Wave

25 novembre 2021 par

Comment accélérer son Chromebook

Un Chromebook est considéré comme un ordinateur rapide à tout point de vue. Il s’allume en moins de six secondes, se recharge rapidement et permet d’exécuter rapidement n’importe quel logiciel. Cependant, si  nous ne nous en occupons pas, il peut devenir lent au fil du temps. Si votre ordinateur sous Chrome OS est un peu poussif, je vous montre quatre conseils pour accélérer son Chromebook. 

Dans le doute reboot 

Il existe une solution simple ! J’invite tout le monde à le faire dès que possible. Redémarrer son Chromebook permet de corriger beaucoup de bugs. Cette technique n’est pas dédiée uniquement aux seuls Chromebook. En effet, depuis des décennies dans l’informatique et plus récemment  dans l’univers des smartphones, le fait de rebooter son appareil  efface tout ce qui pourrait utiliser la mémoire vive de l’appareil. En redémarrant, la mémoire RAM sera complètement vidée de toutes les applications tournantes en tâche de fond. 

Si vous souhaitez savoir ce qui consomme le plus de ressources système sur votre Chromebook, vous pouvez simplement ouvrir le gestionnaire de tâche. Pour cela utilisez le raccourci clavier Tout + Echap

Comment accélérer son Chromebook
Comment accélérer son Chromebook

D’ici nous pouvons constater rapidement quelle application consomme le plus d’espace mémoire. Il suffit peut-être de tuer cette tâche pour accélérer notre Chromebook. 

Chrome est-il gourmand ? Fermez quelques onglets

Il est indéniable que Chrome reste gourmand en ressources système, surtout si nous ouvrons beaucoup d’onglets simultanément. Depuis quelque temps, Google travaille pour mettre en pause les onglets. Mais, dans la version 96 de son navigateur, Google inaugure un nouveau système de cache qui enregistre les sites que vous avez récemment consultés. Vous pouvez d’ailleurs consulter votre historique de navigation en vous rendant sur la page Chrome://history

Si cela nous permet d’aller plus vite lors de nos séances de navigation web, l’inconvénient de cette nouveauté est que le navigateur devrait s’avérer un peu plus gourmand en RAM.

La solution est simple, fermez les onglets que vous n’utilisez plus. Personnellement, j’utilise le panneau latéral de Chrome pour mettre dans ma liste de lecteur les sites web que je souhaite relire plus tard. 

Désactiver les extensions pour accélérer le Chromebook

Je le dis souvent, si vous n’utilisez plus une extension Chrome, désinstallez là ! On me fait de nombreuses demandes de dépannage, d’ailleurs je vous invite à rejoindre notre groupe Discord pour vos différentes demandes. Le problème rencontré est corrigé 2 fois sur 3 en supprimant une extension Chrome. 

Si votre Chromebook est lent, c’est peut-être qu’une extension est trop gourmande. Voilà ce que je vous propose de faire :

  1. Rendez-vous sur la page Chrome://extensions
  2. Vous pouvez basculer le curseur en bas à droite pour Activer ou désactiver temporairement l’extension
  3. Ou appuyez sur le bouton Supprimer pour la désinstaller complètement

Réinitialiser son Chromebook à l’état d’origine

Si rien n’y fait, il existe une solution ultime, celle de réinitialiser son Chromebook à l’état d’origine. Sur Chrome OS, nous appelons cela le PowerWash. La procédure est très simple, mais avant il peut être intéressant de passer par une étape préliminaire :

Ce que je conseille de faire, c’est de désactiver la synchronisation de certains éléments de son compte Google. Pourquoi ? C’est assez simple, si le problème provient d’une application, extension ou encore d’un paramètre, lorsque nous allons réinitialiser notre chromebook, le problème sera de nouveau présent. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur la page chrome://os-settings/osPeople
  2. Sélectionnez personnaliser la synchronisation
  3. Décochez ensuite : Applications , Extensions, Paramètres, 

Une fois fait, il ne nous reste plus qu’à réaliser notre PowerWash :

  1. Déconnectez-vous de votre Chromebook.
  2. Appuyez de manière prolongée sur Ctrl + Alt + Maj + r.
  3. Sélectionnez Redémarrer.
  4. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez Powerwash puis Continuer.
  5. Suivez la procédure affichée à l’écran et connectez-vous avec votre compte Google.

Comment accélérer son Chromebook

Techniquement, il est possible d’améliorer la vitesse de notre Chromebook. Pour cela, il suffit de limiter la quantité d’applications lancées simultanément, surtout sur un appareil possédant moins de 4 Go de RAM.

Naturellement, je vous ai listé quelques notions simples et rapides à faire. Cependant, si votre Chromebook ne possède que 2 Go de RAM, il restera fonctionnel, mais ne sera jamais un foudre de guerre. Il peut être intéressant d’y ajouter de la RAM, mais cela reste réservé à des personnes averties.

Pensiez-vous qu’une extension pouvait ralentir votre Chromebook ? Saviez-vous que lors de la synchronisation de votre compte Google, vous pouviez réinjecter un bug ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Comment accélérer son Chromebook"

  1. Bonjour
    C’est toujours interressant d’avoir “une piqure de rappel ” pour résoudre des bugs & ou améliorer nos CBK
    Je voudrais seulement ajouter un point qui sauf erreur n’est pas indiqué J’ai eu il y a quelques temps constaté disons des petits bugs ou anomalies dans l’affichage et que j’ai résolus par la re-initialisation du navigateur de Chrome et sans aller jusqu’au au Power wash Si j’ai dis des erreurs n’hésitez pas a me le dire Une dernière anomalie apparue recement ..j’ai lors de la mise en route le clavier virtuel qui s’affiche alors que cette fonction est désactivée dans les paramètres ? Si vous avez une solution elle est bienvenue
    Bon week-end
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :