Wave

2 décembre 2022 par

ChromeOS 108 arrive sur nos Chromebook en version stable

Dès le 1 décembre 2022, votre Chromebook devrait être éligible à la dernière version de ChromeOS. C’est le nombre 108 qui viendra s’installer sur votre ordinateur. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le nombre 108 est la réalité absolue et ultime de l’Univers. C’est l’union du féminin et du masculin, c’est-à-dire du Prakṛti et du  Purusha. Ce chiffre relie l’être humain à l’absolu, le 1 au 8, pour qu’ils ne fassent qu’un. ChromeOS 108 arrive sur nos Chromebook en version stable,est-ce que cette itération est-elle aussi absolue que cela ? C’est ce que nous allons voir avec les nouveautés qui arrivent avec cette dernière version. 

Améliorations du portail captif sur ChromeOS

Si vous vous déplacez parfois, il est fort probable que vous ayez déjà utilisé des portails captifs pour vous connecter à internet. Que ce soit le Wifi d’un hôtel, d’une gare, d’un restaurant, ou même d’un aéroport, si vous avez essayé de vous y connecter, alors vous êtes passé par un portail captif. 

C’est simple, ces points d’accès internet librement accessibles, vous permettent de connecter votre chromebook au réseau interne. Cependant, si vous voulez aller sur internet, il faudra accéder à une page Web pour saisir des informations d’identification et/ou accepter les conditions générales avant d’être connecté à Internet.

Google améliore, sous ChromeOS, la lisibilité de ces portails captifs. À présent les messages plus clairs concernant la nécessité de se connecter, un accès plus facile aux pages de connexion, une connexion plus fiable aux pages de connexion.

L’application Corbeille arrive sur ChromeOS

C’est très certainement l’annonce qu’attendait le plus d’utilisateurs de ChromeOS. En effet, la version 108 du système d’exploitation de Google voit enfin débarquer la corbeille dans l’application fichiers. Lorsque vous supprimez un fichier, il sera directement placé dans la corbeille. 

Pour que la corbeille ne prenne pas trop de place sur la mémoire de votre Chromebook, Google a fait le choix de vous laisser 30 jours pour changer d’avis avant qu’il ne soit définitivement supprimé.

L’application Corbeille arrive sur ChromeOS
L’application Corbeille arrive sur ChromeOS

Des moyens plus simples de naviguer sur votre clavier virtuel

La partie tactile de ChromeOS est réellement un super avantage pour le système d’exploitation de Google. Basculez votre Chromebook en mode tablette tactile pour dessiner ou prendre des notes avec un stylet USI, ou simplement lire un livre ou surfer sur internet. Il y a quelque temps, Google à ajouter la prise en charge de l’appui long sur une lettre pour l’accentuer. 

Aujourd’hui il est désormais plus facile de taper ce que vous voulez avec un clavier virtuel. En appuyant simplement sur la nouvelle barre d’en-tête, vous pouvez basculer entre les langues, afficher la bibliothèque d’emoji ou accéder à l’outil d’écriture manuscrite.

Si cette solution est très intéressante, elle n’est pas encore activée par défaut sur ChromeOS 108. Il faudra donc utiliser une fonctionnalité expérimentale. Pour cela rendez-vous sur la page : Chrome://flags et cherchez #enable-cros-virtual-keyboard-new-header

Une fois activé, redémarrer votre Chromebook. Dès que vous basculez votre Chromebook en mode tactile, vous aurez directement accès à la nouvelle barre d’entête du clavier virtuel. Si vous voulez en apprendre plus sur la corbeille de ChromeOS, rendez-vous sur notre guide d’usage

Application appareil photo ChromeOS : prise en charge de la numérisation de documents multipages

Saviez-vous qu’il est possible de scanner un document directement depuis l’application caméra de chromeOS ? Pour ce faire, ouvrez le lanceur d’application, puis chercher « Caméra ». Une fois l’application ouverte, cliquez sur « Scanner ». Placez votre document face à la webcam ou à l’appareil photo externe de votre Chromebook, et appuyez sur la touche « Espace » pour scanner le document.

Vous l’aurez certainement remarqué, l’application cadre automatiquement le document et le redresse instantanément. Pour l’heure, vous ne pouvez scanner qu’une page, désormais créer des PDF de plusieurs pages à l’aide de la fonction de numérisation de documents de l’application ChromeOS Camera est possible.

  • De la même manière que pour scanner un document ouvrez l’application Caméra, puis cadrez votre première page.
  • Une fois le premier document numérisé, cliquez sur l’icône plus qui apparaît sous l’image. 
  • Placez votre second document, et appuyez sur Espace. 

Il est possible de reproduire les étapes indéfiniment. 

Fonds d’écran pour le Mois de l’histoire des Amérindiens

Si vous souhaitez personnaliser votre Chromebook, Google célèbre le Mois de l’histoire des Amérindiens. Chrome et ChromeOS se sont associés pour publier une série d’œuvres d’art originales. Ces œuvres mettent en vedette des artistes qui s’identifient comme Amérindiens/Autochtones. 

La série offre aux utilisateurs de ChromeOS des collections de fonds d’écran qui reflètent l’art et l’histoire des Amérindiens.

Fonds d'écran pour le Mois de l'histoire des Amérindiens
Fonds d’écran pour le Mois de l’histoire des Amérindiens

D’autres évolutions sur ChromeOS 108

Nous avons déjà pu voir quelques nouveautés qui vont apparaître sur ChromeOS 108 comme le Welcome Screen. Cet écran d’accueil disponible au démarrage d’une nouvelle session, ou accessible depuis le bandeau du choix des bureaux virtuels. Depuis cette page, il sera possible de visualiser la météo, de reprendre la navigation là où nous l’avions laissée.

Enfin, il est également possible d’activer le nouveau mode d’économiseur de mémoire. Lorsque cette option est activée, Chrome libère de la mémoire dans les onglets inactifs. Ainsi, les onglets actifs et d’autres applis peuvent utiliser davantage de ressources, et Chrome reste rapide. Vos onglets inactifs redeviennent actifs lorsque vous les consultez

D’autres évolutions sur ChromeOS 108
D’autres évolutions sur ChromeOS 108

ChromeOS 108 arrive sur nos Chromebook en version stable

Voici une nouvelle version de ChromeOS très fournie. Si certaines évolutions sont totalement transparentes, elles n’en restent pas moins très utiles. Nous pouvons voir que Google apporte de plus en plus d’importance à notre sécurité et à notre productivité.

Pour vous, quelle est la nouveauté la plus utile pour vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.