Face au succès enviable  des Chromebooks sous Chrome OS, Microsoft va lancer WINDOWS 10 CLOUD, une version simplifiée du système d’exploitation, mais également l’application INTUNE, destinée à l’éducation ! 

Ce n’est plus un secret, les Chromebooks continuent la conquête du monde sur les chapeaux de roues, en particulier aux USA, où ils ont acquit des parts conséquentes du marché, dépassant déjà APPLE dont les prix sont pratiquement multipliés par 3 ! En effet, les Chromebooks sous chrome OS sont simples d’utilisations et leurs prix  très abordables ( environ 299 dollars) séduisent de plus en plus de jeunes ! Plus de 20 millions d’étudiants seraient conquit sur le globe ! Et c’est sûrement qu’un début vu les tendances ! (Quelques chiffres par Nicolas : ici.)

Il n’empêche que l’apparition des applications Android pourrait encore venir amoindrir le marché de Windows… qui n’a donc pas d’autre choix que de réagir à cette énorme fuite de chiffre d’affaire risquant de fâcher ses actionnaires…

Pour Microsoft, la riposte se nommera WINDOWS 10 CLOUD !

Cette révélation aurait été formulée par Mary-Jo FOLEY, la journaliste américaine spécialisée sur Microsoft. Il s’agirait d’une version simplifiée de windows 10 qui ferait tourner des applications universelles issues du windows store. Microsoft baisserait probablement le prix du système d’exploitation qui s’intégrerait bien à des machines plus légères et seraient vendus à des prix idéaux pour concurrencer les Chromebooks;

En parallèle, Microsoft annonce le lancement d’Intune pour l’éducation, afin de mettre toutes les chances de son côté pour reprendre les parts du marché des écoles, détenus actuellement  par Google avec les Chromebooks. Autant dire qu’ils ne chôment pas pour récupérer la première place !

Ce nouveau service d’applications d’entreprise et de gestion de périphérique basée sur le Cloud est principalement destiné aux écoles. Elle permettra de configurer un parc informatique dans un environnement scolaire. Grâce à ce nouveau logiciel, les administrations et les enseignants pourront  gérer plus facilement les ordinateurs des écoles et des salles de classe à l’heure où dans de nombreux cas, ils se servent encore principalement de leurs propres supports techniques.  Même si Windows store propose une large gamme d’applications, INTUNE pour éducation offrira la possibilité aux administrateurs de décider exactement quelles applications de Windows Store, les étudiants devront s’équiper en priorité. Il pourront aussi bien gérer un parc qui fonctionne de manière individuel ou de façon partagé.

Microsoft affirme que ses principaux fabricants partenaires seront prochainement en mesure d’expédier une gamme conséquente de machines équipés de Windows 10 Cloud dont la conception aurait été principalement basée sur la robustesse et le prix afin qu’ils puissent directement entrer en concurrence avec les chromebooks. Le tarifs de départ annoncé serait de 189 dollars chez Acer, HP ou LENOVO.

Comme par exemple l’ACER TravelMate B1 qui serait un hybride entre l’ordinateur portable, la tablette qui résisterait aux chocs, aux chutes, aux pressions jusqu’à 60 kg et aux projections de liquide sur son clavier jusqu’à 33CL. Doté d’un processeur Pentium et d’un écran 11.6 pouces tactile utilisable avec un stylet dont l’autonomie est déjà annoncée à 13H. Il serait attendu pour le second trimestre.

Voilà la réponse qu’apporte Microsoft juste après les aveux de Google sur l’augmentation du nombre de chromebooks au sein de l’éducation et de la conception de l’ACER et de L’ASUS spécialement conçus pour les étudiants, qui avaient d’ailleurs déjà été dénigré par APPLE il y a quelques temps… ( Voir l’article de Nicolas, ici. ).

En revanche, le nom du nouveau système d’exploitation signé Microsoft porterait peut-être mal son nom ! En effet, il semblerait, d’après le site frandroid.com, que ses fonctions ne seraient pas pensées pour le Cloud, contrairement à celles des Chromebooks dont les fonctions sont idéales pour les services en ligne.

Microsoft annonce aussi une nouvelle mise à jour pour MINECRAFT : éducation édition, qui en dit long d’après son nom.

Pensez-vous que Microsoft peu refaire surface avec Windows 10 cloud ou intune ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article. 

 

Shares:
12 Comments
  • JadEstuaire
    7 février 2017 at 4 h 18 min

    Il faudra que la rupture soit totale coté prix du fait qu’on trouve des PC disposant de Windows 10 à des tarifs abordables, sinon cela aura le même succès que RT

    Reply
  • S. Bruyère
    5 février 2017 at 9 h 27 min

    Windows a une carte a joué dans l’éducation et d’ailleurs ses opérations de séduction dans différents salons éducatifs sont tout à fait clairs sur la stratégie adoptée (salon educatice…).

    Ensuite, les entraves restent nombreuses :

    – Office 365 est un très bon produit et Onenote education offre des possibilités prodigieuses. La complexité d’administration est cependant une véritable entrave et si votre réseau d’établissement est vieillissant et que vous n’êtes pas relié à la fibre, inutile de songer l’utiliser. J’ai testé en classe et finalement abandonné au profit de G Suite pour l’éducation.

    – Ensuite, un doute s’insinue dans l’utilisateur dès qu’un nouveau produit Windows apparaît. J’avais une Surface RT, désormais inutilisée car la plate-forme est abandonnée. J’avais un Windows Phone qui lui aussi a connu le même sort. Je suis retourné sur Android et ai fait l’acquisition d’un Chromebook qui me satisfait entièrement. Windows ne me prendra pas au piège une troisième fois ! Commercialiser des produits et ne pas les maintenir, abandonner les utilisateurs, c’est tout simplement de l’escroquerie ! Avec une arrivée tardive sur le marché (les tablettes Android se généralisent sur les établissements), je crains fort un nouvel échec. Donc autant ne pas s’engager.

    Reply
  • Avatar de l’utilisateur Fouine26
    Fouine26
    3 février 2017 at 12 h 50 min

    Windows peut concurrencer les chromebooks si aucun parc n’est installé au préalable sous Chrome OS. J’imagine l’administrateur réseau qui passe d’un parc chromebook pépère à un parc sous Windows avec toutes les mises à jour à faire, les bugs, les mauvaises manips des utilisateurs. De quoi s’arracher les cheveux!

    Reply
    • Nicolas
      3 février 2017 at 14 h 38 min

      Je pense @fouine26 qu’un administrateur deparc sous Chrome OS n’est pas prêt de re-basuler sur windows , avec toutes les contraites que cela apporte

      Reply
  • Avatar de l’utilisateur Kesskisspass
    Kesskisspass
    3 février 2017 at 9 h 38 min

    “Pensez-vous que Microsoft peu refaire surface avec Windows 10 cloud ou intune ?”

    Sans vouloir vexer personne, et j’ai pas les chiffres sous la main mais le marché desktop (donc hors smartphone et tablette) doit être dominé largement par Windows (et j’imagine au minimum autour des 80% de part de marché).

    Après il est clair qu’ils sont en perte de vitesse avec d’un coté le fait que les gens utilisent de plus en plus leur smartphone/tablette (marché ou microsoft n’est pas présent), et d’un autre coté les chromebooks qui s’imposent de  plus en plus. Mais il ne faut pas précipiter la fin de Microsoft, ce serait une grave erreur de jugement à mon avis. Ils ont beaucoup de ressources, tout comme Apple cela dit.

     

    Reply
    • Nicolas
      3 février 2017 at 14 h 40 min

      cette phrase @kesskisspass est plus diriger sur le marché scolaire américain ou chromebook à explosé au détriment de microsoft et de Apple , mais oui, windows n’a pas vraiment de soucis a ce faire mais s’il rentre dans la compète cela va bouger un peu plsu google pour vendre en france et cela c’est cool ..

      Reply
      • Avatar de l’utilisateur Kesskisspass
        Kesskisspass
        3 février 2017 at 15 h 58 min

        Ok merci pour la précision mais parlant de chiffres justement, quels sont ils ?

        Je veux dire, que la part de marché explose en passant de 1% à 5%  c’est pas pareil que de 10 à 40%… (et dans les deux cas nous avons une énorme augmentation)

        Donc quelle est la part de marché des chromebooks dans le secteur de l’éducation aux US ?

        Merci et continue comme ça, ça fait plaisir de lire des news sur Chrome OS !

        Reply
        • Nicolas
          3 février 2017 at 17 h 56 min

          les Chromebook sont passés devant les machines APple ( 1,76 million ) . sachant que 13,6 millions de PC ont été vendus aux Etats-unis sur Q1 2016 , la part de marché de Chrome OS s’élèvait à 14,7% contre 13% pour OS X et le reste était a partager avec Windows et les OS alternatif telque linux https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS41176916 .

          La progression à été plus important encore fin 2016 c’est 20 millions d’étudiant qui utilisent les chromebooks dans le monde:
          Le cabinet TrendForce indique que les ventes de PC sont au plus bas, seul les Chromebook continue de progresser mais au détriment de ACER ( DELL , HP , constructeur américain ), http://press.trendforce.com/press/20161005-2641.html

          je n’ai pas plus de chiffres à te donner mais cela donne le vertige quand ont pense au peu d’ancienneté qu’ont les Chromebooks

          Reply
  • Guillaume
    3 février 2017 at 8 h 28 min

    Pour installer des Chromebase en milieu scolaire l’avantage pour moi c’est :
    – Gestion cloud
    – Pas d’antivirus à gérer et de risque de virus.
    – Ça marche au départ et ça marchera des mois après l’installation quelque soit les utilisateurs
    – Pas de soucis lors des mises à jours
    – Les licences Google Educ

    A voir comment Microsoft va gérer cela.

    Reply
  • Guillaume
    3 février 2017 at 8 h 24 min

    La concurrence a du bon.

    Microsoft a une carte à jouer, dans le monde de l’éducation pas mal d’enseignants utilisent encore Publisher qui est impossible à utiliser avec ChromeOS.

    Reply
    • Nicolas
      3 février 2017 at 8 h 45 min

      Je pense que si microsoft s’attaque au marché des chromebooks google va devoir plus communiqué et peut-être même commencer à les vendres en france … c’est surement une bonne nouvelle ;)

      Reply
  • JadEstuaire
    3 février 2017 at 8 h 22 min

    A moins de 500€ on trouve des portables sous Windows, mais pour moi l’handicap de ces machines c’est Windows.

    et son manque d’applications en version mobile ☺️

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.