Depuis quelques semaines, les lecteurs du site ont la parole. La dernière intervention en date étant celle de @vbdx66, qui se propose de vous expliquer comment changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook. Cet article fait suite au constat que Google avait modifié l’emplacement permettant d’indiquer ou se positionne les fichiers téléchargés. Il vient donc remplacer le précédent qui n’était plus à jour. Quelle en soit ici remercié d’avoir voulu vous en informer convenablement.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

La philosophie du Cloud only

Les lecteurs de mychromebook.fr l’ont bien compris, la philosophie de ChromeOS, c’est dans la mesure du possible de tout faire en ligne. Les documents se synchronisant automatiquement avec votre espace de stockage sur Google Drive.

Ceci vous permet de continuer à travailler de façon transparente sur un même document en passant d’un appareil à l’autre. Cela permet d’éviter de perdre des documents importants. Si par malheur on vous vole votre Chromebook ou s’il tombe en panne, dès que vous mettrez la main sur un autre appareil, vous pourrez reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé.

Cependant, la philosophie du « Cloud only » a, elle aussi, ses limites. Il y a toujours des fichiers que nous serons obligés de conserver au moins temporairement en local sur notre machine. Je pense à des brochures, catalogues ou autres horaires de trains dont nous pourrions avoir besoin hors ligne. Je n’oublie pas les films Netflix que nous souhaitons visionner dans le train, l’avion ou sur une île déserte, etc.

Un emplacement de stockage par défaut

Par défaut, ChromeOS stocke tous ces documents dans un dossier appelé – vous l’avez deviné – Téléchargements. On le trouve à l’emplacement « Mes fichiers\Téléchargements » sur votre Chromebook :

Un exemple du dossier Téléchargement de chromeOS

Le souci, c’est qu’au fil du temps, ce dossier finit par occuper un espace non négligeable sur votre stockage interne, et que ChromeOS le considère comme un stockage temporaire, ce qui veut dire qu’il est susceptible d’effacer les fichiers qui s’y trouvent si votre stockage Flash ou votre SSD sont saturés.

Savoir trouver un autre emplacement de stockage

Le souci, c’est qu’au fil du temps, ce dossier finit par occuper un espace non négligeable sur votre stockage interne. Il est considéré comme un stockage temporaire, susceptible d’être effacé si vous devez effectuer un Powerwash ou un marteau de Thor.
Petite précision avant de continuer : toutes les captures d’écran que vous pouvez effectuer viendront se positionner dans le dossiers Mes fichiers/Téléchargements, même en changeant l’emplacement du dossier. Il s’agira donc, si vous désirez garder ces fichiers, de les transférer ensuite manuellement dans Google Drive ou un support externe.

Il peut donc être utile de déplacer le dossier dévolu par défaut aux téléchargements vers un espace de stockage différent, qui ne dépendra pas du stockage interne.

Un espace de stockage sur un périphérique externe

Si votre Chromebook possède un port micro SD, la meilleure solution sera d’installer à demeure une carte du même format, rapide et de bonne qualité, pour éviter qu’en se détériorant vous ne perdiez les documents stockés. Je vous conseille une carte Sandisk Extreme ou Ultra de grande capacité (128 ou 256, voire 512 Go), ou une carte Samsung.

Un port de carte SD contenant une carte du même format

Indiquer à chromeOS le nouvel espace de stockage

Pour faire simple, je vous suggère, une fois la carte micro SD insérée dans le port micro SD, de créer sur la carte un dossier « Téléchargements« . Cette opération s’effectue à partir du gestionnaire de fichiers.

Un exemple d’un dossier créé à partir de l’application Fichiers sur une carte externe

Indiquer à ChromeOS que vous souhaitez stocker désormais les fichiers téléchargés dans le dossier que vous venez de créer. Cette opération ne se fait plus depuis les paramètres de ChromeOS. Elle s’effectue dans les paramètres du navigateur Chrome ! Dont acte.

La page Paramètres du navigateur Google Chrome

On peut, au choix, activer ou désactiver l’option « Toujours demander où enregistrer les fichiers« . Gardez cette option activée si vous avez l’intention de sauvegarder certains des documents que vous téléchargez dans un dossier spécifique. Par exemple, les recettes de cuisine que votre maman vous envoie chaque semaine dans un dossier « Recettes ».

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook

Après la lecture de cet article fort intéressant, vous saurez changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook. Si vous avez des questions, l’espace des commentaires est ici pour vous aider comme le salon Discord du site.

Shares:

3 Comments

  • Nicolas
    6 juillet 2022 at 20 h 33 min

    Super article merci Vinciane

    Reply
  • Didier
    Didier
    6 juillet 2022 at 19 h 28 min

    Information bien utile !

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    6 juillet 2022 at 19 h 07 min

    Merci pour cette manipulation

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.