Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ou simplement, vous perfectionnez dans celle-ci, vous avez peut-être déjà essayé de nombreuses solutions. Aujourd’hui, nous avons un arsenal d’outils à disposition, des applications , des livres ou des cours en ligne. Mais avez-vous déjà envisagé d’utiliser Netflix pour apprendre une nouvelle langue ? En combinant Netflix et l’extension Language Reactor sur Chrome et ChromeOS, vous pouvez créer un environnement d’apprentissage interactif et efficace. Dans cet article, je vais vous montrer comment apprendre une langue avec Netflix et l’extension Language Reactor et comment cette méthode peut améliorer votre apprentissage des langues.
Introduction
Pourquoi utiliser Netflix pour apprendre une langue ?
Je suis nul en langue étrangère et je ne suis pas le seul dans ce cas. Personnellement je comprends ce que l’on me dit, mais j’ai un gros problème pour m’exprimer. En effet, même si je maîtrise la construction d’une phrase, je manque cruellement de vocabulaire. Alors oui, je pourrais prendre un dictionnaire et avaler chaque mot de toutes les pages. Mais, cela ne me semble pas très jouissif, et finalement, je n’arrive pas à me lancer.
La méthode que je m’apprête à vous livrer est beaucoup plus divertissante. En effet, si comme moi, vous avalez des heures de films et de séries vous allez adorer utiliser Netflix pour apprendre une nouvelle langue ou simplement accroître votre vocabulaire. La technique est simple, basculez l’Audio de votre vidéo dans la langue que vous désirez apprendre et activer les sous-titres toujours dans la même langue.
Qu’est-ce que l’extension Language Reactor ?
Je ne vais très certainement pas vous apprendre à utiliser Netflix, mais je vais surement vous faire découvrir Language Reactor. Cette extension Chrome disponible sur le Chrome Web store est totalement gratuite et elle est exceptionnelle. C’est simple, Language Reactor ajoute des sous-titres en deux langues, un dictionnaire contextuel, des contrôles précis de la lecture vidéo et bien d’autres fonctionnalités lorsque vous regardez des films et des séries sur le site Web de Netflix !
Lors de la lecture d’une vidéo, si un mot, une expression présente dans les sous-titres vous échappe, passez la souris sur le mot. Automatiquement la vidéo sera mise en pause et le mot traduit. Mieux encore, Language Reactor vous propose une traduction totale et pas uniquement du mot à mot. L’intérêt, vous l’aurez compris, c’est d’avoir une traduction complète des expressions.
l’extension ne s’arrête pas à Netflix, et propose des milliers de chaînes YouTube à regarder sur de nombreux sujets. Enfin, il sera possible d’importer du texte et Language Reactor ajoutera une traduction automatique dans votre langue et lira le texte avec une synthèse vocale super-réaliste.
Comment cela peut vous aider à apprendre une langue plus efficacement ?
Vous l’aurez certainement compris, l’avantage d’entendre et te le dire une langue nous permet de mieux la maîtriser. Évidemment, avec cette méthode, vous n’améliorerez pas votre diction, mais votre compréhension, et augmentez la quantité de mots maîtrisés.
Ce que j’apprécie dans cette solution c’est le fait d’apprendre en même temps que je me divertis. Aujourd’hui est la plupart des films et séries que je regarde sont en anglais sous-titré en anglais, et grâce à cela mon vocabulaire s’améliore de jour en jour.
Choisissez une langue et trouvez un contenu adapté
Comment choisir une langue à apprendre ?
Cette question semble totalement futile, et pourtant elle a son importance. Si aujourd’hui, vous ne parlez qu’une seule langue, ce que je vous conseille c’est de commencer par celle qui vous sonne le mieux à vos oreilles. En France nous avons tendance à apprécier l’anglais, car la plupart des musiques que nous écoutons sur nos radios sont dans la langue de Shakespeare. Alors pourquoi ne pas commencer par celle-ci ?
Comment trouver du contenu adapté à votre niveau de langue ?
Si vous commencez seulement à apprendre une langue, il y a peut-être des bases à acquérir avant même d’essayer de comprendre une phrase. Ce qui peut être intéressant c’est de maîtriser la construction d’une phrase dans la langue désirée Et peut-être même d’apprendre quelques verbes qui vont être charnières dans la compréhension globale de votre phrase. Pour cela, il existe des applications comme Babbel. Une fois vos gammes faites, il est temps de passer aux choses sérieuses. Trouvez un film dans lequel vous connaissez toutes les répliques par cœur et basculez-le dans la langue que vous souhaitez apprendre.
Comment utiliser les sous-titres pour améliorer votre compréhension ?
Une fois votre vidéo en anglais, ouvrez le panneau des sous-titres et basculez-les en anglais. Avec cette solution, vous allez entendre, mais également visualiser chaque mot de chaque réplique. Le fait de connaître chaque réplique va vous permettre de comprendre très rapidement ce qu’il se dit, et ainsi rester focalisé sur les mots de la langue à apprendre.
Une fois que vous maîtrisez totalement votre film préféré dans la nouvelle langue, chercher un autre film que vous connaissez un peu moins, et ainsi de suite. Vous allez faire des progrès très rapidement.
Étape 2 : Utilisez Language Reactor pour améliorer votre compréhension orale
Comment installer l’extension Language Reactor sur Chrome ou ChromeOS ?
À présent, nous allons passer à l’étape supérieure et augmenter votre vocabulaire. Rendez-vous sur le Chrome Web Store et téléchargez l’extension Chrome language reactor. Une fois l’installation réalisée, je vous invite à épingler l’icône de l’extension sur l’omnibar de Chrome pour y avoir accès rapidement.
Comment utiliser Language Reactor pour améliorer votre compréhension orale ?
Dès les premières secondes, l’extension vous demande quelle langue vous souhaitez apprendre via un menu déroulant. Il suffira de choisir pour commencer à apprendre. Maintenant, ouvrez Netflix et lancer votre vidéo pour qu’elle soit automatiquement lue en anglais et sous-titré en anglais
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, nous avons à droite toutes les répliques et en dessous de la vidéo, la réplique en cours ainsi que sa traduction. Il est possible de supprimer l’affichage de la traduction pour une immersion totale. Si un mot ou une expression vous échappe, il suffira de cliquer sur le mot, dans la transcription, pour visualiser immédiatement la traduction.
Comment répéter les mots pour améliorer son vocabulaire?
Lorsque vous cliquez sur un mot, il vous est proposé une fiche descriptive de ce dernier. Il est évidemment traduit littéralement, ou mis dans son contexte. Ce qui est intéressant, c’est que le contexte sera celui de la vidéo en cours de lecture. Une fois que vous avez pris connaissance d’un nouveau mot, vous pourrez l’enregistrer dans vos connus ou même l’enregistrer pour ne pas l’oublier et le retrouver rapidement.
Comment apprendre une langue avec Netflix et l’extension Language Reactor sur Chrome et ChromeOS
Pour aller plus loin, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles séries ou films, malheureusement la chronologie des médias en France me laisse sur ma fin. De ce fait, j’ai depuis plusieurs années, installé un VPN sur mon ordinateur, celui que j’utilise n’est autre que le NordVPN. Grâce à ce VPN installable aussi bien sur mon smartphone Android que sur mon Chromebook, je peux surfer sur tous les sites de VOD américains, tels que Netflix, Disney+, Prime Vidéo, HBO et tant d’autres.
Alors voilà mon combo gagnant pour apprendre une langue étrangère en me divertissant: Netflix + Laguage Reactor + NordVPN.
Je vous livre également un petit secret ! Grâce à NordVPN, il est possible de s’abonner à Netflix à l’offre Premium 4 écrans pour seulement 3€60. Pour cela, vous trouverez sur ce fichier toutes les offres de tous les pays où Netflix est présent, ensuite à vous d’activer votre VPN au bon endroit ;)
Parce que je suis du genre sympa, j’ai contacté NORDVPN pour une remise pour ma part, mais également pour vous. J’ai pu négocier 60 % de remise immédiate sur l’abonnement + 3 mois offerts.
Apprendre une langue en s’amusant avec des films et séries
Je ne suis pas encore totalement bilingue ou trilingue, mais je m’améliore de jour en jour. Si aujourd’hui je vous livre ma façon de travailler, il est très certainement possible de le faire en ouvrant un livre et un dictionnaire. Dans mon cas j’ai fait le choix de me divertir en apprenant sans restreindre ma consommation vidéo. À présent, vous savez comment apprendre une langue avec Netflix et l’extension Language Reactor
Dites-moi ce que vous pensez de ma façon de faire, et faites-moi pas de votre solution pour améliorer encore mon anglais.