Les Chromebooks, ces ordinateurs portables légers et rapides qui fonctionnent sous le système d’exploitation Chrome OS de Google. En quelques années, ils ont réussi à prendre une place de choix dans les écoles et le milieu professionnel. L’une des questions fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs de Chromebook est : « Comment puis-je mettre des applications sur le bureau ? ». Dans cet article, nous allons, non seulement répondre à cette question, mais aussi faire un voyage dans le temps pour explorer l’histoire de la première application au monde et comprendre pourquoi les icônes de bureau ont été inventées.

Les diagrammes de la comtesse Ada Lovelace

Saviez-vous que le premier programme informatique au monde à exister avant même que les ordinateurs comme nous les connaissons aujourd’hui ? En 1842, la comtesse Ada Lovelace crée des diagrammes pour la machine analytique de Charles Babbage. Ces diagrammes sont considérés aujourd’hui comme étant les premiers programmes informatiques au monde.

En 1970 les premiers ordinateurs se manipulent avec des lignes de commande ou des cartes perforées. Puis en 1981 Xerox Star crée Xerox et matérialise les dossiers et fichiers virtuels  sous forme d’icône en révolutionnant l’affichage informatique.

 C’est à cette époque qu’un certain Steve Jobs, alors en visite au centre de recherche Xerox Parc, entrevoit l’avenir de l’informatique à travers l’usage d’une souris couplée à une interface graphique. Apple commercialisera l’ordinateur Lisa multitâche en 1983. Puis en 1098 le Macintosh alors monotâche sera le premier appareil grand public à profiter de ces innovations 

Comment Mettre les Applications sur le Bureau d’un Chromebook

Sur ChromeOS, Google a choisi de ne pas surcharger l’écran d’accueil de ChromeOS ( le bureau) d’icône. Pour cela, vous pourrez épingler vos applications sur l’étagère en bas de votre écran. 

  1. Ouvrez le lanceur d’applications : cliquez sur le bouton circulaire situé dans le coin inférieur gauche de l’écran pour ouvrir le lanceur d’applications.
  2. Trouvez l’application : utilisez la barre de recherche pour trouver l’application que vous souhaitez ajouter à votre bureau. Vous pouvez également parcourir les applications en faisant défiler vers le haut.
  3. Ajoutez l’application au bureau : faites un clic droit (ou un appui long si vous utilisez un écran tactile) sur l’icône de l’application, puis sélectionnez Épingler à l’étagère.

Et voilà ! Votre application est maintenant épinglée à l’étagère de votre Chromebook, qui est l’équivalent du bureau sur d’autres systèmes d’exploitation.

Épingler un dossier ou fichier sur le bureau de ChromeOS

Pour toujours être dans un esprits Feng shui, Google ne propose pas l’ajout de dossiers ou fichiers sur le bureau de ChromeOS. Pourtant, il est possible d’épingler n’importe quel dossier ou fichier sur l’étagère dans Tote ou fichier rapide. 

  1. Depuis le lanceur d’applications: ouvrez l’application fichiers de ChromeOS
  2. Trouvez le dossier ou le fichier: vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut de l’application
  3. Ajouter le dossier ou le fichier aux fichiers rapide: faites un clic droit sur l’icône du dossier ou fichier, puis, dans le menu contextuel, choisissez Épingler aux fichiers rapides

À présent, cliquez sur l’icône en forme de dossier en bas à droite de votre étagère pour accéder aux dossiers ou fichiers épinglés. 

Chromebook: Comment Mettre les Applications sur le Bureau de ChromeOS

Mettre des applications sur le bureau de votre Chromebook est un processus simple qui peut vous aider à accéder plus rapidement à vos applications préférées. En même temps, chaque fois que vous cliquez sur une icône de bureau, vous participez à une tradition informatique qui remonte à près de 40 ans. Alors, la prochaine fois que vous épinglerez une application à votre étagère, prenez un moment pour apprécier l’histoire et l’innovation qui se cachent derrière cette simple action.

Est-ce que cet article vous a été utile ? Dites-le-moi dans les commentaires, et n’existez pas à me poser vos questions. Bien sûr partager à vos proches ou sur les réseaux sociaux 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.