C’est une nouvelle étape pour Chrome OS dans le monde informatique. À l’heure ou l’obsolescence programmée n’est plus tolérée et que l’écologie est au centre de toutes nos attentions, Le géant de la recherche en ligne veut donner officiellement une nouvelle vie à vos vieux ordinateurs Mac ou Windows cachés au fond d’un placard. Lundi 14 décembre, Google acquiert CloudReady OS pour transformer n’importe quel PC en Chromebook.

NeverWare déjà très fort sur Chromium OS 

La société américaine, NerverWare,  a été créée en 2010 autour d’un projet simple, rendre les ordinateurs plus rapides, plus sécurisés et plus faciles à gérer. C’est en février 2015 que la firme de Manhattan, fondé par Jonathan Hefter lance CloudReady en février 2015 et prend un nouveau tournant. Bien que CloudReady s’adresse principalement aux écoles et aux entreprises, une édition pour le grand public complétement gratuite est disponible pour tout le monde.

NeverWare a frappé un grand coup en s’imposant dans le recyclage de PC avec CloudReady. Il n’y a pas de doute, cette OS alternatif est le meilleur portage de Chrome OS sur un vieil ordinateur.

[all4affiliates id= »46801″ title= »Lenovo IdeaPad Duet »]

Google acquiert CloudReady OS pour transformer n’importe quel PC en Chromebook.

CloudReady est tellement abouti que lundi 14 décembre, Le compte Twitter nous annonce  que Google a acquis Neverware et CloudReady avec l’intention de l’intégrer à Chrome OS.

Il n’est fait mention nulle par, sur les sites officiels de Google, de ce rachat, mais cet investissement était prévisible. En effet, 3 ans plus tôt Google était rentré au capital de Neverware suite à un cycle de financement de série B.

“Nous sommes heureux de partager des nouvelles très intéressantes : Neverware et CloudReady font désormais officiellement partie de Google et de l’équipe Chrome OS!”

En fouillant un peu sur la toile nous avons trouvé une déclaration de Google confirmant l’acquisition de NeverWare :

“Nous pouvons confirmer que l’équipe Neverware rejoint l’équipe Google Chrome OS. Alors que nous continuons à accompagner les clients dans leur transition vers le cloud, Neverware a proposé une solution précieuse, CloudReady, qui permet aux clients de débloquer la gérabilité, la vitesse et la productivité d’un appareil Chrome. Suite à notre partenariat au cours des dernières années, nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec l’équipe pour aider davantage de clients dans leur transition vers le déploiement de Chrome OS.”

CloudReady sera plus intégré à Chrome OS

Le système d’exploitation CloudReady de Neverware est basé sur Chromium. C’est effectivement un système d’exploitation voulant remplacer les Mac et Windows sur de vieux  matériels qui ne peuvent plus recevoir de mise à jour officielles. Cette solution est idéale pour donner une nouvelle jeunesse à nos vieux PC. Moins gourmand en ressources système, CloudReady peu fonctionner parfaitement avec une machine de plusieurs dizaines d’années.

CloudReady prend-il en charge le Google Play Store et les applications Android?

Google a ajouté la prise en charge de l’exécution d’applications Android via l’intégration avec le Google Play Store sur de nombreux Chromebooks. En raison de multiples contraintes juridiques et techniques, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur CloudReady. Actuellement, Neverware n’a pas l’intention d’ajouter cette fonctionnalité.

C’est une solution idéale pour les écoles avec des ordinateurs vieillissants, et Google veut proposer une offre officielle. Dans une FAQ, Neverware révèle comment :

“À long terme, CloudReady deviendra une offre officielle de Chrome OS, et les clients existants seront mis à niveau de manière transparente au fur et à mesure.”

Une fois un produit Google, le système d’exploitation CloudReady semble être transféré vers le système d’exploitation Chrome complet :

“Alors que CloudReady devient une offre officielle de Chrome OS, vous pouvez vous attendre à ce que les mécanismes de publication s’alignent sur les versions officielles de Chrome OS.”

Avec ce rachat, Google part officiellement à l’assaut des machines familiale ou éducative et va faire connaitre au plus grand nombre son OS. Selon moi c’est une bonne solution pour redonner du pouvoir d’achat en recyclant les vieux ordinateurs pour leur offrir une seconde vie. 

Que pensez-vous de l’investissement de la firme de Mountain View ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Shares:

13 Comments

  • Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    12 avril 2021 at 11 h 12 min

    Bonjour.
    depuis la derniere mise à jour de CloudReady 87.4.31, je ne peux plus lire aucune vidéo : youtube, netflix, prime,etc…

    merci pour votre aide.

    Reply
  • Nicolas
    18 décembre 2020 at 15 h 59 min

    Je parle sans vérifier, mais il me semble que NeverWare propose un système de boot sur clé USB

    Reply
  • Czimbalum
    Czimbalum
    18 décembre 2020 at 15 h 23 min

    CloudReady prend-il en charge le Google Play Store et les applications Android?

    Google a ajouté la prise en charge de l’exécution d’applications Android via l’intégration avec le Google Play Store sur de nombreux Chromebooks. En raison de multiples contraintes juridiques et techniques, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur CloudReady. Actuellement, Neverware n’a pas l’intention d’ajouter cette fonctionnalité.

    Reply
  • Thom56
    Thom56
    18 décembre 2020 at 11 h 51 min

    Pour info: cloudready ne supporte pas le play store à ce jour, contrairement à ce que laissé entendre cet article…
    Mais peut-être que le rachat par Google le permettra à terme ?

    Reply
    • Nicolas
      18 décembre 2020 at 15 h 56 min

      Exacte, c’est corrigé dans l’article.. Merci pour le retour

      Reply
  • Mario Godbout
    Mario Godbout
    18 décembre 2020 at 2 h 57 min

    Bonjour
    Si je peux me permettre Ubuntu est une distribution Linux qui sollicite passablement de ressources au niveau de la RAM. Il existe d’autres distributions Linux moins gourmandes. Sur de vieux appareils, j’ai installé Emmabuntus DE 10 XFCE.

    Reply
    • Nicolas
      18 décembre 2020 at 15 h 57 min

      Crostini est basé sur Ubuntu sur Chrome OS il est donc totalement opérationnel et très peu gourmand. De plus pas d’installation à faire puisque Google permet l’activation en un clic sur Chrome OS

      Reply
  • Laurent
    Laurent
    17 décembre 2020 at 22 h 40 min

    Bonsoir,
    Sera t il également possible de passer un pc sous Linux vers chrome os ? J’ai écrasé Windows 10 sur mon thinkpad x230 pour le monter en ubuntu, pensant lui apporter un peu de vélocité, mais en faite il rame encore. Je pense qu’un déménagement sous chrome lui rapporterait un peu de vigueur ? Savez vous quand cette solution sera disponible ?

    Reply
    • Nicolas
      18 décembre 2020 at 15 h 58 min

      Vous allez gagner une belle vélocité en basculant sur Chrome OS. La réponse est OUI vous pouvez passer de Linux à ChromeOS, la procédure est sur le site de NeverWare

      Reply
      • laurent
        laurent
        18 décembre 2020 at 16 h 47 min

        Merci Nicolas. Je regarde çà. Une bonne occupation pour les fêtes. Bonnes fêtes à tous !

        Reply
        • Laurent
          Laurent
          21 décembre 2020 at 8 h 48 min

          bonjour, Je viens d’installer cloud ready ! ça fonctionne parfaitement. une trentaine de seconde pour lancer la cession, c’est un peu long mais je pense que cela doit dépendre de la vitesse du HD dans la bécane. Je viens d’ailleurs de commander un ssd 120 go pour accélérer le lancement. Merci pour le tuyaux.

          Reply
    • Jon
      Jon
      19 décembre 2020 at 5 h 44 min

      Oui c’est possible et pense que Chrome OS peut le transformer en fusée !
      Perso même sur de vieux PC sans SSD, inutilisables sous Windows, Chrome OS est fluide.
      Ça serait intéressant d’avoir le retour si vous passez le pas ;)

      Reply
  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    17 décembre 2020 at 14 h 57 min

    Bonjour
    Cette information est une excellente nouvelle En espérant que Google simplifiera l’intégration de Cloudready car sur certains PC on ne peut pas modifier le BIOS où pas pour un néophyte Pourquoi pas une clé USB genre celle que l’on peut voir en publicité Xtra Pc y compris sur ce site
    Bernard

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.