Wave

19 juillet 2021 par

Chrome OS va permettre d’ouvrir plus de fichier d’archive

Ce qu’il faut savoir avec Chrome OS, c’est que Google veut faire de son système d’exploitation PC un OS tout en un. Comprenez qu’il n’y à pas besoin d’installer de drivers pour faire fonctionner un appareil externe ou même d’application pour ouvrir certains types fichiers. Ainsi, Chrome OS va permettre d’ouvrir plus de fichier d’archive pour parfaire l’ensemble. C’est ce qui ressort d’une nouvelle fonction que la firme de Mountain View veut mettre en place. On regarde de plus près ce qui bientôt sera proposé dans nos Chromebook.

Les fichiers ZIP et RAR déjà disponibles sur Chrome Os

Il est parfois nécessaire de compresser un dossier ou des fichiers pour gagner en place. Lorsque l’on parle de compression, deux formats nous viennent directement en tête :

  • Le format  ZIP, est un format de fichier permettant l’archivage et la compression de données sans perte de qualité. Le logiciel le plus connu sur Windows s’appelle WinZIP
  • Le format RAR, est un format de fichier permettant la compression de données. Ce format a été inventé par le développeur russe Eugene Roshal, et le logiciel phare se nomme WinRAR.

Sur Windows, MacOs ou encore Linux, nous avons été obligés pendant longtemps d’utiliser un logiciel pour compresser ou décompresser un fichier. Sur Chrome OS, les fonctions sont nativement intégrées à l’application Fichiers. 

Compresser un fichier au format ZIP sur Chromebook

Régulièrement il m’est demandé  la manière de compresser ou décompresser un fichier ZIP sur Chromebook. La manipulation pour compresser au format Zip est très certainement l’une des plus simples à réaliser :

  • Ouvrez l’application Fichiers
  • Sélectionnez, le ou les fichiers à compresser
  • Faite un clic droit sur les fichiers sélectionnés
  • Dans le menu contextuel, cliquez sur “Compresser les fichiers sélectionnés au format .zip

Décompresser un fichier Zip sur Chromebook

Si la compression de fichiers est très simple il en est de même pour la décompression. Cherchez le dossier à décompresser, puis faites un double clic dessus. Immédiatement, le dossier sera ouvert et visible dans le cadre de gauche de l’application Fichiers. Sélectionnez les fichiers à décompresser puis, à l’aide d’un clic tenu, glissez-le ou les fichiers dans le dossier Téléchargements. 

Pour fermer l’archive Zip, il suffit ensuite de cliquer sur la flèche pointant vers le haut à droite de l’archive dans le cadre de gauche. 

Chrome OS va permettre d’ouvrir plus de fichier d’archive

Parce que les formats Zip ou RAR sont déjà intégrés à Chrome OS, Google veut aller plus loin en proposant prochainement la prise en charge de beaucoup plus de formats de fichiers d’archives. Comme repéré par 9to5Google , Google travaille à l’ajout de la prise en charge de nombreux formats plus pertinents que les fichiers .zip et .rar déjà disponibles. 

Avec ces nouveaux formats Chrome OS va devenir encore plus pertinent. En effet, cela devrait rendre la vie beaucoup plus facile pour les personnes qui doivent régulièrement traiter quelques archives moins courantes, mais toujours omniprésentes comme .7z et .tgz. La fonctionnalité pourrait être mise en ligne dans Chrome OS 93, qui devrait arriver sur les Chromebook en septembre.

Bien que .zip et .rar soient les formats d’archives les plus courants sur le Web, il existe encore de nombreux autres types de fichiers que Chrome OS n’a pas pris en charge de manière native jusqu’à présent. Il existe des applications Linux, des applications Android et des outils en ligne (plus ou moins fiables) qui peuvent combler le vide, mais disposer d’une solution native est bien plus pratique.

Un récent Chromium Gerrit nous donne un aperçu complet des formats de fichiers qui seront pris en charge :

Le commit montre également que Google souhaite intégrer les nouvelles options d’extraction dans Chrome OS 93, qui sont actuellement disponibles dans le canal de développement. 

La mise à jour de Chrome OS est prévue pour septembre 2021, mais si vous voulez déjà tester la fonctionnalité vous pouvez basculer sur le canal DEV de ChromeOS. Une fois fait, il faudra activer la fonctionnalité expérimentale chrome:flags#files-archivemount .

Une fois Chrome OS 94 déployé fin septembre/début octobre, les nouveaux types d’archives seront automatiquement intégrés à Chrome OS. 

Avez-vous déjà utilisé la fonctionnalité de compression décompression présente dans Chrome OS ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :