Wave

26 septembre 2022 par

Comment faire une capture d’écran sur ChromeOS

Il est facile de faire une capture d’écran sur ChromeOS. Si vous possédez un Lenovo Duet 5, il suffit de cliquer sur le bouton [o] à gauche de la touche multi-fenêtre. Vous aurez immédiatement accès à la boîte à outils de capture d’écran. Une fois l’outil choisi et la capture faite, elle sera automatiquement enregistrée sur votre ordinateur dans le dossier Téléchargement, et ajouter également au presse-papier.

Promo -7%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 325.32
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un ChromeOS?

Le système d’exploitation ChromeOS de Google est un système d’exploitation basé sur Linux pour les ordinateurs portables et les tablettes. Il a été lancé en 2011 et est principalement utilisé par les fabricants de Chromebooks, mais depuis peu, nous le retrouvons aussi sur des ordinateurs tiers. Les Chromebooks sont des ordinateurs avec un excellent rapport qualité/prix qui exécutent le système d’exploitation ChromeOS. Ils sont généralement moins chers que les ordinateurs Windows et les MacBooks. À présent, ChromeOS est devenu très complet, et permet d’exécuter des applications Android, Linux, PWA, ou encore application Web.

Pour faire une capture d’écran sur un Chromebook, et si vous n’avez pas la touche dédiée sur votre clavier, appuyez sur les touches [Ctrl]+[Maj]+[]|| simultanément. Votre ordinateur ouvre la boîte à outils de capture d’écran. Sélectionnez l’outil de votre choix. Ainsi, vous pourrez faire des :

  • Des captures de zone
  • Des capteurs totale d’écran
  • ou des captures de fenêtre

Ces captures d’écran peuvent être des vidéos ou de simples instantanés. Une fois la capture réalisée, vous retrouverez cette image à plusieurs endroits pour des usages différents. Par défaut, l’image est stockée dans le dossier téléchargement de l’application fichiers. Elle sera également disponible dans le fourre-tout, sur l’étagère de ChromeOS, ou encore directement copiée dans le presse-papiers. Il vous suffira de faire soit un glissé/déposer de tote pour coller l’image ou vous le voulez, ou de faire un [Ctrl]+[V]

Pourquoi faire une capture d’écran?

Les captures d’écran sont très pratiques pour sauvegarder des images ou des informations affichées à l’écran. Elles peuvent être ensuite partagées avec d’autres personnes ou conservées pour une utilisation ultérieure. Faire une capture d’écran sur un Chromebook est relativement simple et il existe plusieurs méthodes pour le faire. Cet article explique comment effectuer une capture d’écran complète de l’écran ou d’une partie de celui-ci, ainsi que comment enregistrer une capture d’écran sur un Chromebook.

Comment faire une capture d’écran sur un Chromebook ?

Il existe quatre façons principales pour réaliser une capture d’écran sur un Chromebook : grâce à des raccourcis clavier, avec les options stylet, ou encore via le menu d’État de ChromeOS. Les quatre méthodes sont expliquées ci-dessous.

Utilisation de raccourcis clavier

La manière la plus simple de faire une capture d’écran sur un Chromebook est d’utiliser les raccourcis clavier suivants :

Pour faire une capture d’écran de l’ensemble de l’écran, appuyez sur les touches clavier :

  • Pour faire une capture d’écran totale, appuyez sur les touches [Ctrl] + []||  . 
  • Vous pouvez également faire une capture de zone. Pour faire une capture de zone appuyez sur les touches [Ctrl] + [Maj]+[]||  , puis cliquez et faites glisser la souris ou le trackpad pour sélectionner la zone que vous souhaitez imprimer.

Sous ChromeOS comme sur Android, il est possible d’utiliser les touches volume et power. Basculez votre Chromebook en mode tablette et appuyez sur [Volume Haut] + [Power]

Enregistrer une capture d’écran avec le stylet sur ChromeOS

Si vous avez la chance de posséder un chromebook avec écran tactile compatible USI, alors vous allez pouvoir réaliser un enregistrement d’écran de votre chromebook avec le stylet. Pour cela, munissez-vous du stylet et approchez-le de l’écran. Appuyez sur l’icône stylet en bas à droite 

Enregistrer une capture d’écran avec le stylet sur ChromeOS
Enregistrer une capture d’écran avec le stylet sur ChromeOS

Une fois le stylet posé sur l’outil, la boîte à outils de capture d’écran apparaîtra immédiatement

Faire une capture d’écran depuis le menu d’État de ChromeOS

Voici une autre solution pour accéder à l’outil d’enregistrement d’écran sur ChromeOS et Chromebook. Il faut savoir que cette solution fonctionne également sur ChromeOS Flex. 

Ouvrez le menu d’état, en cliquant sur l’heure en bas à droite du bureau de ChromeOS et cliquez sur l’icône Capture d’écran. Immédiatement, la boîte à outils de capture d’écran sera affichée en bas au centre de votre écran. 

Faire une capture d’écran depuis le menu d’État de ChromeOS
Faire une capture d’écran depuis le menu d’État de ChromeOS

Enregistrement d’une capture d’écran avec une extension Chrome

Si vous souhaitez enregistrer votre écran en même temps que vous prenez une capture d’écran, vous pouvez utiliser l’extension Screencastify. Screencastify est gratuit pour les captures jusqu’à 10 minutes, après quoi vous devrez payer un abonnement mensuel. L’installation et l’utilisation de Screencastify sont expliqués ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur le Chrome Web Store
  2. Cliquez sur Ajouter à Chrome
  3. Une fois installée, cliquez sur l’icône présente dans l’omnibar de Chrome
  4. Puis lancer l’enregistrement d’écran

Comment faire une capture d’écran sur ChromeOS?

Il est facile de faire une capture d’écran sur ChromeOS. Pressez juste les touches  [Ctrl]+[Maj]+[]|| en même temps. La boîte à outils de capture s’ouvrira, il vous suffit de choisir l’outil pour enregistrer l’écran. Votre écran sera alors capturé et enregistré automatiquement dans votre dossier « Téléchargement ».

Les meilleures captures d’écran sur ChromeOS

Les meilleures captures d’écran sur ChromeOS sont celles que vous prenez avec l’outil de capture d’écran intégré au système d’exploitation. Cet outil est facile à utiliser et permet de capturer l’écran entier ou une partie de celui-ci. Vous pouvez ensuite enregistrer la capture d’écran au format PNG. Pour changer le format de l’image de votre capture d’écran:

  1. Rendez-vous dans l’application fichiers de ChromeOS avec le raccourci clavier :[Ctrl]+[Maj]+[M]
  2. Fait un clic gauche sur l’image
  3. Enfin, utiliser le raccourci clavier [Ctrl]+ [Entrée]
  4. À présent, vous pouvez renommer la capture d’écran et même changer l’extension en .JPG

Les pires captures d’écran sur ChromeOS

Si vous avez déjà fait une capture d’écran sur ChromeOS, vous savez probablement à quel point cela peut être difficile. La plupart du temps, vous obtiendrez une image floue ou une image qui ne capture pas tout ce que vous voulez montrer. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour améliorer vos captures d’écran sur ChromeOS.

Tout d’abord, si vous essayez de faire une capture d’écran d’une fenêtre ou d’un onglet spécifique, il est préférable de sélectionner l’option «Capturer la fenêtre entière» au lieu de «Capturer l’onglet actif». Cela vous donnera une image plus nette et complète de ce que vous voulez montrer.

Ensuite, si vous avez plusieurs onglets ouverts et que vous ne voulez pas tous les capturer, il est préférable de sélectionner l’option «Capturer l’onglet actif». Cela vous permettra de faire une capture d’écran plus rapide et plus facile des onglets que vous souhaitez montrer.

Enfin, si vous faites une capture d’écran d’une partie spécifique de votre écran, comme un menu ou une barre de navigation, il est préférable de sélectionner l’option «Capturer une zone spécifique». Cela vous permettra de sélectionner la zone exacte que vous désirez capturer et de ne pas avoir à essayer de faire une capture d’écran complète de votre écran.

Utiliser ces astuces devrait considérablement améliorer la qualité de vos captures d’écran sur ChromeOS. 

Avez-vous d’autres astuces pour faire une capture d’écran sur ChromeOS ? Donnez-moi les solutions que vous utilisez dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Comment faire une capture d’écran sur ChromeOS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: