Pour beaucoup d’utilisateurs, ChromeOS n’existe que pour les Chromebook. Et pourtant, si l’on s’intéresse au système d’exploitation de Google, on constate qu’il est également proposé sur une autre gamme d’ordinateurs. Il a pour nom Chromebox. Il s’agit en effet de Chrome dans une boîte, pas plus grande qu’une… boîte que l’on peut emmener partout. Son poids ne dépasse généralement pas 1 kg et elle est pourvue de tous les ports de connexion nécessaires. Alors, c’est quoi une Chromebox et pourquoi elle a tout d’une grande ?

Comprendre ce que c’est une Chromebox

Généralement, quand je mentionne que j’utilise une Chromebox, les personnes sont étonnées. Pensez donc, voici un appareil qui n’est même pas connu et surtout, à quoi sert-il ? Sans chercher à promouvoir cet outil informatique, je me fais un plaisir de décrire toutes les possibilités qu’il offre. Et il en a, puisque comme tout ordinateur, il permet de communiquer aussi bien par écrit que par le biais de la vidéo ou via l’audio. Et ce n’est pas tout, puisqu’à la différence du Chromebook, il est possible d’augmenter, sans être un grand bricoleur, à la fois la mémoire disque et la mémoire volatile.

Chromebox CTL CBX 2 & 3 (Photo DR)

Un vrai ordinateur de bureau

Un petit inconvénient, diront certains, est l’absence d’écran, de clavier et encore moins de souris. Cela est logique, puisque la Chromebox est un ordinateur de bureau, comme ceux fonctionnant sous Windows, Linux ou MacOS. Mais dès que l’on branche les périphériques appropriés, on se retrouve avec un ordinateur fonctionnant sous ChromeOS. Et comme pour le Chromebook, la sécurité, les mises à jour et les possibilités d’installer des applications Android ou Linux sont bien présentes.

Crucial Pro RAM DDR4 32Go Kit (2x16Go)

Le prix initial était : 111,99 €.Le prix actuel est : 72,99 €.

Dissipation thermique et style élégant dans un dissipateur thermique lowprofile en aluminium Profitez d’un taux de rafraîchissement supérieur pour vos jeux, faites du multitâche plus facilement, améliorez votre productivité Compatible avec les processeurs pour ordinateurs de bureau Intel Core 8e – 14e génération et AMD Ryzen séries 1000–5000 Intel XMP 2.0 pris en charge pour…

Catégorie :

Un nombre important de ports

L’autre intérêt d’utiliser une Chromebox réside dans le nombre de ports d’entrée/sortie proposés. On y trouve ainsi plusieurs ports HDMI, plusieurs ports USB 3 et USB-C. Sans oublier une prise RJ45, une prise audio et un lecteur de carte microSD. Et tout cela, dans un parallélépipède carré généralement de 14 cm de côté et de 4 cm de haut. Mais ce format habituel, pourrait changer dans les mois à venir. À l’intérieur de cette boîte, on trouve une carte mère, une carte SSD, ainsi qu’une carte Wifi et le Bluetooth. Sans oublier un espace pour la mémoire vive et même un ventilateur.

Chromebox CTL CBX 2 & 3 (Photo DR)

Toute la gamme des processeurs

Comme pour le Chromebook, la gamme des Chromebox va du Celeron au Core i7 en ce qui concerne le processeur. Même avec le modèle d’entrée de gamme et en augmentant la mémoire vive, la Chromebox peut accomplir des merveilles. La CTL 3 en est un exemple, équipée d’un Celeron mais avec 32 Go de mémoire vive, elle avait tout d’une grande. Ainsi, pour un maximum de 300 euros, on peut acquérir un ordinateur qui permet de réaliser toutes les tâches.

Sédentaire ? Presque !

Un avantage important de la Chromebox par rapport au Chromebook est sa sédentarité. Cela est logique, puisqu’il s’agit d’un ordinateur de bureau. Toutefois, l’intérêt réside dans le fait qu’elle est un ordinateur sédentaire que l’on peut emmener partout. On la glisse dans un sac avec le clavier et la souris, on arrive chez un ami, on la branche à un téléviseur et voilà, la possibilité de lancer un jeu en réseau ou de regarder une vidéo via un service de SVOD. Le seul frein étant… aucun.

Un manque de visibilité

Alors, si la Chromebox est l’ordinateur parfait comme je le décris, pourquoi n’a-t-elle pas autant de succès ? Elle est peu connue du public, car les constructeurs mais également Google n’en font pas la publicité. Ou plutôt, elle est connue par ceux qui assurent la diffusion d’informations dans les lieux de vente ou les espaces publics. Sa compacité lui permet de se glisser derrière un écran ou d’envoyer des informations à des panneaux d’affichage. Dans ce cadre d’exploitation, la Chromebox est l’outil parfait pour communiquer. Et son prix abordable n’est pas un frein à son expansion.

2024, l’année des Chromebox ?

Pourtant, l’année 2024 pourrait voir la Chromebox susciter l’intérêt des utilisateurs. Ainsi, lors de l’ISE 2024 qui s’est tenu du 30 janvier au 2 février 2024 à la FIRA de Barcelone, Google a pour la première fois mis en avant une Chromebox sur son stand. Comme l’a souligné Filipe Ho, responsable des partenariats stratégiques mondiaux chez Google : « Notre objectif est toujours de répondre aux besoins actuels des clients. Cette année, nous avons identifié un besoin en matériel informatique adapté. » Et ce matériel adapté est tout simplement la Chromebox Mini d’Acer, conçue pour les applications de kiosque d’affichage numérique, que ce soit dans des espaces publics ou privés. Elle peut afficher de la vidéo 4K sur quatre écrans simultanément et est équipée d’un processeur Intel Japer Lake 6W sans ventilateur.

Chromecast avec Google 4K

69,99 

Profitez de vos contenus préférés avec une résolution exceptionnelle, en 4K HDR ou 1080p HDR1. Parcourez tous vos divertissements au même endroit. Regardez des contenus en streaming ou en direct, ou jouez à des jeux vidéo. Profitez pleinement de votre téléviseur et contrôlez-le par commande vocale. Profitez d’un design pensé pour votre intérieur.

Catégorie :

C’est quoi une Chromebox et pourquoi elle a tout d’une grande ?

Même s’il s’agit d’un premier pas de la part de Google vers les professionnels de l’affichage, on ne peut qu’espérer que demain la firme de Mountain View va promouvoir un peu plus les Chromebox, mais cette fois-ci vers les particuliers. Une telle mise en avant permettrait ainsi aux personnes recherchant un ordinateur de bureau de s’intéresser à la Chromebox, en étant assurées que leurs données seront sécurisées et qu’elles bénéficieront de mises à jour automatiques. En bref, elles pourraient exploiter la puissance de ChromeOS dans une petite boîte.

Utilisez-vous une une Chromebox dans le cadre d’une activité professionnelle ou personnelle ? Avez-vous découvert cet ordinateur à travers cet article et pensez-vous l’acquérir prochainement ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.