Google n’a pas simplement créé un énième système d’exploitation pour ordinateur ! Il a créé un OS pour en finir avec les virus et autres ransomwares qui pourrissent notre vie numérique et nos données personnelles. De plus en plus d’entreprises font confiances à Chrome OS pour la gestion de leur parc informatique, et ce, pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles, nous fait se poser la question suivante : Chrome Os serait-il le système d’exploitation anti-ransomware ?

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Les ransomwares, une plaie pour les entreprises

Il fut un temps, ou seul l’eau et le feu pouvait détruire plusieurs années de travail en réduisant à néant des données client qui étaient stockés sur nos gros livres d’archives papier. Cela semblait-être pourtant le meilleur support pour s’assurer d’une longévité et d’un accès permanent aux précieuses données d’une entreprise. Mais, voilà, voulant aller plus vite, nous avons dématérialisé la totalité des informations de l’entreprise. Ainsi une base de données numériques permet d’extraire très rapidement des tendances, de créer des publipostages, des factures et bien d’autres fonctions plus rapidement qu’à la main.

Tout semblait parfait dans ce monde ou l’informatique était devenue la reine des données. Un beau jour, les pirates informatiques ont commencé en comprendre la valeur qu’avaient ces informations aux yeux d’une société. Non content de s’attaquer directement au compte bancaire d’une entreprise, avec l’arnaque au président, les hackers ont commencé à déployer des logiciels qui permettent de prendre en otage la totalité de celles-ci. Évidemment, ces pirates informatiques, redonneront l’accès à ces précieuses données contre une belle rançon. 

Le ransomware le nouveau fléau informatique

Chrome Os ne serait-il pas le système d’exploitation anti-ransomware ?

Naturellement, il existe de nombreuses solutions pour se prémunir des pirates informatiques. Toutes les actions à menées sont assez simples, et pourtant beaucoup se font encore avoir. Alors est-ce que ce problème ne devrait pas être pris à bras-le-corps par les sociétés éditrices de nos systèmes d’exploitation ? Si je me permettais une analogie :

Imaginez devoir vous débrouiller seul pour trouver des airbags à installer vous-mêmes dans votre voiture en cas de choc ? Impensable non ? Pourtant, Microsoft et Apple vous laissent gérer vous-même votre système de défense lié à leurs failles de sécurité.

Il y a quelques jours, une chaîne hôtelière victime d’un ransomware, a refusé de céder au chantage d’un piratage qui avait pris la main sur son parc informatique. Nordic Choice Hotels pour ne pas la citer est une grande chaîne en Scandinavie, en Finlande et dans les pays baltes avec 200 propriétés. Elle a subi une attaque de ransomware en décembre, comme le rapporte E24. Cette attaque a chiffré les fichiers et a obligé le personnel informatique à mettre hors service tout le réseau informatique, comprenez l’Internet et l’Intranet.

Comme d’habitude, le pirate à réussi à introduire un logiciel de chiffrement et a simplement demandé au groupe hôtelier de payer une rançon pour récupérer les fichiers afin d’éviter les fuites. Imaginez la panique ! Il a fallu que l’ensemble du groupe retourne sur des outils jusqu’alors remisé au fond d’un placard. Je veux bien sûr parler du stylo et du papier. Pire encore, les accès aux chambres d’hôtel par clé magnétique devenant inopérant, les employés ont eu recours à une seule carte pour verrouiller chaque chambre une à une.

Chrome Os ne serait-il pas le système d’exploitation anti-ransomware ?
Chrome Os ne serait-il pas le système d’exploitation anti-ransomware ?

Chrome OS construit avec un objectif, la sécurité

Suite à cette prise d’otage virtuelle, car il s’agit bien de cela, la société a décidé de changer de système d’exploitation au niveau de l’informatique, gestionnaire de son parc. Elle a choisi tout naturellement Chrome OS. Avec cette migration, Nordic Choice Hotels montre la défiance des entreprises envers des systèmes d’exploitation ne prenant pas en compte leur sécurité. Alors pourquoi, basculer sur Chrome OS ? 

La réponse de Google, est simple, dès les premières lignes de code la firme de Mountain View a pensé à notre sécurité. En construisant son OS sous forme de bac à sable, Google limite les accès entre processus. Mieux encore, à chaque redémarrage, Chrome OS vérifie l’intégrité du système d’exploitation. Bref, vous l’aurez compris ! Les Chromebook sont très certainement les ordinateurs les plus sécurisés et Google continu à travailler le sujet. On constate qu’elle pense à vous installer des airbags pour assurer votre sécurité, n’en déplaise à ses détracteurs.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Cloudready, le Chrome OS pour tous les ordinateurs

Au lieu de céder à l’affolement, Nordic Choice a agi de manière exemplaire. En effet, elle a décidé d’accélérer un projet de migration vers Chrome OS, et donc de refuser de payer la rançon. Au total, près de 2 000 ordinateurs portables Windows ont été convertis avec CloudReady, une société rachetée par Google en 2020, en moins de 48 heures. Pour que cela soit possible, apparemment, la firme de Mountain View a donné un coup de pouce. 

Une fois le parc de Nordic Choice complétement migré sous Chrome OS, soit près de 3500 machines, une seule personne pourra gérer la totalité des ordinateurs depuis le siège sociale de l’entreprise. C’est un avantage non négligeable et un gain de temps et d’argent considérable. 

CloudReady n’est pas à proprement parler Chrome OS. Pourtant, il offre aujourd’hui une expérience proche du système d’exploitation que nous pouvons trouver sur Chromebook. Si l’achat de CloudReady est encore tout frais, nous pouvons imaginer que dans un délai très court, il va devenir la solution Chrome OS portable, pour donner une seconde vie à nos anciens PC.  

Que pensez-vous de cette migration Windows / Chrome OS pour limiter les ransomwares, bonne idée ou utopie ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

3 Comments

  • SORET BERNARD
    SORET BERNARD
    11 janvier 2022 at 14 h 32 min

    Bonjour
    Parfaitement convaincu que Chrome est le mieux sécurisé
    Je souhaiterais seulement que Google rende le plus simplement possible l’installation de Cloud ready sur les anciens PC n’ayant hélas pas réussi cette transition sur un HP bloqué par L’UEFI les spécialistes ne m’en voudront si je n’ai pas réussi hélas cette installation

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    10 janvier 2022 at 19 h 49 min

    Tout à fait d’accord avec cet article !
    Pour le monde de l’entreprise, il faut que les applications métiers via le Cloud ainsi que les données soient totalement sécurisées.

    Reply
  • Didier
    Didier
    10 janvier 2022 at 18 h 34 min

    Je suis absolument convaincu que par rapport autres OS , Chrome Os est anti-ransomware……mais être en permanence vigilant sur les mails et les pièces jointes…
    Perso, j’ai 2 anciens PC sous Cloudready, c’est parfaitement opérationnel, si j’ai besoin du Play Store, j’utilise alors mon Cbk récemment acquis..
    D’autres entreprises s’y mettront…..du moins j’espère !
    Bonne soirée

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.