Jusqu’à présent à l’ouverture d’une session Google, le navigateur Google Chrome s’ouvre automatiquement. Il faut reconnaître que cela peut être gênant si on a décidé qu’une application Android doit se lancer. De même, si on est amené à vouloir utiliser une PWA comme Google Meet, cela peut freiner l’emploi de cette application. Je ne dis pas qu’il y avait péril dans la demeure, mais il y avait de plus en plus d’utilisateurs qui n’appréciait pas l’ouverture d’une fenêtre Chrome. C’est du passé, j’ai presque envie de dire, car voici comment empêcher Chrome de se lancer à l’ouverture d’une session sous Chrome OS. 

Laisser le temps au temps

Il est une période pas si lointaine ou Chrome OS s’exécutait sur des ordinateurs dont le processeur n’était pas de la première jeunesse. Il est une période ou la batterie du Chromebook ne fonctionnait pas plus de quatre ou cinq heures. Enfin, il était une période ou le temps de connexion à l’Internet était compté. Aujourd’hui, c’est du passé, avec des processeurs de la dernière génération qui équipent les Chromebook, des batteries qui durent plus de dix heures et enfin une possibilité de se connecter autant chez soi qu’en étant mobile. 

L’Instant Tethering à la place d’une connexion Internet fixe pour Chromebook

Rester connecté même dans la mobilité avec son Chromebook

À cette période pas si lointaine, l’ouverture du navigateur Google Chrome en même temps qu’une session Google était important. Cela permettait ainsi de lancer très rapidement une web application ou toute opération pouvant s’effectuer avec cet outil informatique. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On peut laisser le temps au temps, sans la crainte d’en perdre. 

Empêcher Chrome de se lancer à l’ouverture d’une session sous Chrome OS

Un flags est apparu dans la version 93 de Chrome OS. Il va permettre d’empêcher l’ouverture du navigateur Google Chrome. Je n’ai pas testé sur la version 92, mais n’hésitez pas à le faire. 

Pour activer ce flags, voici la marche à suivre :

  1. ouvrir le navigateur Google Chrome,
  2. dans l’omnibox inscrire :  chrome:flags#full-restore
  3. face au flags qui s’affiche, choisir Enable,
  4. cliquer sur Restart en bas à droite du navigateur Google Chrome,
    • fermez proprement votre Chromebook,
    • cliquez sur l’heure en bas à droite du menu d’état
    • dans la fenêtre, cliquer sur l’icône Eteindre
    • après arrêt de l’ordinateur, patienter quelques minutes, puis le relancer
    • indiquer le passport de votre session Google
    • le navigateur Google Chrome n’est pas présent.

[all4affiliates id= »49463″ title= »HP Chromebook 14b »]

Comment empêcher Chrome de se lancer à l’ouverture d’une session sous Chrome OS

La fonction à n’en pas douter va faire des heureux. Fini les commentaires parfois râleurs sur ce “satané” navigateur Google Chrome toujours présent à l’ouverture. La démarche va pourtant plus loin, en effet, il ne serait pas étonnant que le navigateur LaCros arrive bientôt en version Béta. Il pourrait être ainsi possible de choisir d’ici peu dans les Paramètres le lancement de tel ou tel navigateur. Sachant en plus que le navigateur LaCros s’adressera principalement à moins que je me trompe, aux utilisateurs de Chromebook ne recevant plus de mises à jour. 

Que pensez-vous de ce flags ? Allez-vous l’utilisé pour enfin vous débarrasser de la présence de Google Chrome au lancement ?

Shares:

5 Comments

  • Alain X
    Alain X
    19 août 2021 at 19 h 59 min

    Bonjour, et bravo pour vos articles toujours plaisant à lire :-)

    J’ai également mis cette solution en oeuvre qui pour moi fonctionne pas mal… si ce n’est que j’ai systématiquement, après chaque ouverture du chromebook une notification me demandant si je voulais retaurer ou annuler Chrome à son état antérieur…

    Conclusion: certes je n’ai plus Google Chrome qui s’ouvre et que par le passé, je me contentais de le fermer…
    En lieu et place; jai une notification que je dois fermer. Je vous concède volontier que c’est plus petit que l’écran Chrome)…
    Je dirais donc que la satisfaction est… mitigée :-/ puisqu’il faut toujours fermer un truc barbant!
    Avant c’était Google Chrome! maintenant c’est une notification sur la restauration de Gogle Chrome!!!

    Quand est-il pour ceux devant utiliser LaCros ou autre sur d’anciens chromebooks, dès lors que les dates seront dépassées? Y aura t’il toujours un Chrome veillant à rappeler à son bon souvenir avec cette (stupide) notification? …un peu dans l’esprit, « Avant vous pouviez m’utiliser (si… si…) et maintenant vous ne le pouvez plus, mais sachez que j’EXIIIISTE, même si vous ne le pouvez plus, ou que vous « Z’AVEZ PLUS L’DROIT » de m’utiliser… »
    Plutôt comique, mais bon…

    Reply
    • Mister Robot
      19 août 2021 at 21 h 06 min

      Bonjour,

      Effectuez le processus suivant :

      Sur votre ordinateur, ouvrez Google Chrome.
      Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur les trois petits points puis Paramètres.
      Partie gauche, cliquez sur Paramètres avancés puis Réinitialiser les paramètres, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut puis Réinitialiser les paramètres.

      Je ne dis pas que cela doit fonctionner, mais cela devrait fonctionner.

      Reply
  • Bernard
    Bernard
    7 août 2021 at 4 h 31 min

    Essayé sur les version 91 et 92, effectivement il n’y a plus d’ouverture automatique de chrome. Par contre quand je l’ouvre ensuite, je ne trouve qu’une version de base et ne sont pas ouvertes les pages demandées à l’ouverture. De plus je n’ai pas trouvé comment faire !
    Merci de vos commentaires et propres expériences sur cet aspect.

    Reply
  • William Guerin
    5 août 2021 at 21 h 39 min

    Ca c’est une super nouvelle. Combien de fois j’ai allumer mon CB, fermer Chrome pour utiliser une autre app directement!!!!

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    5 août 2021 at 19 h 12 min

    Une bien belle nouveauté qui me sera bien utile, merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.