Wave

15 avril 2021 par

Le prochain sélecteur d’émojis sur Chromebook obtient un nouveau design

Les émojis sont devenus au fils du temps bien plus que de simple pictogramme. En moins d’une décennie les smileys sont entrés dans notre langage courant, ils agrémentent nos conversations écrites. Ces émoticônes ponctuent nos discussions, permettent de rendre visibles des sentiments et des ressentis. Google va permettre aux utilisateurs de Chrome OS d’ajouter des émojis dans chacun texte saisi depuis un ordinateur fonctionnant sous ce système d’exploitation. Vous l’aurez compris le prochain sélecteur d’émojis sur Chromebook obtient un nouveau design. 

Les émojis, un langage très évolué ?

Un dessin vaut mieux que mille mots ! Cette expression nous la connaissons tous et nous en sommes très certainement les premiers utilisateurs, mais cela ne date pas d’hier. Remontons dans le temps. Les peintures de Lascaux montrent que l’homme a commencé à définir son environnement en dessinant des scènes de vie. Les Égyptiens ont gravés leur histoire avec des hiéroglyphes. Le point commun entre ces deux ces pictogrammes représentatifs d’un élément ou d’une émotion. 

Aujourd’hui nous ne sommes pas si éloignés de ces deux types de transcription. Ce ne sont plus des dessins ou des hiéroglyphes mais des émojis. Un émoji est un terme issu du japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web japonaises, qui se sont répandus dans le monde entier. Vous avez peut-être déjà rencontré : 👀 ❤ 👉 ou 🏃💨💨💨 le premier signifie que votre interlocuteur est trop timide pour vous dire qu’il vous aime, et le second vous dis qu’il arrive bientôt et se dépêche. 

Par défaut, notre smartphone propose automatiquement un émoji à la place de certains mots. Saisissez simplement maison, pour que notre mobile vous propose l’émoji 🏠.

Les émojis sources de conflits 

Si une image est plus compréhensible qu’un texte, les dessins peuvent vite devenir conflictuels. Apple subit les foudres des fans d’émoji. En 2013, une pétition est faite pour demander au géant à la pomme d’intégrer des émojis moins racistes :

«Si ces Émoji deviennent le nouveau standard pour Twitter et les textos, nous pensons qu’il serait bien qu’ils reflètent la diversité des gens qui les utilisent.»

En effet, même si les émoticônes peuvent représenter des couples gays ou lesbiens, tous sont représentés avec la peau blanche. Le problème, c’est que les minorités ne peuvent pas s’identifier à ces icônes et demande d’être, à juste titre, identifiable par un émoji.

Plus proches de nous, certains émojis posent problème suite au détournement de leur symbole. Ainsi l’aubergine 🍆 ou l’abricot 🍑 ne représentent plus de simples fruits et légumes mais devienent des symboles sexuel.

Enfin, et je m’arrêterais là, l’émoji OK a été détourné lui aussi, mais pour revêtir une tout autre signification. Selon l’organisation non gouvernementale ADL, ce symbole est utilisé pour signifier son appartenance au mouvement White Power. Le geste que fait la main pour mimer le mot OK peut également représenter les lettres W et P, abréviation du mouvement suprémaciste blanc.

Le prochain sélecteur d’émojis sur Chromebook obtient un nouveau design. 

Au-delà des détournements fait, les émojis restent universels. Google veut donc que tout à chacun puisse utiliser les émojis depuis Chrome OS. Dans la dernière version 91 de son système d’exploitation PC, le géant de la recherche améliore le design du sélecteur d’émoji et lui offre un moteur de recherche.

Jusqu’à présent pour insérer un émoji, il était nécessaire de passer par le clavier virtuel. Pour cela il fallait cliquer sur le menu contextuel pour lancer le clavier virtuel, ensuite basculer en émoji puis sélectionner celui que nous cherchions. Pas simple convenons-en ! Tout cela va bientôt changer car Google travail sur un sélecteur beaucoup plus intuitif. 

Il y a plusieurs jours, je suis tombé sur un flag expérimental qui permet d’accéder au nouveau sélecteur. Attention il existe encore quelque bug d’affichage, mais il reste totalement utilisable. Si vous êtes sur le canal Canary, DEV ou Beta, alors saisissez la commande :  chrome://flags/#enable-cros-ime-system-emoji-picker dans la barre URL de Chrome puis active là. 

Une fois Chrome redémarrer, il suffit de faire un clic droit sur un champ texte pour voir apparaitre le nouveau sélecteur d’émoji. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, nous retrouvons des catégories d’émoji et un moteur de recherche. 

Astuce

Si vous préférez les raccourcis claviers au clic droit de la souris, il suffit d’utiliser Tout + Maj + Espace cela ouvrira automatiquement le sélecteur d’émoji. 

Des frimousses, des fruits, des voitures et tout cela à porter de main.

Évidemment cela ne va pas changer la face du monde. Il est important qu’un système d’exploitation soit au plus près de ses utilisateurs. En apportant l’accès rapide et simple à l’ajout d’émojis dans un chat, mail ou une messagerie quelconque, Google montre son implication à répondre à l’attente de ses utilisateurs et en ne laissant pas la place aux émojis de son concurrent Apple. 

Même si je ne suis pas de ceux qui choisissent un smartphone par la qualité représentative de ses émojis, je sais que pour certains des générations Y et Z cela à une importance capital à tel point que l’Iphone est ses émojis sont un motif de sélection. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Le prochain sélecteur d’émojis sur Chromebook obtient un nouveau design"

  1. je viens d’avoir une mise à jour de la bêta stable et depuis plus de click droit avec le pavée tactile
    mais cela fonctionne avec un appui long sur l’écran

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: