Wave

17 novembre 2021 par

Chrome s’équipe d’un Hub de partage

Le navigateur Chrome est toujours étonnant, et Google veille à toujours nous proposer de nouvelles interactions entre nos différents appareils. Chrome s’équipe d’un Hub de partage pour copier rapidement un lien dans le presse-papier ou l’envoyer à un appareil à proximité 

Le partage de proximité entre appareil 

Sur notre navigateur Chrome installé par défaut sur Chrome OS, il est possible de lier plusieurs appareils ensemble. Je vous parle régulièrement  de l’une de mes fonctions préférées sur l’os de Google, Phone Hub. Avec cette superbe solution, nous pouvons, depuis notre Chromebook, interagir directement avec mon Pixel 6. 

Pour aller plus loin dans le partage entre Android et Chrome OS, Google a même ajouté la fonction de partage à proximité directement dans l’Omnibox de Chrome. Pour y avoir accès, il suffit d’activer le drapeau expérimental suivant :

chrome://flags/#chromeos-sharing-hub

Une fois le Chromebook redémarré vous trouverez l’icône dans l’Omnibox de Chrome, nommée « Partager cette page ». Cliquez dessus pour avoir accès à une boite de dialogue qui nous proposera le « Partage à proximité »

Chrome s’équipe d’un Hub de partage
Chrome s’équipe d’un Hub de partage

Copier dans le presse-papier de Chrome OS

Vous êtes peut-être tombé sur un site web intéressant que vous vouliez partager avec votre entourage par mail ou SMS. Malheureusement, l’adresse URL de ce dernier était tellement longue qu’il en devenait difficile de tout copier. C’est peut-être pour cette raison que Google vient de créer une nouvelle fonctionnalité expérimentale. Ce flag permet de copier, dans le presse-papier, l’URL complète d’un site web pour la coller dans n’importe quelle application. 

Pour le moment, la fonction est encore en mode expérimentale et n’est disponible que sur le Canal DEV version 97. Si vous voulez la tester, il suffit de copier le lien suivant :

chrome://flags/#enable-sharesheet-copy-to-clipboard

Une fois activé et le navigateur Chrome redémarré, il suffit de cliquer sur l’icône de partage, présente dans l’omnibar puis cliquez sur « Copier dans le presse-papier ». Automatiquement, le lien URL sera stocké dans le presse-papier. 

Pour coller le lien précédemment copier, il suffira de faire :

  • Un clic droit avec le souris ou le pavé tactile de votre Chromebook
  • Utiliser le raccourci clavier Ctrl + V
  • Ou encore accéder au presse-papier de Chrome OS avec le raccourci clavier Tout + V

Chrome s’équipe d’un Hub de partage 

Une nouvelle fois, Google teste et imagine des solutions pour nous simplifier la vie quotidienne. La question que je me pose sur cette fonction est son utilité réelle. Ne peut-on pas copier et coller aussi rapidement une URL. 

Personnellement, j’utilise fréquemment le double tape sur l’URL pour la sélectionner entièrement, puis avec le raccourci clavier Ctrl+C je la copie dans le presse-papier. il ne me reste plus qu’à la coller à l’endroit de mon choix, mail, SMS, Chat… 

À trop vouloir simplifier la vie, est-ce que Google ne commence pas à nous la complexifier ? Je pense qu’il serait plutôt intéressant de réexpliquer les raccourcis clavier, qui sont pour moi l’art ultime de la maitrise d’un ordinateur, plutôt que de travailler des “usages souris” en alourdissant l’écran d’icônes. 

Êtes-vous de mon avis, ou préférez-vous utiliser votre souris ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Chrome s’équipe d’un Hub de partage"

  1. Bonjour
    A mon age je préfère de beaucoup utiliser la souris J’utilise très peu les raccoucis ..question d’habitude surement mais aussi d’entrainement !

    1. Effectivement, je préfère faire un double tap pour sélectionner l’URL complète, puis copier/coller directement avec les raccourcis clavier.
      C’est à mon sens, plus simple et plus rapide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :