Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Une ASUS Chromebox ayant du coeur

/
/
/
268 Views
Chromebox 3 d’Asus

C’est fait. J’ai délaissé un Chromebook Pixel de 2013 pour une Chromebox 3 d’Asus. Entre les deux beaucoup de différences mais aussi beaucoup de points communs permettant de dire que cette mini tour est un produit vraiment intéressant.

Chromebook ? Chromebox ? Pourquoi changer ?

Quand j’ai commencé à réfléchir pour changer d’ordinateur sous Chrome OS, j’avais la démarche d’acquérir un Chromebook. Mobile, rapide dans son lancement, d’un poids relativement léger, ce type d’ordinateur s’emmène partout et s’utilise comme on le désire. Aussi bien dans  le mouvement qu’en étant sédentaire. Mon seul souci était que me servant d’un Chromebook Pixel, je devais régulièrement avoir un œil sur la jauge de chargement de la batterie lors de son fonctionnement et ne pas laisser celle-ci avec le câble d’alimentation trop longtemps au risque de perdre de l’autonomie. Il ne me fallait pas non plus oublier de purger complètement la batterie une fois par mois.
Bref, vous aurez compris, j’avais plutôt tendance à me demander ce que je faisais avec cet ordinateur, qui je le reconnais est encore aujourd’hui très fonctionnel et dont je ne voudrais pas me séparer. Mais étant plus sédentaire que itinérant, cela me pesait un peu. Même si j’avais un Imac fonctionnant avec Chromium, il avait deux versions de retard sur celle en cours, me poussant à utiliser plus souvent le Chromebook.

La Chromebox 3 est alimentée par un processeur Intel Core de 8e génération et une mémoire DDR4-2400 pour des performances encore plus rapides, plus fluides et plus écoénergétiques.
Nicolas du site mychromebook.fr

C’est au détour d’un article de Nicolas sur le site mychromebook.fr en début d’année 2018, paru lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas que j’ai entendu parler de cette drôle de petite boite. Petite mais bien musclée, elle a tout à l’intérieur, recevant et envoyant tout. Ainsi, ses capacités techniques (voir plus bas) permettent par exemple l’affichage sur deux écrans 4K. Bien sûr, d’autres marques comme Acer proposent des produits identiques dans ces formats et fonctions, mais que voulez-vous, elle m’avait tapé dans l’oeil.

Une chromebox c’est quoi ?

Comme le définit le site Wikipédia (anglais), “une Chromebox est un ordinateur exécutant le système d’exploitation Chrome OS  de Google. L’appareil est une variante de bureau de l’ordinateur portable Chromebook“. C’est un outil informatique peu connu en France et nous en voulons pour preuve qu’il n’existe pas d’article propre à ce produit dans Wikipédia France. De plus, il est mal orthographié dans la page concernant les…. Chromebook.  Pourtant il s’agit d’un ordinateur ayant tout pour plaire. Autant dans ses possibilités que ce qu’il peut accepter comme périphériques.  Mais avant d’aller plus loin, intéressons-nous à ses spécifications.

Spécifications techniques de la Chromebox 3

Système d’exploitationChrome OS
CPUIntel® Core™ i7-8550U Processor
Intel® Core™ i5-8250U Processor
Intel® Core™ i3-7100U Processor
Intel® Celeron 3865U Processor
ChipsetSolution intégré
Carte graphiqueIntel® HD Graphics 620
Mémoire4 Go à 16 Go (8 Go dans notre cas)
CapacitéUp to 256GB M.2 32GB (32 Go dans notre cas)
Transmission sans fil802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth V4.2
Lan10/1000/100 Mbps
Côté gauche1 x Kensington Lock
Face avant1 x3 -in-1 Card Reader
1 x Audio jack
2 x USB 3.1 Gen 1
Face arrière1 x DC-in
1 x HDMI
3 x USB 3.1 Gen 1
1 x USB 3.1 Gen 1 Type-C
1 x RJ45 LAN
Lecteur de cartes3 -in-1:Micro SDHC/Micro SDXC/Micro SD
Alimentation90 W Power adaptor
65 W Power adapter
Dimensions148.5 x 148.5 x 40 mm (Lxlxh)
Poids0,6 kg

Nous voici donc en présence d’une petite unité centrale, avec à l’intérieur en dehors du processeur, un disque SSD, de la mémoire RAM, une carte graphique, des possibilités intéressantes au niveau communication aussi bien en Wifi, Bluetooth et LAN, des ports HMDI, USB C, USB et bien sûr un lecteur de carte mémoire multiformat. Comme le souligne notre confrère Androidcentral.com lors d’une comparatif, “La différence, et ce qui fait de cette configuration de la Chromebox 3 notre premier choix, est sa puissance brute par rapport au prix.” Ainsi l’utilisation d’un processeur Intel® Core™ i3-7100U Processor permet une utilisation poussée d’applications Linux “mais aussi de nombreux programmes tels que Steam pour les jeux ou Blender pour la modélisation et le rendu 3D.” De plus tant au niveau de la capacité SSD que de la mémoire, ce Chromebox 3 est évolutif, acceptant jusqu’à 256 Go au niveau stockage et 16 Go au niveau de la Ram.

La carte vidéo de la Chromebox 3 d’Asus supporte 2 écrans 4K

Mais les avantages proposés par une telle machine ne s’arrêtent pas là. Ainsi comme l’indique le site Us d’Asus (1) “Grâce à la prise en charge de la distribution d’alimentation USB, l’ASUS Chromebox 3 peut charger un téléphone ou un accessoire connecté et peut également être alimenté par un écran pris en charge ou un autre périphérique, éliminant le besoin d’un adaptateur d’alimentation propre. “
Certifié ENERGY STAR, la consommation électrique de la Chromebox 3, peut être comparée à une ampoule LED puisqu’elle n’est que de 3,6 Watts quand elle est au ralenti.

A qui s’adresse la Chromebox 3 ?

La Chromebox 3 d’Asus s’adresse à toute personne voulant utiliser Chrome OS de manière sédentaire ou mobile. Entendons-nous bien, ne pesant que 600 gr. elle peut et vues ses dimensions assez réduites, très bien être transportée dans un sac. Il suffit lors de ses déplacements de se munir d’un câble réseau RJ 45 et d’une câblerie pour la relier à un écran d’ordinateur ou une télévision. Si comme Nicolas vous avez un Setup avec clavier et souris, vous avez un produit assez mobile avec vous. Bien sûr, il est appelé à resté sédentaire, mais dans certaines situations il peut être intéressant, comme nous venons de le démontrer, de la déplacer sans souci.

Quelques surprises après l’achat

Ce produit a été acheté sur le site d’Amazon France mais chez un fournisseur situé aux U.s.a. Vendu au prix de 542, 13 euros, il m’a fallu prévoir 62,16 euros pour le port mais aussi les frais de douane s’élevant à 129 euros. Cette somme n’étant pas annoncée lors de l’achat, celui-ci ne m’a pas été envoyé tant que je ne l’avais pas payée. Ce qui fait pour un boitier somme toute “banal” un total de 723,69 euros. Heureusement que mon banquier m’aime un peu….

Pour ce prix, vous avez….

Contenu lors de l'achat de la Chromebox 3 d'Asus

C’est inclus avec la Chromebox

  • Asus Chromebox 3 Series
  • Adaptateur secteur
  • Cordon d’alimentation
  • Support de montage VESA
  • Kits de vis pour supports de montage
  • Documentation technique

Ce que vous aurez besoin

Étant donné que la Chromebox 3 nous vient tout droit des Etats-Unis, il faudra prévoir :

  • L’achat d’un câble d’alimentation électrique au norme CEE 7/17.
  • Évidemment vous aurez également besoin d’acquérir un clavier et une souris, filaire ou non,
  • Les câble de liaison écrans, soit un câble DisplayPort vers DisplayPort venant dans la prise 5 vue arrière (voir plus bas). Le second câble Usb C vers DisplayPort venant dans la prise 7 vue arrière (voir plus bas).
  • Enfin, un ou deux écrans

Caractéristique de la Chromebox 3 d’Asus

Face avant Chromebox 3
  1. Bouton d’alimentation :
  2. Prise casque Microphone
  3. Port USB 3.1 Gen 1
  4. Fente pour carte mémoire
Face arrière Chromebox 3
  1. Fentes d’aération
  2. Ports réseau
  3. Port USB 3.1 Gen 1 Port USB 2.0
  4. Port USB 3.1
  5. Port Hdmi
  6. Prise d’alimentation
  7. Port USB Type C
Partie gauche Chromebox 3
  1. Encoche de sécurité Kensington

C’est donc une machine fort bien dotée autant au niveau intérieur qu’extérieur et pouvant permettre une utilisation souple et sans surprise de Chrome Os. Bien sûr l’ajout d’applications Linux ne doit pas poser de soucis particulier, surtout avec la mémoire (8 Go pouvant être portée à 16 Go) de cette mini tour.

Déballage de la Chromebox 3 d’Asus

Pour un tel achat, je ne pouvais pas manquer de photographier son déballage. Je sais que certains d’entre vous adorent ce type d’informations permettant ainsi de se faire une idée bien précise du produit, ne serait-ce qu’au niveau packaging.

Le colis à la réception
Le carton fournit par Asus
La Chromebox
La câblerie fournit ainsi que la documentation papier
Mais que vient faire ici ce livre de Desproges ?

Premières impressions

Après quelques jours d’utilisations de la Chromebox 3 d’Asus, il est incontestable que je me retrouve avec une machine fort “dynamique” et  si vous permettez l’expression “qui en a sous le capot” malgré son côté discret. Facile à installer ainsi qu’à utiliser, mes seuls reproches sont plus d’ordres matériels. Même si j’étais informé dès la commande, pour un prix d’achat somme tout important, du manque de clavier mais aussi de câble de connexion machine->écran, cette absence me fait dire qu’Asus aurait pu avoir un peu plus de “largesse” au niveau matériels. Pour le reste, je suis en présence d’une machine fort bien pourvue du côté de la connectique, répondant à toute demande mais surtout évolutive dans ses capacités. Asus a vraiment cherché à proposer une machine séduisante dans son emploi et bien silencieuse. Ainsi, il faut vraiment poser son oreille sur le capot pour sentir un très léger bruit, sinon seul le témoin lumineux marche/arrêt indique son fonctionnement. Sa couleur noire la rend plus discrète que l’on imagine et le côté métal brossé mat du capot lui donne une certaine légitimité.
La Chromebox 3 d’Asus est donc une mini tour n’ayant que des atouts pour elle et pouvant se fixer aussi bien derrière un téléviseur, sur un mur ou être simplement posée sur un bureau. Son seul défaut reste pour nous son prix relativement important. Elle est pourtant un produit qui devrait bien vieillir et suivre pour de nombreuses années l’évolution de Chrome OS. 

Connaissez-vous ce type de produit ? Seriez-vous prêt à acquérir une telle machine ? Pensez-vous que la Chromebox pourrait démocratiser de manière importante Chrome OS ? 

Acheter l’Asus Chromebox

Nous vous parlons de Chromebox  vous pourrez retrouver une sélection non exhaustive de mini tour sur Amazon, pour cela suivez le lien ci-dessous. 

(1) Il est quand même étonnant de constater que la Chromebox 3 d’Asus n’est pas encore proposée sur le site français de la firme. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est possible de trouver uniquement la Chromebox 2, sur le site asus.fr. Le marché n’est-il pas encore mature ou simplement Asus considère t-il que les consommateurs de l’hexagone ne comprennent rien à Chrome OS ? Cela semble étonnant quand on sait que  c’est un Chromebook qui truste depuis plusieurs semaines la première place au niveau des ventes d’ordinateurs portables sur le site d’Amazon France.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

8
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
6 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
NicolasYanKunarksMister RobotRomain Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] en espagnol. Malheureux que j’étais car cela ne donnait rien et je me retrouvais à utiliser une Chromebox avec un clavier Apple. Une hérésie diront certains. Sûrement mais cela fonctionnait, même si l’utilisation de […]

Yan
Invité
Yan

Une solution plus économique et tout aussi valide est d’installer ChromeOS sur son ancien desktop. La firme Neverwere l’offre gratuitement pour utilisation personnel! Cela marche très bien 😛

Nicolas
Administrateur

Pour débuter c’est effectivement une solution intéressante, mais tu ne retrouvera pas la totalité des possibilité de Chrome OS, pas d’application android ou d’application LInux, ceci dit tu peut toujours installer un émulateur sur ton Windows et un dual boot pour linux

Kunarks
Invité
Kunarks

Je suis à la fois séduit par ce genre de box car je suis fan de Chrome et de Chromebook , mais je reste dubitatif (mot compte triple) quant à investir autant pour des spécificités techniques connaissant les limitations de Chrome OS pourquoi un I5 ou I7 ? Quelle utilité sachant que le traitement vidéo et le jeu ne sont clairement pas présents sur nos machines?

Kunarks
Invité
Kunarks

Je suis à la fois séduit par ce genre de box car je suis fan de Chrome et de Chromebook , mais je reste dubitatif (moy compte triple) quant à investir autant pour des spécificités techniques connaissant les limiatations de Chrome OS pourquoi un I5 ou I7 ? Quelle utilité sachant que le traitement vidéo et le jeu ne sont clairement pas présents sur nos machines?

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :