Wave

18 juillet 2021 par

Imaginer Chrome OS avec une interface graphique différente

Peut-on  imaginer Chrome OS avec une interface graphique différente ? On peut se poser la question étant donné que Microsoft a copié en grande partie celle de l’OS de Mountain View. Alors afin de garder sur son Chromebook ce côté “n’existe nulle part ailleurs« ,  je me suis tourné vers Youtube à la recherche de vidéos présentant des concepts d’interface graphique pour Chrome OS et donnant ce côté unique au système d’exploitation de Google.

La réalité rattrape la fiction

Nous sommes en l’an de grâce deux mille dix. Chrome OS n’est pas encore annoncé officiellement et cela n’aura lieu que l’année suivante et plus précisément le 15 juin 2011. Personne ne sait encore à quoi il va ressembler. Apple vient de présenter une tablette nommée iPad et le youtubeur HotHardware propose cette vidéo concernant une tablette PC fonctionnant avec Chrome OS. Je rappelle que nous sommes en 2010, soit il y a 11 ans. Tout ce qui est présenté semble à l’époque d’une certaine manière un peu futuriste. Cela concerne autant le concept d’une interface graphique se manipulant de manière tactile, le redimensionnement des fenêtres et les manières qu’elles se déplacent, comme le concept du clavier. Tout cela semble un peu surréaliste. En 2021, c’est devenu commun, et donc ordinaire. N’oublions pas que l’interaction comme c’est présenté entre ce qui semble être Gmail, le clavier et la fenêtre de droite, n’est pas encore formulé de cette manière.

Tout réunir sur le Chromebook 

Aujourd’hui en 2021, nous trouvons dans le menu d’état des informations à travers Phone Hub, Tote comme avec le lecteur multimédia. Un an auparavant Samsung proposait un Chromebook qui même s’il n’est pas vendu en France a une l’épaisseur de seulement 9,9 mm. Plus loin encore dans le passé, en 2014, le youtubeur My Gadgetic a présenté un concept sur une interface graphique appelée futuriste à l’époque, mais aussi une idée d’ordinateur ultra mince comme interactif. Sept ans plus tard, la présentation de Chrome OS est différente, mais elle se rapproche peu à peu de ce concept avec les widgets imaginé à l’époque comme la barre lumineuse Google qui pourrait faire son retour.

Une expérience unifiée 

Autre vidéo, mais là qui date du 14 juillet 2021 et proposé par le youtubeur AM HDR. C’était donc il n’y a pas longtemps. Ce concept du nouveau Chrome OS s’appuie sur les widgets et ils sont partout. Autant pour une application que pour afficher une information. Une manière somme toute de montrer à quel point Chrome OS peut être léger dans son utilisation. Mais l’intérêt de ce concept est la possibilité de passer une application d’un ordinateur à un autre ordinateur à partir du moment où ils sont tous les deux à proximité. L’application n’est plus unique, mais partout permettant ainsi de prolonger une action d’un écran à l’autre, qu’il s’agisse d’un Chromebook, d’une tablette ou même d’une Chromebase, à partir du moment où ils fonctionnent sous Chrome OS ou Android.

Imaginer Chrome OS avec une interface graphique différente

Ces différents concepts sur l’interface graphique, mais aussi la manière d’utiliser Chrome OS montre à quel point ce système d’exploitation inspire des artistes. Est-ce que Google peut s’inspirer de ces vues qui nous sont proposé ? On peut l’imaginer et même à partir de ces idées que nous venons de voir, présenter une autre manière  d’afficher une information ou un outil. 

Que pensez-vous de ces concepts que je viens de vous présenter ? Lequel avez-vous apprécié et que vous aimeriez voir sur votre Chromebook ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Imaginer Chrome OS avec une interface graphique différente"

  1. Salut!!
    Rien que pour les Widgets, je kiff ce rendu… j’éspère que Chrome OS les intégrera (les widgets) sur une futur Màj…

    1. Bonjour

      Oui la présentation des widgets donne envie de les voir arriver, comme de voir le trackpad devenir un mini écran comme peut le faire déjà la barre (je me rappelle plus le nom) que propose Apple sur les MacBook. Bref, permettre qu’un seul outil propose des affichages différents suivant l’information qu’il reçoit autant des autres composants de l’ordinateur que de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :