Wave

4 juillet 2022 par

CKB SHOW # 87 : ChromeOS 103

Vous écoutez l’épisode 87 du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! Toutes les 4 semaines, Google pousse une mise à jour majeure de son système d’exploitation pour ordinateur. Naturellement, toute l’équipe de MyChromebook se réunit pour mettre en lumière toutes les nouveautés de ChromeOS 103 qui rapproche un peu plus encore Android et ChromeOS. Entre Fast Pair ou le Phone Hub, nous allons découvrir ou redécouvrir des fonctionnalités qui développent enfin l’écosystème de Google.  

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de notre Dream Team au complet, Sylvain, Thierry, Laurent. 

Le CKB SHOW est soutenu par un financement participatif, Aujourd’hui nous dédions cet épisode à Marc et Philippe qui viennent de nous rejoindre sur Patreon. Alors, Merci à eux deux. Si vous avez apprécié notre travail, vous pouvez, vous aussi, nous soutenir sur https://patreon.com/mychromebook

Enfin, si vous désirez échanger avec nous et entre vous sur chromeOS et les Chromebook, rendez-vous sur notre salon Discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

ChromeOS 103 arrive (bientôt) sur nos Chromebook

https://mychromebook.fr/avec-chromeos-103-google-creer-enfin-un-eco-systeme-complet/

Photos récentes :

C’était LA nouveauté la plus attendue sur la version 103 de ChromeOS. Pensez donc, Phone Hub permet d’avoir une vue plus importante sur le contenu de votre smartphone fonctionnant sous Android, à partir du moment où il est reconnu par votre ordinateur sous chromeOS. Clic-clac avec l’appareil photo, et déjà la photographie s’affiche dans la fenêtre de Phone Hub en dessous d’Onglets Chrome récents, c’est-à-dire ceux que vous avez ouverts sur votre smartphone. En cliquant sur l’une des quatre photographies s’affichant dans Phone Hub, celle-ci est automatiquement rapatriée sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi, ouvrir une application en ligne de type Photoshop, pour pouvoir la retravailler. C’est magique, simple et rapide. Dernier point et cela ne vous aura pas échappé : la fenêtre de Phone Hub comme toutes les autres fenêtres comme celle de Tote ou Tout est en Matérial You d’Android, s’adaptant ainsi à la couleur de l’image du bureau. 

Photos récentes :

Le terminal Linux s’améliore (et il est visible dans le lanceur d’applications)

L’application Terminal bénéficie d’une belle mise à niveau avec cette version, en préparation de la prise en charge des installations du système d’exploitation invité. Depuis le terminal, vous pouvez gérer ou utiliser différents conteneurs Linux ou utiliser une connexion SSH pour accéder à un conteneur Linux. Vous obtenez également un raccourci vers les paramètres du développeur Chrome OS.

Le terminal Linux s’améliore (et il est visible dans le lanceur d'applications)
Le terminal Linux s’améliore (et il est visible dans le lanceur d’applications)

Nearby Share

Pour moi, ChromeOS représente la simplicité d’utilisation et une ergonomie rafraichissante dans le domaine des écosystèmes. Cette version 103 va complètement dans ce sens et améliore le partage de fichiers via Nearby Share. Alors comment vous allez me dire ? 

C’est tout simple, que vous soyez sur l’application Fichiers ou sur Chrome, un clic sur l’icône “partager” vous permet d’accéder au « partage à proximité ». En cliquant dessus, ChromeOS détecte automatiquement les appareils disponibles afin de transférer fichiers, liens, texte….et de manière rapide. Gros point fort, cela fonctionne de ChromeOS vers Android et inversement. Nous parlons là d’une amélioration peu visible, mais o combien importante que je vous laisse découvrir.

Nearby Share
Nearby Share

Fast Pair 

Le couplage entre un casque audio et un smartphone sous Android est d’un fonctionnement simple. On approche le périphérique du téléphone, on met en mode jumelage le périphérique que l’on désire appairer, une image du produit apparaît sur le smartphone. Il ne reste plus qu’à valider le couplage pour pouvoir utiliser le périphérique. 

C’est beaucoup moins contraignant qu’auparavant. 

Fast Pair 
Fast Pair 

ScreenCast 

Les Chromebook sont de plus en plus utilisés dans l’éducation par les élèves, mais également les professeurs. Le corps enseignant demandait avec insistance un outil pour créer leur cours et présentations.  Google a entendu et propose désormais ScreenCast. 

Les éducateurs peuvent enregistrer, découper, retranscrire et partager des leçons ou des démos pour créer une bibliothèque personnalisée d’enregistrements. Les élèves peuvent créer leurs propres screencasts pour partager leurs idées et ce qu’ils ont appris, ou accéder à des leçons s’ils ont manqué un cours ou ont besoin d’aide pour leurs devoirs. Vous pouvez même dessiner ou écrire sur l’écran à l’aide d’un écran tactile ou d’un stylet pour schématiser ou illustrer des concepts clés. Les enregistrements sont stockés sur Google Drive et sont accessibles via un lien vers l’application Screencast .

Pour accéder à ce nouvel outil, il suffit d’accéder au lanceur d’applications et de saisir Screencast. 

Attention, pour le moment l’outil ne fonctionne pas encore en France, car la transcription automatique en français n’est pas disponible, ce qui nous bloque dans la création d’un enregistrement. 

ScreenCast 
ScreenCast 

Le lanceur recherche dans le Play Store 

Il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale, mais si vous l’activez, les résultats de recherche du lanceur incluront des éléments du Play Store. Pas besoin de lancer le Play Store pour chercher un Android si vous l’utilisez. Pour activer la recherche Play Store dans le lanceur Chrome OS, activez-la chrome://flags#//launcher-play-store-search

Les modèles de bureaux virtuels

Enregistrez les modèles de bureau virtuel pour une utilisation ultérieure. Si je vous en ai parlé, il y a quelques versions de ChromeOS, la fonction est enfin disponible sur le canal Stable de ChromeOS 103. C’est encore une fonctionnalité expérimentale, alors il faudra l’activer : chrome://flags#enable-save-and-recall

Encore deux options

  • possibilité de décompresser des fichiers autres que zip
  • Partage de la connexion Wifi depuis un téléphone Android vers un Chromebook

Petite pause pour annoncer le gagnant de notre jeu concours sur Patreon Jonathan Misselin.   

Le canal des canaux de ChromeOS :

Comment changer la version logiciel de Chrome OS

Google laisse tout à chacun de choisir de tester son système d’exploitation pour ordinateur. Comme pour son navigateur Chrome, il est possible d’accéder à toutes les étapes de développement, avec plus ou moins de risque. Nous allons vous détailler les différentes versions de ChromeOS.

ChromeOS Canary 

Ce canal est une version réservée aux développeurs, mais elle est accessible à tous. Elle permet d’être à l'avant-garde de ChromeOS. Mais, attention, ChromeOs Canary est très instable. Les mises à jour sont quasi journalières, cela permet de tester les dernières API et fonctionnalités avant les autres. Lorsque nous sommes sur ce canal, l’icône Chrome est jaune.

Évidemment, je ne conseille pas de l’installer sur une machine de productivité. 

  1. Activer le mode développeur sur votre Chromebook. Cela désactivera le mode vérifié de ChromeOS, pour pouvoir modifier le système d’exploitation.
  2. Lancez le shell Crosh en appuyant sur Ctrl + Alt + T
  3. Tapez la commande : live_in_a_coal_mine

Pour désactiver Canary :

  • Retournez sur le Shell et saisissez : shell update_engine_client --channel = stable-channel -update

ChromeOS Dev 

Le canal Dev proposé sur chromeOS est le premier des trois canaux accessible à tout utilisateur désirant sortir du mode Stable. C’est un canal, n’acceptant pas la productivité, mais qui de manière générale est assez stable, même s’il peut présenter, comme dans le cadre d’un canal de test, des soucis. On ne le dira jamais assez, en dehors du canal Stable, pas question d’assurer une quelconque productivité sur les canaux en test, et plus particulièrement sur le Dev. Si vous l’utilisez, vous le faites en connaissance de cause et surtout vous vous assurez de sauvegarder tous vos fichiers sur Google Drive. Un Powerwash ou mieux un marteau de Thor sont possibles à tout instant. 

Qu’il s’agisse de Dev comme de Bêta, ces deux modes sont là pour permettre de tester autant des flags que toute autre application comme une PWA lors de son développement.

ChromeOS Bêta 

Vous aimez être en avance et tester les nouveautés en avant-première tout en prenant un risque mesuré, le canal bêta de ChromeOS est fait pour vous.

Cette version est mise à jour environ toutes les semaines, avec des mises à jour plus importantes toutes les quatre semaines, plus d’un mois avant que la version stable en bénéficie.

ChromeOS Stable 

Comme le nom l’indique, le canal Stable est le canal que tout le monde devrait utiliser sur son Chromebook. Toutes les autres versions que nous avons détaillées avant ne sont que  des phases de test pour que le canal stable soit totalement opérationnel au quotidien. Pour l’heure peu de bug ont été référencés sur la version stable, car ils ont été corrigés en amont dans les 3 autres versions.

Que doit-on attendre d’utiliser un mode Bêta, Dev, Canary ? 

En employant le mode Canary, Dev ou Bêta, on est donc amené à tester le matériel à travers l’ordinateur utilisé, mais également le système d’exploitation. À partir de là, il est conseillé quand on rencontre un souci autant avec le matériel qu’avec l’OS d’en informer Google. Comme d’habitude, c’est simple, rapide, mais ne vous attendez de recevoir une couronne de laurier pour votre participation ayant permis d’apporter la résolution d’un souci que les développeurs de chromeOS ne trouvaient pas jusqu’à présent. C’est, il faut en être conscient, un grand silence radio. 

Déclarer un bug sur chromeOS à Google

DECLARER UN BUG A GOOGLE SUR CHROMEBOOK

[MàJ]La dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’utiliser votre Chromebook

[MàJ]La dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’utiliser votre Chromebook

01:18:25

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "CKB SHOW # 87 : ChromeOS 103"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: