L’informatique est aujourd’hui au cœur de tous nos systèmes. Éducation, professionnel ou santé, tout est régi par un système d’exploitation. Sans l’informatique, de nombreuses opérations ou actions prendraient beaucoup plus de temps et d’énergie. Mais si la technologie nous a ouvert des portes, elle nous rend aussi vulnérables à des attaques externes que nous n’avions pas envisagées, il y a encore 30 ans. Heureusement, chromeOS sauve des vies grâce à sa sécurité, sa simplicité et son autonomie!

Virus, cheval de Troie ou rançongiciels, ChromeOS s’en moque 

Toute protection est mise à l’épreuve un jour ou l’autre. Au commencement des systèmes d’exploitation, personne n’avait imaginé que des petits malins se feraient de l’argent en propageant des virus, ou en prenant la main sur nos ordinateurs en passant par internet. D’ailleurs Windows a été la proie la plus simple à chasser. En effet, des millions d’utilisateurs non informé des dangers du net ont propagé, à leur insu, des millions de virus ou cheval de Troie sur l’OS de Microsoft. MacOs a lui été longtemps épargné par les pirates informatiques par manque de cible. Mais aujourd’hui, le système d’exploitation de Steve Jobs est lui aussi contraint de se réinventer pour résister aux attaques externes. 

Évidemment, c’est avec 26 ans de retard sur Windows que ChromeOS à vu le jour. Google a pris son temps pour analyser le marché et comprendre les attentes des utilisateurs de matériels informatiques. C’est assez simple, les usagers de l’informatique ne veulent pas avoir à maintenir en état leur appareil. Il faut que l’ordinateur soit un outil autonome, sûr, efficace et pas cher. C’est avec ces préceptes en tête que la firme de Mountain View a élaboré ChromeOS. 

Les points clés de ChromeOS par rapport aux autres systèmes d’exploitation

Ce qui est intéressant à voir c’est que Windows et maintenant MacOS propose des solutions globales de sécurité. Antispam, Antivirus,anti cheval de Troie… À la différence, sur ChromeOS, il n’y a pas besoin de cela car ChromeOS est conçu différemment. Les Chromebooks utilisent une combinaison de mises à jour automatiques, de processus de sandbox, d’encodage de données et un processus de démarrage vérifié pour se protéger des virus et des malwares.

Avec toutes ces protections, vous pouvez presque dormir sur vos deux oreilles. Si ChromeOS vous protège des actions venant d’Internet, elles ne peuvent rien contre vos propres erreurs. Ne créez pas des mots de passe pour votre compte sur internet, mais des phrases de passe. Il vous faut posséder un mot de passe différent par site internet, pour mieux vous protéger, optez pour un gestionnaire de mot de passe. Bref, vous l’aurez compris, c’est pas parce que Google vous protège qu’il faut être imprudent.  

CUF permet des soins médicaux et des soins aux patients agiles en toute sécurité avec ChromeOS

Voici un exemple frappant d’organisme qui adopté les Chromebook et ChromeOS pour une sécurité accrue. José Manuel Vera, CIO, Portugal, du CUF. CUF est le plus grand fournisseur de soins de santé privé du Portugal gère plus de 76 hôpitaux au Portugal, nous fait le récit de la bascule de Windows à ChromeOS.

En août 2018, le CUF est victime d’une attaque à grande échelle et est ciblé par un virus de type ransomware. L’attaque est classique, le virus est arrivé sur les serveurs du CUF via une clé USB plugin sur l’une des machines du parc informatique. Ensuite le virus a activé un spam qui permet aux hackers de prendre le contrôle de l’informatique. Heureusement les données sont restées en sécurité, mais tout le personnel s’est vu handicapé de l’usage de l’informatique et est repassé au tout papier. 

L’équipe chargée de la sécurité a réussi à restaurer le système sans de réelles conséquences pour les hôpitaux. Cependant, cela a incité à repenser leur approche de la sécurité. Pour optimiser la sécurité, José Manuel Vera a décidé de passer à une  architecture sur site et de rechercher une solution sécurisée, flexible et basée sur le cloud. 

Leurs recherches ont montré que Google Cloud disposait de l’un des systèmes de sécurité les plus robustes en place. C’est pourquoi ils ont choisi de travailler avec Google Cloud , Google Workspace et ChromeOS.

ChromeOS sauve des vies !

Je n’aurais jamais imaginé dire cela, ChromeOS sauve des vies ! Grâce à son approche très sécuritaire, Google, permet de garder en lieux sûrs les données des patients de 76 hôpitaux. Avec Google Workspace, les données sensibles ne sont accessibles qu’à travers un protocole spécifique. Cela signifie que seuls les professionnels de la santé peuvent accéder aux informations que nous détenons sur les patients qu’ils traitent. Tout est strictement contrôlé et confidentiel.

Une couche de sécurité supplémentaire a été ajoutée en combinant Google Workspace avec ChromeOS. Le fait que chaque utilisateur de l’entreprise travaille via Google Workspace et ChromeOS nous offre un niveau de protection que nous ne pourrions trouver avec aucune autre approche.

Pourquoi choisir un Chromebook pour les hôpitaux

Ainsi, c’est plus de 12 000 Chromebooks qui sont désormais utilisés au sein du CUF. À travers ces appareils, ce que le CUF cherchait c’est  :

  • Une batterie qui dure plus longtemps qu’un quart de travail standard 
  • De petit prix
  • Un entretien simple. 

Avec les anciens ordinateurs, si quelque chose n’allait pas, tout devait passer par le service informatique et attendre qu’il arrive pour le réparer. Cela impliquait une garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En effet, un ordinateur qui tombait en passe pouvait signifier qu’une opération ne pouvait pas avoir lieu. Désormais, tous les problèmes et mises à niveau peuvent être résolus à distance. Si un membre du personnel rencontre une difficulté avec un Chromebook, il peut rapidement se connecter à un autre et avoir toutes ces informations à portée de main.

Dans l’exemple remonté par Google sur sa page de blog, nous pouvons constater que ChromeOS est bien plus qu’un simple système d’exploitation. Dans certains cas, ils peuvent sauver des vies .

Aviez-vous déjà imaginé un tel potentiel pour ChromeOS et les outils Google  ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.