On peut apprécier utiliser les produits que propose la firme de Mountain View et en même temps vouloir employer un autre moteur de recherche sur son Chromebook. Ce n’est qu’une histoire de goût bien sûr et cela ne se discute pas. Généralement, on est amené à installer soit une extension ou tout simplement faire un raccourci vers la page web du moteur de recherche. Saviez-vous que le navigateur web Chrome propose de manière native des moteurs de recherche autre que celui de Google ? Nul besoin d’installer une extension, il suffit de sélectionner celui que l’on désire utiliser. À partir de là un changement s’opère lors de l’ouverture d’un onglet. Comme d’habitude, suivez le guide.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Un seul navigateur, plusieurs moteurs de recherches

Google Chrome est un navigateur web développé par la firme Google qui est le nom de son moteur de recherche. La première version date de 2008 et ses parts de marché sont phénoménales.

Chrome propose de manière native des moteurs de recherche autre que celui de Google
Les parts de marché des différents navigateurs web depuis leurs créations

Au niveau des parts de marché des moteurs de recherche actuellement disponible, voici un tableau permettant de constater que Google est premier partout hors Asie (source Wikipédia).

FranceAllemagneCanadaEtats UnisMexiqueBresilMaroc
Google94,21 %94,54 %92,38 %84,8 %94,9 %97,35 %97,31 %
Bing2,95 %2,89 %4,31 %5,59 %3,36 %1,32 %1,79 %
Yahoo1,53 %0,84 %2,33 %8,35 %1,51 %1,18 %0,71 %
Qwant0,7 %
DuckDuckGo0,25 %0,67 %0,73 %1,01 %0,09 %0,01 %0,08 %
Msn0,1 %0,08 %0,1 %0,02 %
Yandex0,03 %

En sélectionnant celui de la firme de Mountain View, à chaque ouverture de Google Chrome, la page suivante s’affichera. Pour information, ayant actuellement un bug dans l’emploi d’une version bêta de Google Chrome, il ne m’est pas possible d’enlever la barre des favoris. Il m’a donc fallu lors de la capture des écrans ci-dessous, pixeliser celle-ci.

Chrome propose de manière native des moteurs de recherche autre que celui de Google
La page de présentation du moteur de recherche Google

Lors de la sortie de cet outil, la firme de Mountain View ne proposait que son moteur de recherche à utiliser. Suite à des pressions demandes émanant autant de l’Union européenne que d’instances fédérales des Usa, elle propose depuis un certain nombre de moteurs de recherches. Pour sélectionner celui que l’on désire utiliser, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome puis cliquer sur les trois petits points en haut à droite, 
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres, puis sélectionner Moteur de recherche dans la colonne de gauche,
  • dans la partie de droite sélectionner dans le menu déroulant le moteur de recherche que vous désirez utiliser.

Le choix est automatiquement validé et lors de l’ouverture d’un onglet, on verra une page différente suivant le moteur de recherche choisi. Voyons ce qui nous est proposé suivant celui qui aura été sélectionné. 

Le moteur de recherche DucDuckGO

Le moteur de recherche DuckDuckGo vise à préserver la vie privée de ses utilisateurs. Preuve en est avec son slogan “Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas”. Fondé en 2008, il est situé aux Usa, son modèle économique fonctionne via les liens d’affiliations et l’affichage de la publicité. S’il a connu des débuts difficiles, la barre des 100 millions de recherches par jour est franchie en 2021. À l’ouverture d’un onglet, il est proposé une barre de recherche et la page de résultats renvoie sur le site du moteur de recherche. 

Chrome propose de manière native des moteurs de recherche autre que celui de Google
La page de présentation du moteur de recherche DuckDuckGo

Planter un arbre avec Ecosia

Le credo du moteur de recherche Ecosia est “Plantez des arbres en surfant sur le web”. Crée en Allemagne en 2009, il s’appuie au niveau des résultats sur Bing de Microsoft, tout en ayant des algorithmes spécifiques permettant d’apporter des informations différentes. Ayant des revenus par le biais des publicités web, il reverse 80 % de ceux-ci à des associations œuvrant pour des programmes de reforestations. 

En sélectionnant ce moteur de recherche, aucune barre ne s’affiche dans la page de l’onglet et il faut passer par la barre de l’omnibox du navigateur Google Chrome pour effectuer une requête. 

Chrome propose de manière native des moteurs de recherche autre que celui de Google
La page de présentation du moteur de recherche Ecosia

Bing, le moteur de recherche de Microsoft

On en présente plus Bing, le moteur de recherche de Microsoft situé à Redmond. Lancé en 2009, il a voulu supplanter le moteur de recherche Google, ce qui ne lui a pas réussi jusqu’à présent. En sélectionnant cet outil, à l’ouverture d’un onglet, la page suivante s’affiche. 

La page de présentation du moteur de recherche Bing

On n’est pas dans l’austérité des moteurs de recherche précédents. J’ai envie de dire que l’on fait un peu dans le bling-bling. Heureusement qu’il est possible via un menu d’effacer ces informations. Comme avec Google toutes les informations que vous saisissez sont enregistrées, analysées, mais il est impossible de connaître celles-ci comme de les empêcher d’être scrutées. 

L’annuaire Yahoo!

Avant Google, il existait Yahoo! qui était un annuaire dont les entrées s’effectuait de manière manuelle. Il s’agissait plus d’un index et le slogan de la société crée en 1994 est “Yahoo! It’s You” ”Do you Yahoo ?” qui se traduit par “Yahoo! C’est toi” “Avez-vous Yahoo ?”. Le modèle tel qu’il était proposé ne pouvait pas suivre face Google, mais il reste encore apprécié par plusieurs millions de personnes. 

La page de présentation du moteur de recherche Yahoo!

Présentant diverses informations que l’on peut paramétrer lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, il renvoie les résultats sur le site de yahoo!. 

[winamaz ean= »0742383069419″ template= »horizontal »]

Chrome propose de manière native des moteurs de recherche autre que celui de Google

Je viens de vous présenter trop rapidement les moteurs de recherche utilisable avec le navigateur Google Chrome. Chacun d’eux se présente avec plus ou moins d’attrait, autant dans la page de recherche que dans celle des résultats. Je vous invite à les tester tous, pour voir celui qui vous conviendra le mieux. Vous ne risquez, ni de casser l’Internet et encore moins votre Chromebook. En suivant la procédure de changement de moteur de recherche donné plus haut, vous pourrez revenir à celui d’origine. Soyez curieux et je suis sûr que vous allez découvrir une nouvelle manière de lire les résultats dans vos recherches d’informations.

Quel moteur de recherche sur ceux que je viens de vous présenter vous utilisez et pourquoi ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.