C’est quoi un Chromebook ?

En 2019 les Chromebook représentent 6 % des ventes mondiales dans la part des ordinateurs portables. C’est une envolée de presque 57 % d’une année sur l’autre dans le secteur grand public. Malgré tout les gens autours de moi me demandent encore : “C’est quoi un Chromebook ?

D’où viennent les Chromebook et où vont-ils ? 

Chromebook est le nom donné aux ordinateurs portables construits autour du système d’exploitation Chrome OS. C’est le 7 juillet 2009 que Google commence a développé Chrome OS, ces bases sont posées par le navigateur web Chrome et sur Linux. 

Chrome OS est le 4ᵉ système d’exploitation du marché, derrière Windows, Mac OS et Linux. Si à ces débuts les Chromebook étaient complètement dépendants de l’Internet, aujourd’hui les ordinateurs sous Chrome OS peuvent être utilisés comme n’importe quel autre outil informatique du marché. 

De nombreux mythes entourent Chrome OS, si la plupart d’entre eux étaient vrais en 2009, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est évident que tout ce que vous pensiez savoir sur les Chromebook est incorrect.

Un marché de niche qui devient grand public

Évidemment Je ne saurais dire si Sundar Pichai pensait lors de la première présentation au public du Chromebook CR48 qu’en 2019, il serait leader sur la marché scolaire américain et devancerais Mac OS. Cependant, Nous sommes obligés de constater le franc succès de Chrome OS. 

À l’heure actuelle, c’est quoi un Chromebook ? 

Il est important de comprendre que Chrome OS a su évoluer en fonction des besoins et des attentes du public. Les Chromebook ne sont plus du tout ce qu’ils étaient en 2009, ils ont su devenir des appareils premium avec des caractéristiques de plus en plus poussées et ont acquis de nombreux points forts :

  • Une très grande autonomie avec un usage de presque 12 heures en charge
  • Une excellente portabilité, avec des produits n’excédant pas le kilogramme
  • La suite bureautique gratuite à vie, avec Google Docs, Sheet, Slide … 
  • Des prix défiant toute concurrence
  • Une portabilité de données d’un appareil à un autre
  • Une sécurité à toute épreuve, contre les virus, logiciels malveillants et autres attaques 
  • Un démarrage en moins de 5 secondes
  • Des mises à jour automatisées

Actuellement Chrome OS peut convenir à presque tout le monde ! Les étudiants, peuvent prendre leurs notes sans se soucier de la batterie ou perdre leur appareil et toute une année de travail, grâce au Cloud. Les professionnels peuvent travailler simultanément sur des dossiers partagés. Enfin les particuliers pourront surfer sur internet sans crainte des virus. 

Donc, Il faut être conscient que les Chromebook ne peuvent pas convenir à 100 % des utilisateurs, comme Linux ou Mac OS. Clairement si vous tenez absolument à un logiciel propre à votre ancien OS alors il sera plus difficile de basculer sur Chrome OS, mais si vous chercher la simplicité et la tranquillité le système d’exploitation de Google est sûrement fait pour vous ou vos proches. Thierry nous remonte sa propre expérience : 

C’est quoi un Chromebook et Pourquoi en acheter un ? 

Vous l’aurez sûrement compris, les Chromebook peuvent convenir à de très nombreux utilisateurs comme un PC ou un Mac, mais alors pourquoi acheter un Chromebook, plutôt qu’un autre produit ? La réponse est assez simple, il suffit de vérifier si les affirmations suivantes vous concernent : 

  • Vous en avez marre des mises à jour qui bloquent votre ordinateur 
  • Les mises à jour vous embêtent
  • Votre PC est toujours trop lent
  • Vous ne voulez pas avoir de problème de virus
  • Vous n’avez pas besoin de logiciel de production vidéo ou son
  • La majeure partie de votre temps passé sur votre ordinateur consiste à surfer, regarder des vidéos en streaming et faire du traitement de texte, tableur 
  • Enfin vous n’avez pas besoin de logiciel spécifique à votre système d’exploitation actuel.

Vous vous reconnaissez dans les affirmations, C’est que le Chromebook est fait pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le plus. Convertible avec stylet, pour la prise de note ou dessiner comme l’Acer SPIN 13 ou convertible pour regarder des films et des séries comme l’ASUS C302CA.

Je vous invite à regarder du côté de la FNAC, de Darty, Boulanger, Amazon ou en Gowizyou pour trouver le Chromebook de vos rêves.

Avez-vous déjà réfléchi aux Chromebook et peut-être avez-vous franchi le pas ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “C’est quoi un Chromebook ?”

  1. Bonjour

    Je ne suis pas tellement d’accord avec vous sur le prix des Chromebook, car si on regarde celui-ci sur un an, on s’aperçoit que de manière générale les prix n’ont pas tellement augmenté. Pourquoi je dis cela ? Il suffit de regarder le tableau sur le prix des Chromebook a retrouver ici https://mychromebook.fr/barometre-sur-levolution-des-prix-de-chromebook/ pour s’apercevoir que la stabilité des prix est de mise, bien sûr il faut prendre en compte l’augmentation du prix de la vie mais aussi des composants, mais sinon cela n’a pas augmenté autant que vous le dites.
    Pour une demande de puissance plus importante,là je ne m’avancerais pas !!

    Répondre
  2. Bonsoir !
    Si je regarde ce même article 1 an auparavant nous retrouvons les mêmes caractéristiques et encore en mieux qui font désormais d’un chromebook une alternative cohérente et intéressante à d’autre systèmes; mais là où je ne vous rejoint plus c’est au niveau des prix. en un an les chromebook ont connus une inflation des composants et donc des prix et aujourd’hui l’offre est majoritairement dans des gammes de prix élevés. La simplicité du système lui permettant de fonctionner avec des composants moins exigeants ne semble plus vraiment de mise, il semble qu’il y ait une inflation aux performance qui fait que le chromebook se rapproche des autres systémes en matière de prix. PM

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :