Si vous devez changer d’ordinateur, en fonction de vos besoins, je vous conseillerai très certainement un Chromebook. Ce qui est nouveau, c’est que je vous inviterai à le prendre avec un écran tactile. Chrome OS 81 offre les gestuelles de navigation Android aux Chromebook, alors autant en profiter.
[all4affiliates id=”38868″ title=”Chromebook Acer SPIN 13″]
Quelle évolution depuis 2012 !
Qui aurait pu dire il y a 8 ans qu’actuellement Chrome OS rivalise avec les systèmes d’exploitation historiques tels que Windows, MacOs ou encore Linux. Indubitablement Chrome OS est même devenu l’un des meilleurs ! Oui, je sais, pour certains vos cheveux se hérissent, mais il faut se rendre à l’évidence, Google à bien travaillé.
Pas besoin d’émulateur, Chrome OS gère
En regardant de près le système d’exploitation PC du géant de la recherche, nous sommes objectivement obligés de constater que c’est le seul OS à pouvoir faire tourner nativement et sans ajouter de logiciel ou d’émulateur des applications d’autres OS. Android, Linux, toutes les applications de ces systèmes d’exploitation tournent sans difficulté sur Chrome OS.
Un inter-compatibilité de haut vol
Pour aller plus loin et même si c’est encore perfectible, la liaison entre Chrome OS et Android est devenue l’un des points fort de ces deux systèmes. Envoyer des SMS, téléphoner avec DUO en visiophonie ou pas, partager des URL, des Copier/Coller ou même sa connexion à l’Internet, tout est possible avec Chrome OS et Android.
Il se plie en 4 pour nous
S’il en fallait encore, les Chromebook sont capables d’être beaucoup plus qu’un simple PC. En position standard vous avez un PC classique, clavier, trackap, écran. Tout change lorsque vous commencez à faire pivoter l’écran, il devient tour à tour, une tente pour regarder vos vidéos, puis tablette tactile ou encore simple support de visionnage. Avec son stylet vous pouvez travailler, dessiner comme sur n’importe quel support tactile.
Chrome OS 81 offre les gestuelles de navigation Android aux Chromebook
La dernière mise à jour Stable de Chrome OS s’inspire des gestuelles d’Android pour améliorer notre interaction avec l’écran. Vous pouvez accéder à l’écran d’accueil avec un balayage vers le haut depuis le bas de l’écran. Un petit mouvement vers le haut fera apparaître votre «étagère rapide». Faites glisser vers le haut et maintenez pour voir toutes les fenêtres et applications ouvertes dans une vue multitâche. Balayez du côté gauche de l’écran pour revenir à la page précédente.
Gestes de Chrome OS:
- Balayage complet: affiche toutes les applications
- Glissez vers le haut et maintenez : Affiche les toutes applications actives
- Glissement vers la gauche: page précédente
- Balayage court vers le haut: ouvrez l’étagère rapide
Utilisez Chrome, adapté au mode tablette
Je vous en parlais lors du dernier épisode de notre podcsat le CKB SHOW, Chrome OS 81 propose une nouvelle façon de naviguer dans Chrome en mode tactile. Passez votre Chromebook en mode tablette pour voir apparaître la nouvelle «bande d’onglets» affichant tous les onglets dans des aperçus plus grands en haut du navigateur.
Tout est fait pour simplifier la navigation en mode tactile dans le navigateur Chrome. Les aperçus plus grands et le bouton Nouvel onglet devraient donner envie d’utiliser son Chromebook en mode tactile.
Ce changement sera disponible dans un premier temps pour le Chromebook Duet de Lenovo qui sera disponible à l’achat dans les prochains mois. Ensuite tous les Chromebook pourront accéder à cette nouvelle façon de naviguer dans le navigateur Chrome.
Mise à jour 09/04/20
Google suspend les mises à jour de ChromeOS 81 suite à un défaut sur le conteneur Crostini, il faudra très certainement attendre une évolution pour voir la mise à jour automatique reprendre
Maintenant que Chrome OS 81 offre les gestuelles de navigation Android aux Chromebook, allez-vous repenser votre prochain achat et vous diriger sur un appareil tactile ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Source: Google
Bonjour, je reviens sur ce problème d’activation du mode tablette dès la sortie de veille du Chromebook (visiblement un gros problème bien répandu d’après le forum d’entre-aide Google Chromebook).
Pour info, en solution de contournement du bug en attendant une maj Chrome OS, j’ai remarqué que le bug ne se produit pas dans les situations ci-dessous :
– Lorsque la mise en veille est activée à la fermeture du capot ou en cas d’inactivité (menu Paramètres/Périphérique/Alimentation)
– Lorsqu’une souris est connecté en bluetooth au Chromebook
Bonjour, je pense avoir identifié la source du problème : la bascule en mode tablette se produit à l’ouverture de l’écran lorsque l’option “Mettre en veille lorsque l’appareil est refermé” est activée dans le menu Alimentation.
Du coup j’ai désactivé cette option, c’est maintenant OK mais je vais y perdre en autonomie…
Auriez vous une idée du contournement possible de ce bug ? Je l’ai remonté par ailleurs à Google.
Merci. Je viens de me rendre compte que la bascule ce fait après fermeture / réouverture du capot écran.
Et un autre élément bien gênant occasionné par ce bug est la disparation des 3 boutons en haut à droite de Chrome (réduire, agrandir, fermer fenêtre).
Le raccourci communiqué affiche bien l’étagère mais réduit la fenêtre Chrome.
Bonjour, Sympas ces nouvelles fonctionnalités. Mais gros bug à leur emploi :
En mode “normal” (non tablette), mon Chromebook ACER bascule de manière aléatoire en mode “tablette” avec l’étagère qui se masque et que je ne peux retrouver que par un geste sur écran (impossible de la réafficher avec souris ou pavé tactile)…
Auriez-vous une idée du problème / résolution ?
Merci. Cordialement.
Bonsoir,
je n’ai pas rencontré ce problème, je t’invite à le signaler à Google avec le raccourci majuscule + Alt + I
en attendant je peux te proposer d’utiliser un raccourci pour ouvrir le lanceur d’application : majuscule + la touche recherche
Salut. Merci pour ces astuces. J’ais bien reçu une mise à jour, mais je ne voyais pas les évolutions. Fallait juste que je mette en mode tablette…
Merci!