Google est en train de modifier ChromeOS pour qu’il puisse supporter les applications Linux nativement. Ainsi, aujourd’hui il est déjà possible d’installer les applications Linux sur un Chromebook sans trop de difficulté, mais il manque encore certaines fonctionnalités qui font que le projet Crostini est encore au stade Beta. Si de nombreuses fonctionnalités sont attendues, celles qui va donner une véritable plus value n’est autre que l’accélération graphique (ou le support GPU), nécessaire à l’exécution de jeux Linux et de certaines autres applications.

Visiblement Google va implémenter le support GPU pour les tests sur Chrome OS.

Actuellement, le support des applications Linux de Chrome OS peut être utilisé pour exécuter des jeux peu gourmands sur Chromebook. Cependant, sans prise en charge du processeur graphique, ils utilisent exclusivement le processeur principal ; ce qui ralentit de nombreux jeux ou les rend totalement injouables.

Un support GPU pour les Gamers et les développeurs

Bien sûr, les jeux ne sont pas les seuls programmes utilisant le GPU. Avec le projet Crostini, Google ayant ouvert la voie au développeurs sur Chromebook et il y a quelques semaines, les développeurs ont enfin pu installer et utiliser l’application Android Studio sur leur Chromebook via le support Linux. Malheureusement celle-ci utilise énormément le GPU pour émuler Android et à l’heure actuelle rien ne permet de le faire convenablement.

La prise en charge du GPU encore en fonction expérimentale

Un changement de code , découvert dans la gestion du code source Gerrit de Chromium, créera une nouvelle option permettant d’activer le GPU à l’intérieur de la machine virtuelle des applications Linux. Au début, seuls les utilisateurs des canaux Beta, Dev et Canary pourront essayer la prise en charge du processeur graphique. En effet, Google considère que la fonctionnalité en est au stade «pré-alpha» et qu’elle n’est donc «pas prête pour une utilisation quotidienne».

Prise en charge GPU des applications Linux sous Chrome OS Gerrit commit

Les utilisateurs expérimentés souhaitant tester la prise en charge du processeur graphique peuvent avoir besoin d’utiliser une commande spéciale dans le terminal Crosh.

vmc start –enable-gpu termina

Comme le changement de code n’a pas été finalisé, nous ne savons pas encore quand le support GPU arrivera pour être testé sur Chrome OS.

Vous développez un peu sur Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

  • AlphaXav
    AlphaXav
    2 janvier 2019 at 8 h 14 min

    L’année 2019 commence par de bien bonnes nouvelles concernant ChromeOS.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.