Le cycle de mise à jour de ChromeOS est aujourd’hui de quatre semaines. C’est un rythme rapide mais visiblement très contraignant à tenir. Depuis le changement de calendrier, rares sont les Chromebook à recevoir véritablement les mises à jour en temps et en heure. Mais, cette semaine, Chrome OS 105 arrive enfin sur Chromebook avec peu de nouveauté. Je vous détaillerai dans cet article les nouveautés que vous avez peut-être manquées

La prise en charge du clavier pour les applications Android tactile

L’une des premières nouveautés qui arrive sous ChromeOS 105 est à destination des applications Android. Jusqu’à présent peu de jeux sont utilisables avec le clavier de nos Chromebook et pour cause. Android est avant tout un système d’exploitation dédié au smartphone et aux tablettes tactiles, pour cette simple raison, les développeurs n’ont pas intégré la prise en charge du clavier et de la souris sur leur application et jeu. Même si Google incite les développeurs à penser leur application pour de grands écrans et les Chromebook depuis bientôt trois ans, ce n’est pas encore bien intégré par tous. 

Dans la version 105 du système d’exploitation pour ordinateur de Google, les commandes de jeu pour les jeux Android sur ChromeOS arrivent enfin. Cette fois c’est Google qui prend directement les devenant en superposant sur la fenêtre Android, la gestion du clavier en lieu et place de l’appui sur l’écran. Le moins que nous puissions dire c’est que les premiers retours sont très encourageants.

Pour le moment, seuls quelques jeux ont été sélectionnés par Google pour faire les premiers tests. Vous trouverez la liste des jeux compatibles sur mychromebook. Cependant, n’oubliez pas que nous sommes dans une phase de test, il peut donc y avoir encore quelques bugs.

La charge adaptative est disponible sur ChromeOS 105

Sur la nouvelle version de Chrome OS, les évolutions se situent sous le capot. Voici donc que la charge adaptative dont je vous ai parlé depuis quelques semaines soit enfin disponible. Ne cherchez pas la fonction dans les paramètres car Google ne l’a pas activé par défaut.  Il faudra donc encore activer le flag pour tester la charge adaptative

La charge adaptative est disponible sur ChromeOS 105
La charge adaptative est disponible sur ChromeOS 105

Une fois activé, l’option apparaîtra dans les paramètres de votre Chromebook sous Appareil > Alimentation.

La fermeture complète des bureaux virtuels

J’adore les bureaux virtuels de ChromeOS, depuis la version 104 de Chrome OS, il est même possible de modèle de bureau virtuel pour rouvrir un bureau avec les fenêtres enregistrées. Mais, une chose me rend fou lors de la fermeture d’un bureau. 

En effet, lorsque je clôture un bureau virtuel et que des fenêtres étaient ouvertes sur ce bureau, les fenêtres sont automatiquement déplacées sur un des autres bureaux. C’est pénible car cela désorganise totalement mes autres bureaux. Dans la nouvelle version de ChromeOS, nous allons pouvoir enfin fermer un bureau virtuel ainsi que les fenêtres ouvertes sur ce bureau. 

Si sur votre Chromebook ne réagit pas à la fermeture d’un bureau, je vous invite à activer le flag : #enable-desks-close-all

Chrome OS 105 arrive enfin sur Chromebook

Avec une mise à jour toutes les quatre semaines, il est vrai que nous avons beaucoup moins de choses croustillantes à nous mettre sous la dent. Si aujourd’hui je ne vous parle que de trois nouveautés, Google à corriger de nombreux bugs et améliorer la stabilité de son système d’exploitation. Alors oui c’est moins visible mais tout aussi important. 

Si vous voulez tester des fonctionnalités qui sont arrivées sous ChromeOS mais encore en phase expérimentale, vous pourrez toujours activer les flags suivant :

  • chrome://flags#enable-seamless-refresh-rate-switching qui permet de modifier le taux de rafraîchissement de l’affichage sur les moniteurs pris en charge. 
  • Activer la fonction agencement des fenêtres avec les deux flags suivant #partial-split et #cros-labs-float-window 
  • #enable-desktop-pwas-tab-strip et #enable-desktop-pwas-tab-strip-settings permettent d’ouvrir plusieurs onglets dans une fenêtre PWA. 

Si vous activez les fonctions expérimentales que vous cites plus haut, il faut savoir qu’elles peuvent provoquer des troubles sur votre Chromebook. Alors si vous rencontrez un problème, désactivez les flags pour revenir à un état normal de fonctionnement. 

ChromeOS 105 apporte peu de nouveautés, mais elles sont toutes très intéressantes. Quelles sont celles que vous utiliserez ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.