Wave

30 mai 2022 par

ChromeOS 102 arrive avec une meilleure application de prise de notes et des améliorations d’accessibilité

Jeudi 26 mai, Google annonce officiellement l’arrivée de la nouvelle version de son système d’exploitation pour Chromebook. Tout le monde a été surpris de cette arrivée précoce mais elle sera effectivement déployée sur tous les appareils compatibles dès cette semaine. Relativement léger, ChromeOS 102 arrive avec une meilleure application de prise de notes et des améliorations d’accessibilité.

Google Cursive nativement installé sur ChromeOS

Certaines applications restent dans la mémoire collective comme des outils propres à un système d’exploitation. J’ai en tête Paint ou encore le Démineur, ces deux logiciels ont bercé de nombreux utilisateurs pendant des années. Sur ChromeOS , mis à part le navigateur Chrome qui est préinstallé, Google n’avait pas encore mis en avant ses propres logiciels sur Chromebook. 

Google passe de prestataire de service à développeur de logiciel 

Dans la version 102 de ChromeOS, la firme de Mountain View apporte l’application Cursive sur les Chromebook compatibles USI. Cette PWA vient marcher sur les platebandes des logiciels de prise de notes. Onenote de Microsoft ou encore l’excellent Squid Notes ont du soucis à se faire. À ses débuts en Août 2021, Google Cursive n’était pas tout à fait au niveau des deux autres. Mais, les mois passants, l’outil de prise de notes du moteur de recherche est devenu exceptionnel. 

Si vous aimez prendre des notes lors de vos réunions, appels téléphoniques ou même dans la vie quotidienne, Cursive est l’application qu’il vous faut. Les prérequis sont simples, il faut un Chromebook compatible USI et un stylet USI. Ensuite accéder au lanceur d’applications et cherchez Cursive. Si votre appareil n’obtient pas Cursive par défaut, il est possible d’aller le chercher sur internet est ensuite installé la PWA. Vous pouvez trouver une liste de la plupart des Chromebooks compatibles USI ici .

L'application Cursive sur ChromeOS
L’application Cursive sur ChromeOS

Amélioration du Zoom d’écran sur ChromeOS

Google à penser à être inclusif sur ChromeOS. La firme américaine refuse de laisser un seul utilisateur sur le carreau et continue d’améliorer ses outils d’accessibilité. Dans la version 102 de ChromeOS, la loupe ancrée nous permet désormais de contrôler la taille de l’affichage agrandit supérieur. 

Naturellement cette fonctionnalité a été pensée pour les utilisateurs avec une déficiente visuelle, mais elle peut être utile à tous. En effet, nous pouvons en avoir besoin pour analyser de plus près un élément particulier d’une image ou d’un texte. Cette amélioration fait suite à une mise à jour de la loupe plein écran qui nous permet de nous déplacer sur l’écran à l’aide de Ctrl + Alt et de vos touches fléchées.

Amélioration du Zoom d’écran sur ChromeOS
Amélioration du Zoom d’écran sur ChromeOS

Pour l’activer, rendez-vous dans :

  • Les paramètres de ChromeOS
  • Paramètres Avancés
  • Accessibilité
  • Gérer les fonctionnalités d’accessibilité
  • Dans Écran, Activer la loupe ancrée. Il est même possible d’ajuster le zoom de la loupe de x2 à x20. 
Activer la loupe ancrée sur ChromeOS
Activer la loupe ancrée sur ChromeOS

Alertes pour les câbles USB-C aux fonctionnalités limitées

Dernière évolution annoncée sur le site officiel de Google c’est l’alerte pour les câbles USB-C aux fonctionnalités limitées. Je suis certain que vous avez plusieurs câbles USB-C dans votre tiroir, et lorsque vous en avez besoin d’un, vous prenez le premier venu. Mais ce n’est pas la bonne idée ! En effet, parfois, le câble est mauvais et n’offrira pas le résultat escompté. Et oui, tous les câbles USB-C ne sont pas identiques, certains chargeront moins vite, d’autres ne permettent pas la liaison sur un écran.

Ce problème arrive fréquemment avec des câbles de fabricants tiers. Dans ChromeOS 102, les processeurs Intel Core de 11ᵉ ou 12ᵉ génération avec USB4 ou Thunderbolt nous alertent désormais lorsque notre câble peut ne pas assurer la connexion correcte des écrans. Cela peut prendre la forme d’un avertissement indiquant que notre câble ne prend pas entièrement en charge le matériel de port de votre appareil ou simplement en révélant que notre câble a des performances limitées.

Alertes pour les câbles USB-C aux fonctionnalités limitées
Alertes pour les câbles USB-C aux fonctionnalités limitées

ChromeOS 102 arrive quelques améliorations

Cette nouvelle mouture de ChromeOS arrive avec peu d’évolution, signe que le système d’exploitation de Google devient mature. Mais il est évident que Google ne nous dit pas tout sur ChromeOS 102, nous allons au fur et à mesure du déploiement trouver d’autres évolutions, que nous n’oublierons pas de vous les livrer. 

Pour voir si votre Chromebook est prêt à recevoir la mise à jour, rendez-vous dans le menu paramètres et cliquez sur l’onglet « À propos de ChromeOS » . Cliquez sur vérifier les mises à jour et attendez que la magie opère. Le déploiement devrait avoir lieu au cours des prochains jours, alors ne paniquez pas si vous ne voyez pas de mise à jour immédiatement. 

Avez-vous déjà reçu ChromeOS 102 ? Avez-vous trouvé d’autres évolutions ? Indiquez-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.