregistrement puis cliquez sur le bouton Stop quand vous le désirez,
  • en visualisant le film vous constaterez qu’il est en mode accéléré. 
Avant la mise en place du flag
Après la mise en place du flag

[winamaz ean= »0193575007373″ template= »horizontal »]

Capturez l’instant parfait : la caméra du Chromebook filme en mode accéléré

Quel que soit le lieu où vous allez planter votre Chromebook, vous allez à n’en pas douter créer le buzz autour de vous avec vos films. Qu’il s’agisse d’un coucher de soleil. D’un voyage en véhicule ou simplement la timelapse d’un projet de bricolage, vous allez avoir un succès fou.

Là, c’est dans vos rêves les plus fous, mais pourquoi pas ! En tout cas, voilà une fonctionnalité sympathique qui ne demande qu’à être utilisée avec par exemple LumaFusion. Je rappelle qu’il s’agit d’une application de montage vidéo fonctionnant parfaitement sur un Chromebook ou même une Chromebox. Et pourquoi pas demain un film créé avec un tel ordinateur ? Et monté avec cette application et qu’il soit primé à Cannes ? On peut toujours rêver me direz-vous ! Oui pourquoi pas ? Mais tous s’accélère devant ainsi possible !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.