Lors d’une discussion sur le forum Discord du site, l’utilisateur d’un Chromebook m’a déclaré ne pas connaître la différence entre ChromeOS et Google Chrome. Or ces deux outils informatiques même s’ils ont une base commune, ont des fonctions et une distribution complètement distincte. Nous allons donc voir ou ils se différencient mais également où ils se rejoignent. Bref leurs similitudes et la manière dont ils interagissent, afin de fournir une compréhension claire et détaillée de ces deux technologies. Après la lecture de cet article, vous pourrez dire qu’il existe entre ChromeOS et Google Chrome, une imbrication totale d’emploi.

ChromeOS est… 

Comme son nom l’indique, ChromeOS est un Operating System ou système d’exploitation. Développé à partir d’une base Linux, il fonctionne autant sur les Chromebook, Chromebox et Chromebase. Basé principalement sur le cloud par le biais de Google Drive, il propose l’emploi des web applications de Google, mais également permet l’emploi d’applications Android ou d’un conteneur Linux. 

Associé au projet open source Chromium OS, il fonctionne sur les plateformes x86 et ARM et il est proposé gratuitement avec les ordinateurs que j’ai indiqué précédemment. La première version date du 15 juin 2011 et en 2024 une nouvelle numérotation est disponible toutes les quatre semaines. 

On ne peut pas dissocier ChromeOS de Google Chrome. Ils ont une base technologique commune, à savoir le projet Chromium, mais ils ont des fonctions différentes. Même si ChromeOS est écrit en C++ et Java, l’emploi du Html est partie prenante du fonctionnement du système d’exploitation. Prenez par exemple Paramètres de ChromeOS. Il vous est possible d’afficher le code source de la page via ce langage de balisage. 

Que permet ChromeOS ? 

Maintenant que l’on a compris le fonctionnement de ChromeOS, voyons maintenant son emploi. Google dans un souci de légèreté d’emploi, dû à ces débuts ou les Chromebook avaient 2 Go de mémoire, à pris le parti de déporter les applications sur le cloud. A partir de là a été créé les web applications. Mais dans le même temps, il fallait un minimum d’applications installées sur l’ordinateur. Tout en proposant une interface légère basée sur Gnome. On a donc à la base un bureau avec une étagère, un gestionnaire de fichiers par le biais de l’application Fichiers et les paramètres systèmes. Tout le reste est basé sur les serveurs de Google. Le point de jonction entre l’ordinateur et le cloud étant les raccourcis. 

Mais avant d’aborder l’emploi de ChromeOS avec le navigateur web Google Chrome, voyons ce qu’il prend en charge aux niveau applications. Si dans un premier temps, il n’était possible que d’employer celles du Chrome Web Store, aujourd’hui ChromeOS permet d’utiliser les applications Android. De même, il permet l’usage des PWA comme d’un conteneur Linux. Cela offre une flexibilité et une polyvalence accrues dans l’emploi d’un Chromebook par exemple. 

Des fonctions avancées

Mais les fonctions de ChromeOS ne s’arrêtent pas là. En effet, il est assuré aujourd’hui, de recevoir pendant dix ans des mises à jour de sécurité. Elles se font de manière automatique en arrière plan et un contrôle des fichiers systèmes est assuré à chaque démarrage. Pour finir sur la sécurité de l’OS, sachez qu’il applique les techniques de sandboxing ou bac à sable, pour isoler les applications et ainsi minimiser les risques sur sa sécurité. 

Dernier point important, il existe une intégration étroite avec Google Drive. Je rappelle que ce dernier est l’espace de stockage des données d’un compte Google. Il peut-être considéré comme le hub de tous les fichiers qui transitent par cet espace, autant venant d’un smartphone qu’allant vers un Chromebook. Cette intégration ChromeOS / Google Drive passe par l’application Fichiers. A partir de cet outil, toutes les opérations sont possibles. Cela concerne autant la copie, le partage que la suppression de données.  

C’est quoi Google Chrome

Google Chrome est un navigateur web disponible sur un certain nombre de systèmes d’exploitation. Il n’est pas un navigateur libre alors que le même outil Chromium sur lequel il est basé à les sources ouvertes. Ses principales qualités sont une navigation rapide et fluide, une sécurité accrue ainsi que la prise en charge des extensions et des PWA.

Ses autres caractéristiques sont l’emploi du moteur de rendu Blink pour l’affichage des pages web ainsi que du Javascript. On peut également ajouter des mises à jour fréquentes et automatiques sans aucune intervention de l’utilisateur. Tient, cela ne vous rappelle pas ChromeOS ? Je n’oublie pas le sandboxing permettant d’isoler les processus du navigateur et des extensions. Le but étant de minimiser les risques de sécurité. Puisque Google Chrome communique, cela va de pair avec une navigation sécurisée, la gestion des certificats SSL/TLS ainsi que diverses options. 

Tout est communication

C’est à partir du navigateur Google Chrome, qu’il va être possible autant de communiquer avec Google Chat ou Gmail que d’élaborer un document avec Google Docs. Tous les outils que propose Google ayant une interaction autant dans les données que l’on peut partager, que dans la manière de les travailler. Toutes ces actions passent autant par Google Chrome que ChromeOS. De ces interactions, en voici quelques exemples : 

  • synchronisation des données : les utilisateurs de Chrome OS se connectent généralement avec un compte Google, ce qui permet de synchroniser les données (comme les signets, l’historique, les mots de passe et les extensions) entre les sessions Chrome OS et Google Chrome sur différents appareils.
  • les extensions Chrome : l’installation d’extensions dans Google Chrome sur ChromeOS vont fonctionner de la même manière sur d’autres systèmes d’exploitation, permettant ainsi ce que l’on appelle une expérience utilisateur cohérente. 
  • application web progressive ou PWA : elles peuvent être installées via Google Chrome et utilisées comme des applications natives sur Chrome OS, bénéficiant de l’intégration avec le système d’exploitation.

Une imbrication totale 

L’imbrication Google Chrome / ChromeOS est totale entre ces deux outils. Il n’existe pas une action ou ces deux outils ne sont pas liés. Et pour illustrer mon propos, je prendrais qu’un seul exemple. Celui des notifications. On définit celles-ci comme étant un outil ayant une fonction d’alerte automatisée entre différents processus. Elles peuvent également apparaître sous forme de message d’une application pour l’utilisateur. 

Pour que cela soit bien compris de tous, je vais prendre deux exemples simples de notification : 

  • en employant Gmail, lors de l’arrivée de nouveaux courriers électroniques, l’icône situé dans l’étagère peut m’afficher un rond d’information,
  • lors de l’emploi d’une application, un message peut s’afficher dans le menu d’état. 
Un exemple de notification

Dans le premier cas, il s’agit de l’outil Google Chrome que j’emploie et pourtant, l’information vient s’afficher dans ChromeOS. Dans le second cas, la notification d’une information émanant d’une application s’affiche dans l’environnement de ChromeOS. C’est donc bien l’OS qui va gérer l’affichage de ces informations. On constate donc que l’interaction entre Google Chrome et ChromeOS est totale. Et surtout que cela est intuitif et non intrusif pour l’utilisateur. 

On pousse les notifications

Autre exemple, avec les notifications push montrant à quel point ces deux outils sont imbriqués. Ainsi, il est possible d’envoyer des alertes (quand le CKB Show commence par exemple) même lorsque le site web n’est pas ouvert dans Google Chrome de l’utilisateur. 

Mais ce que je viens de décrire et qui peut sembler banal à l’utilisateur de ChromeOS va plus loin. Je veux bien sûr parler de l’intégration des services de Google. A la louche, je peux citer : 

  • le stockage cloud intégré : cela passe bien sûr par Google Drive mais également via l’application Fichiers qui est son miroir sur ChromeOS. 
  • les applications Google Workspace : Google Docs et tous les produits qui sont inclus sont accessibles sur ChromeOS via Google Chrome. Et ce que ce soit en ligne ou en mode hors ligne avec une synchronisation qui se fait de manière automatique sur tous les appareils d’un même compte.
  • les sauvegardes et les synchronisations : c’est ChromeOS qui va synchroniser comme sauvegarder automatiquement tous les fichiers. Mais avec l’emploi de certaines fonctions de Google Chrome en arrière plan. 

ChromeOS et Google Chrome, une imbrication totale d’emploi

Cette courte explication de ces deux outils comme des fonctions et la manière qu’ils opèrent, montre à quel point ceux-ci travaillent de manière imbriquée et cohérente. Le but étant vous l’aurez compris une meilleure utilisation et une sécurité accrue pour l’utilisateur que nous sommes. 

Aviez-vous idée de l’imbrication si poussée de Google Chrome et de ChromeOS ? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.