Wave

26 mai 2020 par

Chrome OS 84 apporte de nouvelles fonctions pour le Bluetooth

Les liaisons sans fil qu’elles soient Wifi et Bluetooth, ne sont pas des normes édictées et figées dans le marbre. Bien au contraire, comme Chrome Os, celles-ci évoluent dans un souci d’une meilleure transmission entre machines, mais aussi dans la recherche d’une meilleure sécurité de la liaison. Justement nous allons ensemble voir que la mise à jour de Chrome OS 84 apporte de nouvelles fonctions pour le Bluetooth.

Le Bluetooth une histoire de viking

Vous le savez peut-être déjà, le terme  Bluetooth fait référence au roi danois Harald Blatland, appelé aussi dent bleue, un surnom lui venant de son amour démesuré pour les mûres. Pour la petite “histoire”, Harald a réunifié tous les royaumes du Danemark, Norvège et Suède au 10ᵉ siècle. Alors, quand il a fallu choisir le nom du protocole réunissant tous les appareils, le choix lui a semblé évident.

Le logo Bluetooth fut inspiré des caractères runiques de l’époque où nous retrouvons le H d’Harald et le B de Bluetooth

Chrome OS 84 apporte de nouvelles fonctions pour le Bluetooth

Sur la dernière version de Chrome OS, Google a travaillé en partie sur l’amélioration du Bluetooth. Certaines fonctions ont été intégrées nativement dans le système d’exploitation de Chrome OS, d’autres sont apparues et certaines sont cassées. 

Réactiver votre Chromebook avec un périphérique Bluetooth

La première évolution que nous pouvons signaler, est que l’indicateur de notification de suspension Bluetooth est activé par défaut. Cette fonctionnalité vous permet de réactiver votre Chromebook avec une souris ou un clavier Bluetooth. Il n’est donc plus nécessaire d’activer la fonction expérimentale.

Si comme moi, votre Chromebook est raccordé à un écran externe au bureau, il sera désormais possible de le sortir du mode veille dès que vous bougerez la souris ou si vous appuyez sur une touche du clavier. 

En savoir plus sur votre Bluetooth

La technologie Bluetooth n’étant pas figée dans le temps, elle a beaucoup évolué depuis 1996. Avec 6 itérations elle est devenue plus performante pour le son, en offrant un taux de compression plus intéressant et un échange de données plus rapide et multi-directionnel.

Avec la version 84 de Chrome OS il est désormais possible d’afficher la version de la pile Bluetooth BlueZ en vous rendant sur l’URL  chrome://bluetooth-internals.

Pour rappel, BlueZ est un logiciel qui met en œuvre la technologie sans fil Bluetooth sur le système d’exploitation Linux. Il a été créé au départ par Max Krasnyansky de la société Qualcomm.

La dernière version de BlueZ 5.54 apporte de nombreux correctifs pour A2DP, HoGP, la correspondance UUID. A noter également l’arrivée de nouvelles fonctionnalités

avec entre autres la prise en charge d’une base de données de clés bloquées, les éléments initiaux du support ATT amélioré (EATT) de Bluetooth 5.2. Bref de “bonnes chose” pour nos Chromebook. 

Les fonctionnalités expérimentales pour le Bluetooth

De nombreuses autres améliorations du Bluetooth sont en cours de tests sur Chrome OS, pour cela il faudra se rendre sur la page des fonctionnalités expérimentales

La page des fonctionnalités expérimentales à complètement été repensée

A2DP améliorable sur Chrome OS 

Advanced Audio Distribution Profile  ou A2DP, est un profil Bluetooth qui spécifie les protocoles pour la transmission de grande qualité sur les canaux ACL. En clair,  cela permet d’améliorer grandement le son transmis sur des casques ou oreillettes Bluetooth. Très appréciable pour les mélomanes.

Bluetooth fix A2DP packet size

Fixe la taille du paquet Bluetooth A2DP à une valeur par défaut plus petite pour améliorer la qualité audio et peut corriger le bégaiement audio

#bluetooth-fix-a2dp-packet-size

Wideband Speech pour un meilleur son

Une nouvelle amélioration de son est disponible sur la version 84 de Chrome OS. Le Wideband Speech apporte le son HD sur la VOIP, très intéressant lorsque nous savons que Chrome OS permet de passer des appels téléphoniques depuis son Chromebook 

Enable next version of Bluetooth Handsfree profile

Activer la prochaine version du profil mains libres Bluetooth 1.7 qui inclut la fonction WBS (Wideband Speeech)

#bluetooth-next-handsfree-profile

Visualiser l’état de la batterie des périphériques Bluetooth

Sur Android 10 il est possible de voir si la batterie de votre casque Bluetooth est chargée ou pas. Ce n’est malheureusement pas encore le cas sur Chrome OS. L’équipe en charge du système d’exploitation de Google travaille sur une nouvelle fonction encore très expérimentale. 

Show Bluetooth device battery

Permet d’afficher le niveau de batterie des périphériques Bluetooth connectés et pris en charge dans l’interface utilisateur de la barre d’état système et des paramètres.

#show-bluetooth-device-battery

Pour le moment tous les produits Bluetooth ne sont pas encore pris en charge par cette fonction. 

Il existe d’autres flags à activer pour obtenir plus de “dents bleues” pour votre ordinateur sous Chrome Os. Pour ma part, j’ai activé tous ceux que j’ai cités plus haut et le rendu audio est réellement meilleur, je redécouvre mon casque Bluetooth. 

Conclusion :

Le Bluetooth sur Chrome OS n’est pas encore à la hauteur de tous les systèmes d’exploitation, mais la firme de Mountain View travaille d’arrache-pied pour l’améliorer. Nous voyons débarquer tous les jours de nouvelles fonctions telles que la sortie de veille du Chromebook avec un mouvement de la souris sans fil. 

Utilisez-vous des périphériques Bluetooth sur votre Chromebook et lesquels ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Chrome OS 84 apporte de nouvelles fonctions pour le Bluetooth"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: