Souvenez-vous, en janvier 2022 je vous expliquais que les Chromebook allaient bénéficier de la charge adaptative. Avec cette nouvelle solution de gestion de la batterie, nos Chromebook pourraient bénéficier d’une meilleure autonomie et d’une longévité de la batterie accrue. Aujourd’hui, je vous explique comment activer la recharge adaptative sur ChromeOS.

Qu’est-ce que la recharge adaptative ?

Vous le savez très certainement, les batteries de nos appareils ont une durée de vie limitée par leur nombre de cycles de charge et la façon dont nous les réalisons. Il est également connu qu’il ne faut pas laisser tomber la charge de votre batterie à 0 %, ni même de laisser charger continuellement une batterie.

Le conseil souvent donné par les constructeurs est de garder votre appareil chargé entre 20 % et 80 %. Visiblement c’est ainsi que nous pouvons offrir une longue vie à nos batteries. Malheureusement il me semble compliqué à réussir une bonne charge. La plupart du temps, nous branchons votre ordinateur ou smartphone le soir pour le débrancher le lendemain matin. Naturellement, lorsque nous reprenons notre appareil, il est totalement chargé. Le problème dans ce type de fonctionnement, c’est que nous gardons une charge permanente, ce qui a pour effet de faire chauffer la batterie et de l’abîmer prématurément.   

L’autre problématique, c’est que nous avons tendance à charger trop fréquemment votre batterie, par peur de manquer en fin de journée. Pourtant, nos batteries sont conçues pour être optimales sur une quantité définie de cycles de charge. La plupart des smartphones sont aux alentours de 500 cycles, nos appareils beaucoup plus. 

La recharge adaptative va s’occuper d’encadrer la charge de votre batterie. Ainsi, vous pourrez brancher votre appareil toute la nuit et le logiciel gérera des cycles de charge.   Nos longues périodes de charge n’endommageront plus la batterie de l’appareil. Pour cela, la recharge se fera de façon plus lente pendant la longue période pour atteindre les 100 % lorsque nous débranchons l’appareil de la prise électrique.

Comment connaitre la santé de la batterie de notre Chromebook

Évidemment la gestion de la batterie incombe à l’utilisateur. Si vous souhaitez connaître la santé de la batterie de votre Chromebook, il existe plusieurs méthodes :

Maintenant que vous connaissez l’état de votre batterie, à vous d’agir en conséquence. Mes conseils ? éviter les longues charges de nuit, gardez votre batterie de 20 à 80 % et éviter les fortes chaleurs. 

Comment connaitre la santé de la batterie de notre Chromebook
Comment connaitre la santé de la batterie de notre Chromebook

Comment activer la recharge adaptative sur ChromeOS

Évidemment il serait plus simple que ChromeOS gère lui-même la batterie de votre Chromebook. Étant donné que Google à déjà ajouté la fonctionnalité de recharge adaptative sur Android, il est naturel de voir débarquer la fonction sur ChromeOS.

Bonne nouvelle, dans la version 105 de ChromeOS, il est possible d’activer un flag expérimental pour une meilleure gestion de la batterie/ Depuis la page chrome://flags il suffit de chercher #adaptive-charging et de l’activer. Au redémarrage de votre chromebook, une nouvelle fonctionnalité sera disponible dans les paramètres d’alimentation.

Pour activer la recharge adaptative sur ChromeOS, il faut :

  1. Accéder aux paramètres systèmes de ChromeOS, en cliquant sur l’heure en bas à droite de l’étagère
  2. Cliquez sur Périphériques dans la colonne de gauche
  3. Cherchez alimentation
  4. Enfin activer le commutateur à droite de la Recharge adaptative

Google nous indique que cela prolonge l’autonomie de la batterie en maintenant son niveau à environ 80 %. La batterie se rechargera complètement avant que l’appareil ne soit débranché de sa source d’alimentation. 

Comment activer la recharge adaptative sur ChromeOS
Comment activer la recharge adaptative sur ChromeOS

Lorsque la recharge adaptative est activée, ChromeOS va gérer la recharge de votre batterie. Cela implique que même si le Chromebook reste branché au secteur, la batterie ne fera pas de nombreux cycles charge décharge pour rester à 100 %, mais stabilisera la charge à 80 %.

Comme je vous le disais en juin, je n’avais pas eu accès à ce nouveau flag. À présent, c’est chose faite, alors je pourrai le tester sur plusieurs semaines pour vous faire mon retour. Que pensez-vous de la possibilité de laisser ChromeOS gérer les cycles charges décharges pour une plus longue durée de vie de nos batteries ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    9 août 2022 at 11 h 48 min

    Je viens d’activer ce flag sur ChromeOS Flex version dev 105,outil bien pratique…

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.