Wave

2 mars 2022 par

Comment installer un VPN sur Chrome OS ? 

Notre vie devient de plus en plus numérique. Nous déclarons nos impôts en ligne, notre carnet de santé est consultable sur internet, nous regardons même nos comptes bancaires via le net. Les choses les plus intimes de notre vie sont sur nos ordinateurs, smartphones ou tablettes. Si nous savons protéger notre vie personnelle aux yeux des autres dans notre vie quotidienne, savons-nous le faire sur internet, qui sera peut-être un jour le Metaverse. Pour vous aider à protéger votre intimité sur le réseau mondial, je vous explique comment installer un VPN sur Chrome OS ? 

Comment je protège ma vie numérique ?

Avant toute chose, il faut comprendre que ce que vous faites sur internet, n’est jamais vraiment anonyme et peut avoir des effets néfastes sur votre vie réelle. Il est important d’avoir une hygiène numérique très stricte sur les réseaux. 

  • Prenez soin de vos informations personnelles et de votre identité numérique. Tout ce que vous diffusez sur internet pourra un jour nuire à votre image.  
  • Ne vous connectez pas à un réseau Wi-fi public sans protection
  • Ayez un mot de passe par compte utilisateur
  • Vos mots de passe doivent être robustes
  • Mettez à jour vos applications et système d’exploitation
  • Soyez vigilant avant d’effectuer un paiement sur internet
  • N’ouvrez pas les pièces jointes ou mails d’inconnus

Sur Chromebook et Chrome OS, certaines règles s’appliquent déjà automatiquement. En effet, Chrome OS a été conçu pour qu’il soit impossible d’installer de Virus. Avec un système de bac à sable, Google vérifie notre système d’exploitation à chaque redémarrage. Mieux encore, avec le Sandboxing, il est impossible qu’une instance interfère avec une autre.

Le géant de la recherche en ligne a pensé à un OS sûr pour ces utilisateurs. Cependant, même en respectant les quelques règles d’hygiène et l’utilisation de Chrome OS, notre vie numérique peut encore être mise en danger sur internet. Heureusement il existe une solution simple à appliquer sur nos appareils connectés à internet, c’est le VPN. 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou Virtual Protocol Network ou Réseau virtuel privé permet de masquer notre adresse IP, et ainsi protège la confidentialité et notre emplacement virtuel. Pour faire simple, un VPN va transférer toute notre navigation internet dans un tunnel pour passer sous les radars des FAI, mais également des pirates qui renifleraient un réseau à la recherche de données privées à utiliser.

Certains VPN, comme NordVPN, vont même chiffrer les données pour complexifier les tentatives d’espionnage ou de détournement de données. Ils peuvent aussi ajouter une Protection Anti-menaces,  bloquer les logiciels malveillants, les publicités, les sites dangereux et les traqueurs.

Un VPN n’est donc pas un anti-virus, mais une solution de protection de vos données personnelles lorsque vous surfez sur internet. 

Comment installer un VPN sur Chrome OS ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est un VPN, je vais vous expliquer comment vous pouvez en installer un sur Chrome OS. Pour notre test, nous allons prendre celui que j’utilise quotidiennement. Sur Chrome OS, il existe plusieurs solutions simples à mettre en place. Mais, avant toute chose, il faut évidemment posséder un abonnement à NordVPN.

L’extension Chrome disponible sur toutes les machines

Si nous considérons que 69 % de la navigation internet mondiale se fait depuis le navigateur Chrome, nous pouvons imaginer que l’installation d’une extension sur le navigateur de Google est la solution la plus universelle pour installer et utiliser un VPN. Attention, toutefois  cette solution ne vous permettra pas de chiffrer vos données ou rediriger votre IP que lors de vos sessions de surf depuis le navigateur Chrome. 

  1. Rendez-vous sur le Chrome Web store depuis Chrome pour télécharger et installer l’extension Chrome de NordVPN
  2. Dans l’omnibar, cliquez sur l’icône en forme de pièce de puzzle et épingler NordVPN, pour le rendre accessible rapidement. 
  3. Cliquez sur l’icône du VPN
  4. Saisissez votre identifiant et mot de passe.
  5. Enfin choisissez le serveur qui dirigera votre connexion internet

Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est que même si votre Chromebook n’a pas accès au Play store ou à Linux, vous pourrez utiliser un VPN.

Utiliser une application Android de VPN sur un Chromebook

L’avantage des Chromebook commercialisés depuis 2016, c’est qu’ils sont compatibles avec le Google Play Store. C’est LE magasin d’applications Android qui nous tend les bras. Grâce à cela, nous allons installer l’application Android, NordVPN, et l’utiliser sur notre Chromebook. Contrairement à la solution de l’extension Chrome, l’application Android, nous permettra d’utiliser des serveurs IP à l’international même sur nos applications Android.

  • Rendez-vous sur le Google play store depuis votre Chromebook
  • Cliquez sur installer
  • Lorsque le téléchargement et l’installation sont terminées, l’application va s’ouvrir automatiquement
  • Entrez votre identifiant et mot de passe, puis choisissez le pays du serveur. 
NordVPN: Sécurité & Simplicité
NordVPN: Sécurité & Simplicité
Développeur: Nord Security
Prix: Gratuit

Comment activer rapidement son VPN sur Chrome OS

Sur Chrome OS, nous avons un panneau de contrôle accessible à tout moment. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le coin inférieur droit de notre écran. Ensuite cliquez sur VPN et puis sur NordVPN. Par défaut l’application Android s’ouvrira automatiquement pour vous permettre de choisir le serveur

Comment installer un VPN sur Chrome OS ? 
Comment installer un VPN sur Chrome OS ? 

À partir de maintenant, vos données seront chiffrées et protégées lors de vos différentes sessions de surf sur internet.

Si vous désirez, vous aussi, vous protéger sur internet avec un VPN, je ne peux que vous conseiller NordVPN qui offre à la fois un chiffrement des données et une protection de celle-ci. Vous le savez, NordVPN aime proposer des offres attractives ! Alors testez-le, cela ne vous engage à rien. De plus si vous prenez sur long terme, c’est une remise de 66 % qui vous attend. 

Utilisez-vous un VPN sur votre Chromebook et pourquoi ? Donnez-moi votre avis, dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Comment installer un VPN sur Chrome OS ? "

    1. Bonjour, tout à fait c’est un très bon produit, l’article de @Nicolas s’adresse à ceux n’ayant pas ce type d’abonnement et ils sont nombreux. Donc dans ce cas, un bon VPN comme celui que propose NordVPN est très bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: