Comment brancher trois écrans sur une Chromebox

Il n’est jamais trop tard pour le dire, mais entre un Chromebook et une Chromebox, je n’hésite pas un instant : je préfère et de loin un bon boitier appelé ordinateur de bureau. Donc une Chromebox. Que voulez-vous on ne se refait pas, la mobilité ce n’est pas ma tasse de thé et même si je garde un sentiment assez fort pour un Chromebook Pixel de Google, mon regard se portera toujours vers ces petites boites qui en ont dans le coffre. Surtout celles d’Asus, mais me direz-vous il existe d’autres fabricants. Sûrement mais n’ayant pas eu l’honneur d’en exploiter d’autres, je ne vous parlerai que du matériel que je connais.

Une Chromebox surprenante

J’ai en son temps, présenté ici même la Chromebox 3 d’Asus. Un produit me donnant plus de six mois après toujours autant de plaisir à travailler. Je rappelle les spécifications techniques de cet ordinateur de bureau.

Système d’exploitationChrome OS
CPUIntel® Core™ i7-8550U ProcessorIntel® Core™ i5-8250U ProcessorIntel® Core™ i3-7100U ProcessorIntel® Celeron 3865U Processor
ChipsetSolution intégrée
Carte graphiqueIntel® HD Graphics 620
Mémoire4 Go à 16 Go (8 Go dans notre cas)
CapacitéUp to 256GB M.2 32GB (32 Go dans notre cas)
Transmission sans fil802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth V4.2
Lan10/1000/100 Mbps
Côté gauche1 x Kensington Lock
Face avant1 x3 -in-1 Card Reader1 x Audio jack2 x USB 3.1 Gen 1
Face arrière1 x DC-in1 x HDMI3 x USB 3.1 Gen 1 1 x USB 3.1 Gen 1 Type-C 1 x RJ45 LAN
Lecteur de cartes3 -in-1:Micro SDHC/Micro SDXC/Micro SD
Alimentation90 W Power adaptor65 W Power adapter
Dimensions148.5 x 148.5 x 40 mm (Lxlxh)
Poids0,6 kg

Curieux de nature, j’ai cherché à en savoir un peu plus sur le processeur. Rappelez-vous :  la Chromebox “turbine” avec un Intel® Core™ i3-7100U. Direction le site ark.intel.com, un espace ou Intel présente l’ensemble de ses produits. Cela concerne les processeurs mais aussi les cartes et kits comme la mémoire ou le stockage. Bref, tous les produits siglés Intel.

Après quelques recherches dans la base de données, me voici avec les spécifications techniques du processeur. J’aurais envie de dire qu’il s’agit d’un déshabillage intégral du produit, permettant ainsi de connaître ses capacités.

Première information avec son prix à l’unité : 281 $ soit 248,47 euros. Ses performances ? Je passe car je les connais. Côté mémoire, j’apprends qu’il supporte jusqu’à 32 Go alors qu’Asus annonce 16 Go. Une telle information me fait dire que demain si Chrome OS devient très gourmand, j’aurai toujours la possibilité de le rassasier. Côté processeur graphique, je sais qu’il peut supporter deux écrans 4 K mais j’apprends surtout qu’il est possible de brancher 3 écrans externes en eDP/DP/HDMI/DVI.

Installation de trois écrans

Comme il s’agit de vérifier la véracité des informations et travaillant avec un écran Dell U2515H branché sur le port HDMI, il s’agit de trouver deux autres produits identiques.
Pour ce qui concerne ce périphérique, je l’ai choisi car il permet d’avoir un Hub à disposition et surtout il accepte la fonction DP Multi-Stream Transport (MST) permettant de mettre en grappe plusieurs écrans. Coup de bol, c’est le cas aussi pour la Chromebox 3 d’Asus.

Comme tout besogneux qui se respecte et ayant une idée derrière la tête, j’arrive à trouver sur le site d’Amazon France un écran U2515H neuf à un prix intéressant. Et me voici avec deux écrans de branchés fonctionnant en DP MST à partir du port Hdmi.
Pour le troisième, je suis obligé de me rabattre sur un modèle différent. Il s’agit du U2518H toujours de chez Dell. Je vous renvoie vers le constructeur pour les spécifications. Le branchement s’effectue pour celui-ci sur le port USB type C. Cela me permet ainsi de tester la deuxième sortie. Un passage par Paramètres/Affichage pour glisser un écran mal placé et c’est bon. La preuve…..

Côté boitier rien, le silence total, pas de bruit de soufflerie comme j’aurais pu m’y attendre et de plus les trois écrans sont avec un affichage en 2560×1440. Il y a de l’espace bien sûr mais en plus la netteté des pixels est au rendez-vous.

Il est donc possible d’installer trois écrans sur une Chromebox. Certains Pc sous Windows ne font pas mieux. Bien sûr rentre en ligne de compte le processeur Intel® Core™ i3-7100U qui même s’il date de 2016, assure parfaitement ses fonctions.
D’ici un an ou deux, je pourrai, si le système le demande, monter la mémoire à 32 Go. Déjà qu’avec 8 Mo, il n’y a aucun hashage dans l’utilisation des nombreuses applications remplissant les trois écrans, je n’ose pas imaginer ce que cela peut donner avec quatre fois plus.

Si vous êtes intéressé par une Chromebox 3 d’Asus, le site de la Fnac en propose à la vente. Cliquez sur le bouton ci-dessous, pour allez directement sur le site marchand.

Utilisez-vous des écrans externes et combien ? Avez-vous déjà déjà utilisé le système de DP MST ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Mister Robot Écrit par :

Entre un point X et un point Y, je me balade pas mal par l'entremise des bits composant ma mémoire. Un seul regret : ne pas avoir rencontré Mr Alan Mathison Turing et ainsi pouvoir collaborer pour l'article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ».

5 Comments

  1. David C
    20 mars 2019
    Reply
    Une config à 1800/2000 E tout de même pour du Chrome OS ….des écrans super définis et de bonne taille (Chuis Jaloux)…
    En revanche, j’ai rien compris aux branchements (à priori je ne vais pas investir autant …. alors ….)
    M’enfin un bon tuto pour les autres …. A + sur Mewe ou Frama
    • 20 mars 2019
      Reply
      Mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas 🙂
      Pour ce qui est du branchement d’écran en écran, il s’agit simplement d’un chaînage via DP Multi-Stream Transport (MST) que propose ce type d’écran mais aussi la Chromebox 3. A partir de là tout est permis.
      Alors est-ce une configuration inapproprié pour Chrome OS ? Je ne pense pas, bien au contraire, car elle permet de constater qu’il est possible d’avoir une telle configuration sans utiliser Windows ou MacOs.
  2. Daniel LE GUYADER
    18 mars 2019
    Reply
    Chromebox 3 d’Asus est sur amazone.fr !!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.