Wave
Bureau virtuel sous ChromeOS

3 novembre 2020 par

Comment installer Microsoft Edge sur un Chromebook

Microsoft a annoncé, le 23 octobre 2020, que son navigateur maison Edge pouvait dès à présent être installé sur Linux. Lors de cette annonce j’ai tout de suite imaginé son fonctionnement sur Chrome OS. Aujourd’hui je vous explique comment installer Microsoft Edge sur un Chromebook. 

Activer le conteneur Linux sur Chrome OS 

Comme je vous le dis dans l’introduction, pour installer Edge sur Chrome OS, nous allons utiliser Linux. Donc nous allons devoir en un premier temps, si cela n’est pas déjà réalisé, activer Linux sur le Chromebook. Rassurez-vous c’est relativement simple. 

Avant tout il faut savoir que l’installation de Edge n’a pas fonctionné sur les 2 Chromebook ARM, dont le Lenovo IdeaPad Duet. À chaque tentative, je n’ai que des erreurs d’installation. Pour le moment seul les processeurs Intel ou AMD pourront exécuter Microsoft Edge sur Chromebook. 

Si vous ne l’avez pas déjà activé, vous devrez le faire avant d’aller plus loin. Mais c’est vraiment simple.

  1. Ouvrez les paramètres.
  2. Localisez Linux (bêta) dans la barre latérale.
  3. Cliquez sur Activer.
  4. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Suivant.
  5. Donnez un nom d’utilisateur à votre installation Linux.
  6. Décidez de la quantité d’espace que vous souhaitez y consacrer à partir de votre stockage interne.
  7. Cliquez sur Installer.

Maintenant laissez faire votre Chromebook, le conteneur Linux va en un premier temps  se télécharger puis s’installer sur votre Chromebook. Lorsque l’installation est terminée, le terminal de commande apparaît, puis vous pouvez passer à l’étape suivante.

[all4affiliates id=”38868″ title=”Chromebook Acer SPIN 13″]

Comment installer Microsoft Edge sur un Chromebook

Microsoft propose deux méthodes d’installation pour Edge sur Linux. Évidemment si je vous en parle, c’est que les deux sont compatibles avec nos Chromebook. Le plus simple est évidemment de télécharger et d’utiliser l’installateur Debian, si vous êtes plus téméraire je vous propose les lignes de commande à copier et coller dans le terminal Linux. 

Utilisation du programme d’installation .deb

  1. Accédez à la page Microsoft Edge Insiders .
  2. Téléchargez le programme d’installation pour Debian Linux .
  3. Ouvrez l’ application Fichiers sur votre Chromebook.
  4. Double-cliquez sur le programme d’installation téléchargé.
  5. Vous verrez une boîte indiquant qu’il va s’installer avec Linux, appuyez sur Installer .
  6. Une fois le processus d’installation terminé, vous verrez une notification dans le coin inférieur droit de votre écran.

Vous pouvez présentement ouvrir Microsoft Edge directement depuis le lanceur d’application de Chrome OS. 

Mon conseil : si vous l’utilisez souvent, épingler l’icône sur l’étagère de Chrome OS

Utilisation du terminal

Linux ne vous fait pas peur, et vous souhaitez mettre les mains dans le moteur pour l’installation de Microsoft Edge ? Nous avons de la chance, car la firme de Redmond nous propose les lignes de commandes à saisir dans le terminal Linux. 

Copiez et collez simplement le bloc de code suivant dans votre terminal.


curl https://packages.microsoft.com/keys/microsoft.asc | gpg --dearmor > microsoft.gpg
sudo install -o root -g root -m 644 microsoft.gpg /etc/apt/trusted.gpg.d/
sudo sh -c 'echo "deb [arch=amd64] https://packages.microsoft.com/repos/edge stable main" > /etc/apt/sources.list.d/microsoft-edge-dev.list'
sudo rm microsoft.gpg
sudo apt update
sudo apt install microsoft-edge-dev

La seule chose que vous aurez à faire lors de l’exécution des lignes de commandes, c’est de répondre “Y” pour confirmer l’installation. 

Une fois le processus terminé, il vous suffit de vous rendre dans le lanceur d’application de ChromeOS, puis de cliquer sur l’icône Edge présent dans le dossier Linux App. Encore une fois je vous invite à l’épingler sur l’étagère si vous pensez vous en servir souvent. 

Les extensions Edge sur Chrome OS. 

Pour le moment, il n’est pas possible de synchroniser ses comptes Microsoft, mais la firme à la tête de Windows travaille pour intégrer cette solution. Le truc sympa c’est que Edge fonctionne depuis quelque temps sur Chromium, et à ce titre il est possible d’installer extensions depuis le magasin d’extension Edge ou Chrome. 

Comme sur Chrome il est possible d’activer de nombreuses fonctionnalités expérimentales en passant par la page edge://flags.

Évidemment je ne pense pas qu’il soit utile d’avoir Edge sur Chrome OS, Chrome suffit amplement à nos usages, car le navigateur de Google reste, selon moi, le plus complet du marché. Pour les fans de Edge voici une solution qui devraient vous ravir.

Maintenant que vous savez comment installer Microsoft Edge sur un Chromebook, allez-vous le faire ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :