Wave

6 juillet 2022 par

Changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook

Depuis quelques semaines, les lecteurs du site ont la parole. La dernière intervention en date étant celle de @vbdx66, qui se propose de vous expliquer comment changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook. Cet article fait suite au constat que Google avait modifié l’emplacement permettant d’indiquer ou se positionne les fichiers téléchargés. Il vient donc remplacer le précédent qui n’était plus à jour. Quelle en soit ici remercié d’avoir voulu vous en informer convenablement.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
379.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La philosophie du Cloud only

Les lecteurs de mychromebook.fr l’ont bien compris, la philosophie de ChromeOS, c’est dans la mesure du possible de tout faire en ligne. Les documents se synchronisant automatiquement avec votre espace de stockage sur Google Drive.

Ceci vous permet de continuer à travailler de façon transparente sur un même document en passant d’un appareil à l’autre. Cela permet d’éviter de perdre des documents importants. Si par malheur on vous vole votre Chromebook ou s’il tombe en panne, dès que vous mettrez la main sur un autre appareil, vous pourrez reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé.

Cependant, la philosophie du “Cloud only” a, elle aussi, ses limites. Il y a toujours des fichiers que nous serons obligés de conserver au moins temporairement en local sur notre machine. Je pense à des brochures, catalogues ou autres horaires de trains dont nous pourrions avoir besoin hors ligne. Je n’oublie pas les films Netflix que nous souhaitons visionner dans le train, l’avion ou sur une île déserte, etc.

Un emplacement de stockage par défaut

Par défaut, ChromeOS stocke tous ces documents dans un dossier appelé – vous l’avez deviné – Téléchargements. On le trouve à l’emplacement “Mes fichiers\Téléchargements” sur votre Chromebook :

Un exemple du dossier Téléchargement de chromeOS

Le souci, c’est qu’au fil du temps, ce dossier finit par occuper un espace non négligeable sur votre stockage interne, et que ChromeOS le considère comme un stockage temporaire, ce qui veut dire qu’il est susceptible d’effacer les fichiers qui s’y trouvent si votre stockage Flash ou votre SSD sont saturés.

Savoir trouver un autre emplacement de stockage

Le souci, c’est qu’au fil du temps, ce dossier finit par occuper un espace non négligeable sur votre stockage interne. Il est considéré comme un stockage temporaire, susceptible d’être effacé si vous devez effectuer un Powerwash ou un marteau de Thor.
Petite précision avant de continuer : toutes les captures d’écran que vous pouvez effectuer viendront se positionner dans le dossiers Mes fichiers/Téléchargements, même en changeant l’emplacement du dossier. Il s’agira donc, si vous désirez garder ces fichiers, de les transférer ensuite manuellement dans Google Drive ou un support externe.

Il peut donc être utile de déplacer le dossier dévolu par défaut aux téléchargements vers un espace de stockage différent, qui ne dépendra pas du stockage interne.

Un espace de stockage sur un périphérique externe

Si votre Chromebook possède un port micro SD, la meilleure solution sera d’installer à demeure une carte du même format, rapide et de bonne qualité, pour éviter qu’en se détériorant vous ne perdiez les documents stockés. Je vous conseille une carte Sandisk Extreme ou Ultra de grande capacité (128 ou 256, voire 512 Go), ou une carte Samsung.

Un port de carte SD contenant une carte du même format

Indiquer à chromeOS le nouvel espace de stockage

Pour faire simple, je vous suggère, une fois la carte micro SD insérée dans le port micro SD, de créer sur la carte un dossier “Téléchargements“. Cette opération s’effectue à partir du gestionnaire de fichiers.

Un exemple d’un dossier créé à partir de l’application Fichiers sur une carte externe

Indiquer à ChromeOS que vous souhaitez stocker désormais les fichiers téléchargés dans le dossier que vous venez de créer. Cette opération ne se fait plus depuis les paramètres de ChromeOS. Elle s’effectue dans les paramètres du navigateur Chrome ! Dont acte.

La page Paramètres du navigateur Google Chrome

On peut, au choix, activer ou désactiver l’option “Toujours demander où enregistrer les fichiers“. Gardez cette option activée si vous avez l’intention de sauvegarder certains des documents que vous téléchargez dans un dossier spécifique. Par exemple, les recettes de cuisine que votre maman vous envoie chaque semaine dans un dossier “Recettes”.

Promo -16%
Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00 335.88
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook

Après la lecture de cet article fort intéressant, vous saurez changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook. Si vous avez des questions, l’espace des commentaires est ici pour vous aider comme le salon Discord du site.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

3 commentaire(s) au sujet de "Changer l’emplacement par défaut des fichiers téléchargés sur votre Chromebook"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: