Vous écoutez l’épisode 99 du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de ChromeOS et des Chromebook ! Le nombre 4 symbolise une réalisation concrète, les fondations et la matière. C’est sans doute pour cette raison que Google a choisi de réaliser des mises à jour majeures de ChromeOS toutes les 4 semaines. Aujourd’hui, dans la première partie du CKB SHOW, nous détaillons ensemble des évolutions étonnantes que nous aurions pu penser être là depuis toujours. Mais aussi des améliorations notables pour la productivité et notre sécurité. Dans la seconde partie, nous nous attarderons sur quelques nouveautés Google notable sur Android. ChromeOS 108 et News Google
Bonsoir, je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de Sylvain.
Comme à chaque épisode, nous tenions à remercier nos patreotes qui croient en notre travail et nous soutiennent. Si comme eux vous souhaitent contribuer à la réussite de mychromebook, devenez notre nouveau soutien pour quelques euros par mois en rejoignant notre financement participatif sur patreon.com/mychromebook.
Avant de passer à notre sujet du jour, sachez que nous vous proposons d’échanger entre vous et avec nous sur notre salon discord. Pour retrouver tous nos liens rendez-vous sur Solo.to/mychromebook
Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube
Écoutez le podcast sur vos applications préférées
Passons immédiatement à la première nouveauté de ChromeOS
ChromeOs 108 et News Google
La corbeille est disponible dans l’application fichiers :
Grosse annonce de la part de Google. En effet, la version 108 de chromeOS voit enfin débarquer la corbeille dans l’application “Fichiers”. Afin de que celle-ci ne prenne trop de place, Google a fait le choix de vous laisser 30 jours pour changer d’avis avant qu’il ne soit définitivement supprimé. Je vous invite à retrouver l’article de Laurent sur mychromebook.fr.
chromeOS propose un délai de trente jours pour sortir ses documents de la corbeille
Application appareil photo ChromeOS : prise en charge de la numérisation de documents multipages :
Il est actuellement possible de numériser un document à partir de la caméra de votre Chromebook. Désormais, vous pouvez numériser le nombre de pages que vous souhaitez dans un seul PDF. Fonctionnalité très pratique que je vous invite à découvrir.
Améliorations du portail captif sur ChromeOS
Ces points d’accès internet librement accessibles vous permettent de connecter votre machine au réseau internet (hôtel, gare, restaurant…). Pour aller sur internet, il faut accéder à une page web afin de saisir des informations d’identification et/ou les conditions générales. Google améliore dans cette mouture 108 la lisibilité de ces portails.
Les messages sont à présent plus clairs concernant la nécessité de se connecter et offre un accès plus facile et plus fiable aux pages de connexion.
Des moyens plus simples de naviguer sur votre clavier virtuel
Le clavier virtuel correspond à celui qui apparaît lorsque vous basculez votre Chromebook en mode tablette ou en tactile. Il est dorénavant plus simple de taper ce que vous voulez en appuyant sur la nouvelle barre d’en-tête. Vous pouvez basculer entre les langues, afficher la bibliothèque d’emoji ou accéder à l’outil d’écriture manuscrite.
Cette solution n’est pas activée par défaut sur chromeOS 108 . Il faut aussi donc activer le flag #enable-cros-virtual-keyboard-new-header afin de l’utiliser.
Fonds d’écran pour le Mois de l’histoire des Amérindiens
Les artistes amérindiens sont à l’honneur avec Google. En effet, Chrome et chromeOS se sont associés pour publier une série d’œuvres d’art originales qui mettent en vedette des artistes qui s’identifient comme Amérindiens/Autochtones. Il est temps de changer de fond d’écran pour célébrer ce mois particulier.
Merci à Laurent pour son article que vous retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessus.
D’autres évolutions :
- Welcome Screen: écran d’accueil disponible au démarrage d’une cession (ou bureau virtuel) qui permet de visualiser la météo et de reprendre la navigation là où nous l’avons laissée.
- Le nouveau mode d’économiseur de mémoire arrive dans le game. Dès l’option activée, Chrome libère de la mémoire dans les onglets inactifs. Ceux-ci redeviennent actifs à l’utilisation.
- L’application Cursive se dote d’un cadenas afin de limiter les zooms accidentels.
News Google :
Pixel Fold : voici le design bluffant du premier smartphone pliant de Google
Plus d’infos à venir prochainement sur le site.
VPN par Google One
Les utilisateurs de Pixel 7 et 7 Pro peuvent utiliser sans frais le VPN by Google One. C’est une bonne nouvelle et une exclusivité qui ajoute une couche de protection supplémentaire à votre smartphone by Google.
Appel clair
Autre fonctionnalité exclusive aux Pixel 7 et 7 Pro, l’Appel clair. (Utilise la Tensor G2). Cette fonctionnalité améliore la qualité de la parole de son interlocuteur tout en réduisant la quantité de bruit de fond produite. Celle-ci ne sera pas disponible sur les appels VOIP.
Libellés des haut-parleurs de l’application Enregistreur
L’application d’enregistreur de Google déploie sa dernière option, le Speaker Labels. Celui-ci reconnait désormais chaque participant à une conversation enregistrée en anglais et transcrite à partir des Pixel 6. Fonctionnalité très pratique dans le cadre d’une interview, une conférence, réunion…
Paramètres de sécurité et de confidentialité unifiés
Il est à présent plus simple de suivre la sécurité et la confidentialité de vos données depuis votre Pixel. Tout est regroupé dans un seul Hub, qui met à disposition des cartes qui vous informent de toute menace potentielle.