Wave

5 novembre 2020 par

Chrome Os va-t-il se doter d’une corbeille ?

Je n’ai jamais compris, cette utilisation de la corbeille par un certain nombre d’utilisateurs de Windows ou MacOs. En effet, ils se servent de cet espace comme d’un dossier de sauvegarde. Je ne mets pas mes fruits et légumes dans la poubelle pour ensuite les ressortir. Il s’agit pour moi, d’une utilisation bizarre. Ceci étant dit, cela peut être intéressant d’avoir une corbeille de fichiers supprimée dans Chrome OS. Cela nous permettrait de restaurer, si-besoin, les documents supprimer par erreur. Dans l’un des derniers commit de Chromium, je suis tombé sur un flag intéressant sur ce sujet.  Chrome Os va-t-il se doter d’une corbeille ? 

J’ai tout perdu, au secours !  

Actuellement, effacer un fichier stocké localement sur votre Chromebook est irréversible, comprenez que vous n’avez pas, ou peu de moyens, de retrouver un jour ce fichier. Pour moi c’est une excellente chose, cela nous responsabilise dans la gestion de nos documents sur  ordinateur. Cependant vous êtes nombreux à me contacter après avoir effacé votre plus important fichier, le fruit d’un travail acharné. 

Avant d’aller plus loin, je vais réexpliquer le concept même du Chromebook ! Chrome OS est un excellent OS lorsque l’on sait l’utiliser. Il ne faut plus penser appareil, mais service. En effet le Chromebook n’est que l’outil permettant d’accéder à vos fichiers, oubliez les clés USB, les disques externes ou même stockage local, et voyez grand, voyez Cloud. Sur un Chromebook vous ne devriez jamais stocker vos fichiers même temporairement. Imaginez, vous le perdez, le cassez, vous vous le faites voler ou simplement il tombe en panne, tout ce que vous aurez stocké dessus sera irrémédiablement perdu. Alors que si vous stockez vos fichiers, dossiers sur le Cloud, vous pourrez dormir sereinement, car rien ne pourra plus arriver de mal à vos données. 

Un Chromebook fonctionne hors ligne

Pour répondre immédiatement aux détracteurs du cloud, oui il est possible de travailler hors ligne sur Google Docs, mais je dirais qu’il est de plus en plus rare de ne pas avoir accès à internet en France. Entre les réseaux Wifi personnels, Hotspot ou le partage de connexion mobile, il est de plus en plus difficile de ne trouver une zone blanche.

Mon conseil : télécharger directement sur Google Drive sans passer par votre Chromebook. Pour cela : Chrome > Menu > Paramètres > Paramètres Avancés > Téléchargement > Modifier et choisissez Google Drive.

chrome://settings/downloads

Ce qui est intéressant dans Google Drive c’est que d’une part vous retrouverez tous vos fichiers depuis n’importe quel appareil juste en vous connectant à votre compte, et que le Cloud de Google possède une corbeille en cas de suppression impulsive. 

Pas encore de Corbeille sur ChromeOS 

J’imagine la tête du lecteur découvrant qu’il n’existe pas de corbeille sur Chrome OS 😉 . Ce n’est pour moi qu’un non-sujet. En effet Chrome OS demande la confirmation, avec un pop-up de confirmation de suppression avant la suppression définitive, alors il suffit d’être sûr de ce que nous faisons. Et puis, à force de trainer sur les ordinateurs des personnes que je dépanne, je me suis aperçu que bons nombres d’entre eux ne vidait jamais leur corbeille, pire allait y rechercher des fichiers plusieurs mois après les avoir effacés en me disant qu’il les archivaient ainsi. 

Mais bon, le droit à l’erreur doit exister, et la corbeille sera une bien maigre planche de salut pour les “cliqueurs impulsifs”.  Chrome OS obtiendra bientôt un dossier corbeille, ce qui signifie que lorsque vous supprimer un fichier, il ira se loger dans un dossier corbeille qu’il faudra vider régulièrement.

Je vois avec cette annonce de nombreux sourires se dessiner sur vos visages !

Une fonction poubelle expérimentale

Présentement vous ne trouverez pas la corbeille sur votre Chromebook, il faudra passer sur la version 88 de Chrome OS, alors encore un peu de patience. Mais pour ceux qui veulent tester,  il faut basculer sur la version 88 du canal DEV puis activer un flag.

Le descriptif de la fonction expérimentale ne souffre d’aucune ambiguïté : Enable trash for My files volume in Files App. Pour faire simple nous allons activer la corbeille dans l’application fichiers de ChromeOS. 

Pour cela activer la fonction en copiant le code dans l’omnibox de Chrome : chrome://flags/#files-trash

Ce que nous pouvons voir aujourd’hui, c’est que cette corbeille n’est disponible que sur les fichiers de Chrome OS. Il semblerait que ce dossier Trash sera également disponible pour les fichiers Android et Linux. 

Pour le moment, le seul moyen de trouver le dossier Corbeille, même si l’indicateur a été activé, est d’appuyer sur Ctrl + . .Pour afficher les dossiers et fichiers cachés. Lorsque le dossier Corbeille arrivera sur le canal Stable, il sera beaucoup plus facile d’y accéder.

À la question : Chrome Os va-t-il se doter d’une corbeille ? La réponse est oui, et c’est une bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs de Chromebook. Personnellement je ne serais pas utilisateur de la corbeille, mais vous qu’en pensez-vous, régression, alignement, ou simple besoin ? Donnez-moi votre avis, dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

6 commentaire(s) au sujet de "Chrome Os va-t-il se doter d’une corbeille ?"

  1. une corbeille ca permet parfois de recuperer soit un document purger par erreur, soit un docu a la base plus utile mais qui sauve en cas de :” tu sais le draft de vendredi dernier ca c’etait bien …”
    Et si brig brother décide de mettre une corbeille c’est que derrière il y a une demande ,sinon pq avec un junk dans Gmail …

  2. “Je ne mets pas mes fruits et légumes dans la poubelle pour ensuite les ressortir.”
    C’est tellement vrai !!! 😀

    & sur windows 10 on peut désactiver la corbeille, ce que j’ai fait au travail. Yeah !!!

  3. Bonjour
    Entièrement d’accord avec vous
    Cette corbeille à mon sens inutile mais elle peut rassurer les utilisateurs de Windows qui adopteront un CBK
    Bonne journée
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :