Toutes les 4 semaines ou presque, Google met à jour son système d’exploitation pour Chromebook. En date du 5 mars 2024, certains utilisateurs ont vu leur ordinateur sous ChromeOS recevoir la version 122. Cette nouvelle itération introduit quelques fonctionnalités intéressantes pour l’utilisateur final. Nous retrouvons l’enregistrement amélioré des screencasts, une meilleure gestion de l’autonomie batterie et une nouvelle apparence pour le lecteur média. Partons ensemble à la découverte de ces évolutions toutes plus intéressantes les unes que les autres.  

Modifiez vos enregistrements Screencast transcrits

Voici une fonction qui devrait faire partie intégrante de la boîte à outils de capture d’écran native à ChromeOS. Vous le savez sûrement, Google propose une solution de capture d’écran en photo ou en vidéo et depuis avril 2023, ce nouvel outil nommé Screencast ouvre encore plus les possibilités de réaliser des enregistrements vidéos sur ChromeOS. 

L’application Screencast sur ChromeOS vous permet d’enregistrer votre écran et de le partager avec d’autres personnes. Évidemment facilité et ouvre de nouvelles perspectives. En effet, voici quelques exemples des usages de screencast

  • Créer des tutoriels et des démonstrations : vous pouvez enregistrer votre écran pendant que vous parcourez une procédure ou une application, puis partagez l’enregistrement avec vos élèves, vos collègues ou vos amis.
  • Capturer des présentations et des conférences : enregistrez une présentation ou une conférence en direct, ensuite partagez l’enregistrement avec les personnes qui n’ont pas pu y assister.
  • Signaler des bogues et des problèmes : enregistrez votre écran pendant que vous rencontrez un problème, puis partagez l’enregistrement avec le développeur ou l’équipe d’assistances pour les aider à comprendre le problème.
  • Créer du contenu vidéo éducatif : Enregistrez des leçons, des quiz et d’autres contenus vidéo pour vos élèves.
  • Réaliser des captures d’écran vidéo : enregistrez une partie ou la totalité de votre écran sous forme de vidéo, puis partagez-la avec d’autres personnes.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. 

La ou Screencast va plus loin que n’importe quel outil de capture d’écran, c’est qu’il est équipé d’une transcription automatique de l’audio en texte. Cela permet de créer et de partager des enregistrements d’écran transcrits. Dans la version ChromeOS 122, vous pouvez désormais découper vos screencasts phrase par phrase, ajouter et supprimer des sauts de paragraphe, désactiver des segments de vos enregistrements et des sections de titre pour faciliter la navigation dans les longs enregistrements.

ChromeOS 122 redessiner totalement le lecteur multimédia 

Si vous utilisez votre Chromebook pour écouter de la musique ou regarder des vidéos, vous savez sûrement  qu’il est possible de piloter le lecteur multimédia directement depuis la barre d’étagère à travers le lecteur média. Depuis que les équipes de ChromeOS ont déployé ce lecteur média, il n’a cessé de se bonifier. Dans ChromeOS 122, le lecteur multimédia dispose désormais de boutons plus gros et de couleurs assorties à votre fond d’écran. 

Lisez la vidéo ou l’audio pour révéler le lecteur multimédia sous Paramètres rapides et cliquez sur l’icône Épingler pour déplacer le lecteur multimédia vers l’étagère. Le lecteur multimédia ChromeOS vous permet de contrôler la diffusion des médias ou de commencer à diffuser des médias sur des haut-parleurs et des écrans de votre réseau local.

Zone de commandes multimédias, avec une épingle sélectionnée dans le coin supérieur droit.  Le lecteur multimédia affiche la source multimédia, youtube.com, le titre du contenu, le producteur du contenu et la vignette associée au contenu.  En bas se trouvent les commandes multimédias suivantes : revenir en arrière, lire, avancer et plein écran.

Il existe dans le lecteur multimédia de ChromeOS deux fonctions que j’utilise très régulièrement. La première n’est autre que le PIP (Picture In Picture) qui permet de regarder une vidéo dans une petite fenêtre épinglée au premier plan dans l’un des coins de votre écran. La seconde sera sans aucun doute la fonction cast, qui permet de caster sur un écran ou sur une paire d’enceintes le contenu que vous regardez où écouter. 

Prolongez l’autonomie de la batterie avec l’économiseur de batterie

L’autonomie de nos appareils électriques est aujourd’hui au centre de nos préoccupations. En effet, plus nos appareils sont puissants avec de grands écrans haute définition, plus il consomme de batterie. Puisque les Chromebook ont déjà un excellent ratio batterie / temps, nous aurions pu penser que Google se serait satisfait de ces excellents résultats qui proposent des batteries pouvant tenir presque 12 heures sans être rechargées. 

Mais voilà, le géant de la recherche en ligne voit plus grand, plus loin, et surtout plus longtemps. Dans la version ChromeOS 122, nous retrouvons une amélioration de la fonction économiseur de batterie. L’économiseur de batterie réduira désormais la luminosité de votre écran et du rétroéclairage de votre clavier, limitera le taux de rafraîchissement de l’affichage et le budget de calcul disponible. Ce n’est pas tout, puisqu’il désactivera certaines fonctions d’arrière-plan énergivores pour vous permettre d’optimiser la durée de vie de la batterie de vos appareils. 

Lorsqu’il est activé, l’économiseur de batterie s’active automatiquement lorsque le niveau de votre batterie atteint 20 %

ChromeOS 122 release

Naturellement, Google profite de la mise à jour pour pousser également des correctifs de sécurité et de bug. Dans la foulée, le géant de la recherche en ligne met à jour son navigateur Chrome avec de la traduction automatique, la gestion des groupes d’onglets ou encore de l’intelligence artificielle. Vous l’aurez sûrement remarqué, Google ne cesse de faire évoluer la sécurité et les usages sur ces appareils et c’est ne pas pour me déplaire. 

Il est également à noter que Google propose enfin une page web pour présenter les nouveautés déployées dans les différentes versions de ChromeOS, je vous laisse y jeter un œil par ici.

Mais vous, qu’en pensez-vous ? Quelles fonctionnalités attendiez-vous le plus, ou laquelle vous manque ? Je vous laisse réagir dans les commentaires sous l’article.

Shares:

4 Comments

  • David Wynot
    David Wynot
    17 mars 2024 at 14 h 36 min

    Utilisez l’application Xiaomi WiFi pour éviter d’avoir à vous souvenir des mots de passe …. Mots de passes sur Chrome OK, et je ne sais pourquoi Xiaomi gardien des mots de passes …. petite hésitation ….;-)

    Reply
  • David Wynot
    David Wynot
    17 mars 2024 at 9 h 02 min

    OUPS mon DNS par défaut est XIAOMI et cela vient de la mise en service de mon routeur, il y a 3 ou 4 ans …
    Je pensais que c’était la Freebox qui avait réglé le DNS par défaut …
    Je crois que je vais changer ça vite fait ……

    Reply
  • David Wynot
    David Wynot
    17 mars 2024 at 8 h 58 min

    Bonjour

    Je viens de découvrir le choix des DNS dans les paramêtres.
    Il y aurait matière à un article explicatif sur le job du DNS et ses rapports avec le proxy, la confidentialité.
    Google se propose comme DNS (public) , je suis très utilisateur de l’écosysteme Google déjà, un autre fil à la patte ? https://developers.google.com/speed/public-dns?hl=fr

    Reply
  • Christophe
    Christophe
    14 mars 2024 at 13 h 03 min

    Bonjour, j’ai activé l’économiseur d’écran mais attention il va diminuer la luminosité de l’écran d’environ 40% !
    Et il est impossible de modifier cela ! Donc dans un environnement lumineux l’écran est peu lisible, il faudrait augmenter la luminosité mais ce n’est pas possible même par les paramètres où l’on peut seulement couper la recharge adaptative mais pas débloquer la luminosité de l’écran.
    Trop gênant, je bloque.
    Merci pour votre site très utilie.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.