Comment accéder à un Chromebook à distance

Le Père Noël a déposé de magnifiques cadeaux au pied du sapin. À cette occasion certains foyers ont vu entrer dans leur vie un “Chromebook”. Passée la question : “C’est quoi un Chromebook ?, il est temps de démarrer l’appareil et de penser aux futures demandes d’aide que vous pourriez avoir à faire à distance. Nous allons voir comment accéder à un Chromebook à distance.

Le Chromebook, outil de tous les plaisirs 

Sachez que si vous venez de recevoir un Chromebook, c’est que la personne qui vous l’a offert vous veut du bien ! En effet un Chromebook va vous libérer de l’oppression des mises à jour, de l’angoisse des virus ou autres logiciels malveillants. À la question : Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus pour les Chromebook la réponse rapide est NON, Google vous protège de toute intrusion grâce à un système de conteneur. 

Vous l’aurez donc compris, avec un Chromebook vous n’aurez plus jamais de soucis de maintenance. Si l’appareil est destiné à votre grand-mère ou à vos parents pas très à l’aise sur les outils informatiques, sachez que vous n’aurez plus de nouvelles d’eux en train de paniquer car leur ordinateur ne fonctionne plus. Fini également les repas de famille derrière un écran pendant que les autres boivent l’apéro … (NdlR : on sent le vécu là !)

Néanmoins il faut savoir que Chrome OS peut être déroutant dans les premiers temps. Alors il sera peut-être nécessaire de donner un coup de main rapidement à distance. C’est aussi là que la magie de Chrome OS opère, pas de logiciel à installer, ni de paramétrage.

Comment accéder à un Chromebook à distance

Tonton Jean-Pierre a reçu son tout nouveau Chromebook et voudrait de l’aide pour paramétrer sa nouvelle oreillette Bluetooth. Problème vous habitez à 500 km l’un de l’autre. 

Pas de panique, sur Chrome OS il suffit de lui demander :

  1. De se rendre sur la page web remotedesktop.google.com 
  2. Puis qu’il génère un code dans la rubrique “obtenir de l’aide
  1. Ce code n’est valable que 5 minutes
  2. De votre côté, sur la page remotedesktop entrez le code dans “Fournir de l’aide
  1. Tonton JP” recevra une notification pour confirmer l’accès à son ordinateur, il faut qu’il clique sur Partager.

À partir de maintenant, vous avez la main sur le Chromebook de Tonton Jean-Pierre et vous allez pouvoir l’aider. 

Les options de Session sur Remotdesktop 

Les commandes de l’outil proposé par Remodesktop sont assez succinctes. Pour celui qui demande de l’aide, il n’y a aucune option de disponible. Par contre en qualité d’aidant vous pouvez accéder à quelques réglages de base. 

Sur la partie droite du navigateur, on peut retrouver des réglages d’affichage tels que :

  • Plein écran : certains raccourcis claviers ne sont disponibles qu’en mode plein écran.
  • Redimensionner pour ajuster : afficher l’intégralité de l’écran de l’ordinateur distant. 
  • Redimensionner pour ajuster à la fenêtre : modifier la résolution distante pour l’ajuster à la fenêtre.

Autres commandes clavier :

  • Appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr (très utile quand l’ordinateur distant fonctionne avec l’Os Windows),
  • Appuyer sur “Impr. Écran”,
  • Activer la synchronisation des presse-papiers, intéressant pour copier un lien ou un mot de passe d’un appareil à un autre,
  • Configurer les correspondances de touches,
  • Appuyer de manière prolonger sur la touche Majuscule de gauche pour accéder aux options.

Avec ces différentes informations, vous voici en mesure d’accéder à un Chromebook à distance depuis le même outil ou simplement à partir du navigateur Chrome.

Dépanner un ordinateur Windows, Mac, ou Linux depuis un Chromebook

Il faut se rendre à l’évidence, les Chromebook n’ont pas encore envahi le monde, alors vous allez peut-être devoir dépanner encore quelque temps d’autres systèmes d’exploitation. Sur Chromebook vous n’avez toujours rien à installer, il suffit juste de vous rendre sur la page web remotedesktop.google.com 

  1. Sur l’ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter à distance (Windows 7 ou version ultérieure, Mac OS 10.10 ou version ultérieure, Linux).
  2. Consultez le site remotedesktop.google.com/access à partir de votre navigateur Chrome.
  3. Installez le logiciel Bureau à distance Google Chrome, puis suivez les instructions pour terminer la configuration.
  4. Une fois votre appareil à distance configuré, vous pouvez y accéder directement depuis la page remotedesktop.google.com.

Avec ces quelques lignes vous devriez être en mesure d’aider tout votre entourage, peu importe le système d’exploitation utilisé. Avant cela, comment accédiez-vous à un ordinateur à distance ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

13 réflexions au sujet de “Comment accéder à un Chromebook à distance”

  1. Bonjour,
    merci pour vos conseils.
    Je vais regarder si avec Linux, il y a moyen d’installer ce que je cherche car après une dizaine d’année de suivi de ses “machines” windows, j’ai dû mal à croire qu’avec CBK elle ne me perde pas les boutons ni l’horloge !!! 😉
    Certains jours il n’y a plus d’horloge en bas à droite 🙁
    @ bientôt
    Bien cordialement
    Marc

    Répondre
    • Tu vas être surpris, elle ne t’appellera plus pour du dépannage … C’est peut-être déjà le cas… Techniquement ChromeOS est très bien bordé, elle ne risque pas de ce perdre, ni même de perdre un bouton …

      Répondre
      • Bonjour,
        Tellement fan de CBK que tu n’imagime pas possible de perdre les boutons … et pourtant si !!!! quand je dis que certains jours l’horloge disparaît, ce n’est pas physique mais juste qu’elle ne le voit plus !!! (elle a 85 ans)
        Du coup je suis bien embêté car j’avais fait cet achat pour me simplifier la vie et je suis en train de ma l’a compliquer …
        Hier encore malgré les raccourcis installés elle n’a pas su lancer la demande d’aide et je n’ai pas pu résoudre son problème.
        Je n’ai pas eu le temps de creuser Linux, j’espère que j’y trouverai une solution pas trop complexe à mettre en oeuvre je n’ai jamais testé Linux.
        Cordialement
        Marc

        Répondre
  2. Bonjour,
    Comment faire pour prendre la main sur un chromebook sans intervention de l’utilisateur ?
    J’ai réussi sans difficulté à le faire avec remotedesktop entre 2 PC en mettant un nom et un mdp fixe mais je n’arrive pas à reproduire pour mon nouveau ChomeBook …
    merci de l’aide
    @ bientôt
    Bien cordialement et bonne année
    Marc

    Répondre
      • Bonjour, les applis Linux sont compatibles avec CBK ?
        Désolé, je ne connait rien au CBK.
        Je viens juste d’en acheter un pour ma mère pour avoir qq chose de plus simple à suivre et entretenir et un des impératifs pour moi était de pouvoir prendre la main à distance sans qu’il soit nécessaire qu’elle intervienne …
        merci de votre aide
        Bien cordialement
        Marc

        Répondre
        • Bon, alors un conseil….. laissez votre maman se débrouiller seule. Je m’explique, montrez lui quelques basiques : utilisation de Chrome, Gmail et quelques autres applications sans oublié de mettre dans les favoris l’adresse de mychromebook.fr (https://mychromebook.fr/). Rappelez-lui quand cliquant sur la loupe du clavier, elle trouvera une application appelée Aide (icône verte). Elle trouvera une aide allant de Premiers pas à Imprimer, etc…..

          Maintenant vous la laissez se débrouiller seule pendant 1 jours, 1 semaine, un mois. Il serait étonnant qu’elle vous rappelle comme cela est arrivé à un lecteur du site. Inquiet au bout de deux mois, il se renseigne et sa maman se débrouillait toute seule très bien. C’est le second effet Google 🙂

          Pour ce qui concerne Linux, il fonctionne très bien sur un Chromebook. Voici une pléiade d’articles la-dessus https://mychromebook.fr/recherche-sur-mychromebook/?q=Linux Pour l’installation ne vous embêtez pas : fenêtre dans la barre d’état en bas à droite : Paramètres/ Linux (version béta) et cliquer sur Activer. Après ? A vous les grands espaces !!

          A vous lire

          Répondre
    • le père Noël l’en a apporté un cette année. y’a pas grnad chose à apprivoiser à vrai dire, tant qu’on maîtrise un navigateur Internet( chrome en l’occurrence).

      Répondre
      • Pour surfer, on est d’accord, il n’y a pas grand chose qui change. Maintenant, pour travailler avec des documents Word et Excel, imprimer des documents, etc… Je ne dis pas que c’est infaisable, mais quand on a la même manière de faire les choses depuis 20 ans qu’on est sous Windows, il faut avoir envie de changer ses habitudes.
        C’est le problème auquel je suis confronté en ce moment ! Et d’ailleurs, heureusement que Chrome permet de surfer de la même manière que sur PC ! C’est déjà ça de pris ! 🙂

        Répondre
        • Effectivement changer de système d’exploitation n’est pas aussi simple que de changer de chaussette. Pour Word et Excel, ce n’est pas très différent de G-suite ou de WPS , voir de LibreOffice.. pour l’impression la plupart des imprimantes sont maintenant reconnues sans même l’installation de Drive

          Répondre
          • En effet, j’ai réussi rapidement à trouver les équivalences et ça fonctionne bien. C’est ma femme maintenant qui doit accepter de modifier ses habitudes ! 🙂

      • C’est une bonne nouvelle bienvenue dans l’univers de ChromeOS. Tu vas voir il y a pas mal de petits trucs sympa, Crostini, Android, Visualisation windows …. sans parler de toutes les WPA

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :