Wave

20 septembre 2022 par

ChromeOS se pare de Matérial Design pour son clavier virtuel

Depuis que j’utilise mon Chromebook Lenovo DUET 5, j’utilise très souvent le clavier virtuel. Si dans les premiers temps c’était un usage sous la contrainte, je me suis assez vite habitué à une saisie tactile et parfois cela me permet d’aller plus vite dans l’écriture. Dernièrement, en fouillant dans les entrailles de mon Chromebook, je me suis rendu compte que ChromeOS se pare de Matérial Design pour son clavier virtuel et ajoute des solutions d’écriture très intéressantes. 

Un écran tactile pour la saisie de texte

Aujourd’hui, nous sommes familiers à la saisie de texte sur écran tactile. Entre les SMS, les messageries mobiles ou surf sur internet, tout le monde a déjà utilisé un clavier virtuel une fois dans sa vie. Si vous ne me croyez pas c’est que vous n’avez certainement pas en votre possession un smartphone. Alors si nous savons rapidement saisir du texte sur un écran tactile de téléphone ou de tablette, saviez-vous que la plupart des Chromebook sont équipés d’un écran tactile. Si vous possédez vous-même un appareil sous ChromeOS, utilisez-vous vraiment à son plein potentiel votre écran tactile?

Entre la saisie de mot avec nos dix doigts,en mode glisser ou en écriture manuscrite, plongeons-nous dans la partie tactile de ChromeOS.

Promo -14%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un clavier virtuel revu pour ChromeOS

Comme toutes les semaines, je me plonge quelques instants dans les fonctionnalités expérimentales de ChromeOS. Aujourd’hui j’ai découvert un flag qui va redonner un peu de peps au clavier virtuel de nos Chromebook. Le nouveau flag #enable-cros-virtual-keyboard-round-corners possède une description assez explicite :

« Active les coins arrondis sur le clavier virtuel. – ChromeOS »

Pour faire simple, Google arrondi les angles de chaque touche, et propose un confort de frappe plus intéressant en espaçant un peu plus les touches entre elles.  

ChromeOS se pare de Matérial Design pour son clavier virtuel

Comme vous le constatez sur les deux images, le nouvel affichage du clavier est beaucoup plus lisible. Les lettres sont moins à l’étroit sur leurs touches et les espaces entre elles plus importants. À l’usage, il n’y a aucun doute sur la qualité de frappe du nouvel affichage. Essayer c’est définitivement l’adopter. Bien sûr, sur un clavier, nous avons tendance à vouloir taper les lettres une à une, mais il existe quelques solutions intéressantes à envisager que je vais m’empresser de vous expliquer. 

Glisser pour écrire sur ChromeOS

Ouvrez le document pour saisir votre texte et activer le clavier virtuel. Pour cela deux solutions sont possibles :

  • Basculez votre Chromebook en mode tente ou tablette
  • Ou appuyez sur l’icône FR présente en bas à droite sur l’étagère de votre Chromebook. Attention cette icône n’apparaît que si vous avez activé deux langues de saisie différentes dans les paramètres de ChromeOS

À présent, si vous êtes à l’aise avec la disposition des touches de votre clavier, je vous propose d’utiliser la fonction Swipe. Pour cela, posez un doigt sur la première lettre du mot que vous souhaitez écrire, et glissez-le de lettre en lettre. Une fois le mot composé, relâcher le doigt de l’écran et le mot sera automatiquement saisi. 

Bien-sûr, l’écriture prédictive est également présente. Ainsi, même si vous manquez une lettre ou vous vous trompez, Google vous proposera le mot le plus probant. 

L’écriture manuscrite au doigt ou au stylet

La zone du clavier virtuel peut se transformer en espace d’écriture manuscrite. Cliquez sur l’icône à droite du smiley pour que les touches disparaissent au profit d’une zone vierge. Ici, vous pourrez, à l’aide de votre doigt ou d’un stylet, écrire de façon manuscrite. Grâce à la reconnaissance d’écriture embarquée, ChromeOS transcrit votre écriture en texte. Cela fonctionne parfaitement bien et c’est très bluffant. 

Encore une fois, l’écriture prédictive, nous aide à trouver le mot si la reconnaissance d’écriture n’a pas réussi à déchiffrer ce que vous avez écrit.

Lorsque vous êtes sur le mode écriture manuscrite, il est possible de passer dans une fonction d’édition et d’écriture à l’aide de simples gestuelles. Écrivez naturellement, comme sur n’importe quelle feuille de papier, et pour supprimer un mot, il vous suffit de le barrer. C’est simple comme un coup de gomme. 

ChromeOS se pare de Matérial Design pour son clavier virtuel

Google s’attaque avec cette dernière solution à tous les logiciels d’écriture manuscrite existants comme Nebo, Squid ..

Dictée votre texte depuis le clavier virtuel de ChromeOS.

Voici une autre solution d’utiliser le clavier virtuel ! Appuyez sur l’icône en forme de micro et prononcez simplement le texte que vous voulez qu’il écrive. Avec cette solution, il est possible d’écrire beaucoup plus vite n’importe quel texte. Une solution simple pour coucher sur le papier toutes les idées qui vous viennent en tête.

Pour le moment, la reconnaissance se fait à la perfection sur les mots. Pourtant, je n’ai pas réussi à ajouter de la ponctuation, mais le résultat reste toujours très propre. Pour ceux qui cherchent une solution de retranscription d’audio en texte, vous pouvez utiliser cette fonction ou l’application « Enregistreur de Google »  disponible depuis l’application Android

Les Smileys ou le presse-papier disponible aussi sur le clavier virtuel de ChromeOS

Les deux dernières solutions de saisie présente sur le clavier virtuel de ChromeOS, sont l’ajout de smiley. En cliquant sur l’icône émoji, vous accéderez directement à toute la liste de smiley disponible sous ChromeOS. Pour rappel, même depuis le clavier physique de votre Chromebook, il est possible d’accéder à la boîte de dialogue pour l’ajout d’émoji

Astuce

Ajouter des Émojis sur ChromeOS grâce au raccourci clavier [Tout]+[Maj]+[Espace]

Enfin, vous retrouverez le fameux presse-papier de ChromeOS. Ici seront stockées les 5 dernières informations copiées dans le presse-papier. Sélectionnez celle que vous voulez coller pour la voir ajouter immédiatement à votre document texte. 

Astuce

Pour accéder au presse-papier de ChromeOS, utilisez le raccourci clavier [Tout]+[V]

ChromeOS se pare de Matérial Design pour son clavier virtuel

Google travaille donc sur l’amélioration en continu de ChromeOS et des interfaces de saisie, et en réalité, ce mode n’est pas qu’esthétique, il est aussi très commode. Une dernière chose intéressante sur ce clavier virtuel. En effet, il est possible de rendre le clavier flottant, pour l’avoir plus proche de vous. C’est bien intégré et pratique lorsque nous avons l’écran tactile dans la main en mode paysage. Déplacez le clavier sous le pouce pour une saisie encore plus rapide. 

Moi, j’apprécie l’usage du clavier virtuel sur mon Lenovo DUET 5, mais vous l’utilisez-vous parfois ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: