Depuis la sortie de Chrome OS Flex, si vous désirez installer le système d’exploitation de Google, vous avez une chance sur deux pour que l’installation se passe correctement. Il est vrai qu’espérer que cet OS fonctionne sur un “tromblon” est un peu aléatoire. Rentre en ligne un certain nombre de paramètres dont celui des modèles certifiés. Je vous propose justement de nous intéresser à l’installation de Chrome OS Flex sur des ordinateurs non certifiés. Une gageure ? Pas tant que cela, simplement un peu d’obstination ou de persévérance, comme de la curiosité, avec au final la fierté de faire fonctionner l’OS de Google sur un “vieux machin“.

[winamaz single=”B0949L6CXX” template=”horizontal”]

Mise en garde avant l’installation

Avant d’aller plus loin, une mise au point s’impose. Chaque ordinateur est unique dans ses capacités à fonctionner mais aussi par le fait même de ses composants. Il peut ainsi arriver que l’installation de Chrome OS Flex s’effectue de manière normale, même sur un modèle non certifié. Pourtant, même si les premiers instants de fonctionnement se passent normalement, une dégradation des fonctions au fil du temps peut avoir lieu. Plantages, applications ne fonctionnant plus ou mal, comme un reboot de l’ordinateur. Bref, comme le rappelle Google, “Chrome OS Flex est actuellement disponible pour les tests d’accès anticipé et n’est pas adapté à une utilisation en production. CloudReady est disponible pour un déploiement stable immédiat”. 

Je rappelle ces informations, car trop de personnes portent un vif intérêt à Chrome OS Flex. Il serait dommage qu’ils l’abandonnent suite à une déception concernant ses capacités. Il s’agit donc d’accepter soit qu’il ne s’installe pas ou mal, mais également qu’il soit instable. Tant qu’il ne sera pas dans un mode stable, tout incident doit être admis. De la même manière, Google indique… “Bien que Chrome OS Flex puisse fonctionner sans problème sur des appareils non certifiés, nous ne pouvons pas garantir la stabilité, la fonctionnalité et les performances des mises à jour régulières du système d’exploitation.”. 

Souci au démarrage à partir d’une clé USB

Google offre la possibilité de tester Chrome OS Flex à partir d’une clé USB. Nicolas a ici même présenté comment créer une clé d’installation et ce à partir de l’application Chromebook Recovery Utility. Voici quelques-uns des problèmes que l’on peut rencontrer lors du démarrage de Chrome Flex à partir d’une clé USB sur un modèle non certifié :

  • Le démarrage ne s’effectuera pas si une clé Sandisk est employée. Il s’agit donc d’utiliser une clé d’un autre constructeur. 
  • Avant l’installation, vérifier que les ports USB fonctionnent bien. Tester même l’ensemble des ports. 
  • Afin de vous assurer que le démarrage via la clé USB est possible, vérifiez ces paramètres dans le BIOS ou l’UEFI de l’ordinateur. Assurez-vous que les ports USB sont bien définis comme option de démarrage principal. 

Dans le cadre d’un démarrage à partir d’une clé USB en mode UEFI avec un ordinateur sous Windows ou Linux, vous devrez peut-être sélectionner un fichier de démarrage EFI. Il vous faudra dans ce cas, allez le chercher de la manière suivante : démarrage à partir du fichier EFI support / amovible démarrage / EFI bootx64.efi.

Les soucis rencontrés avec les ordinateurs Apple

Comme je l’ai indiqué, Chrome OS Flex peut s’installer officiellement que sur un certain nombre d’ordinateurs fonctionnant sous Windows, Linux ou MacOS. Justement, en ce qui concerne les ordinateurs d’Apple, Chrome OS Flex ne peut pas s’installer sur les modèles les plus récents. Sont recalés ceux étant équipés de la puce M1, comme ceux ayant la barre tactile ou la puce de sécurité T2. 

Pour les modèles Apple n’étant pas inscrit dans la liste des modèles certifiés, dans le cas de longs délais de démarrage, il est fortement conseillé de réinitialiser la clé USB, donc d’effectuer une nouvelle installation de Chrome OS Flex sur ce support. Il est aussi conseillé d’effacer la RAM de la carte logique. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  • éteindre l’ordinateur d’Apple,
  • appuyez sur les touches du clavier cmd+opt+p+r et allumez l’ordinateur,
  • ce n’est que lorsque deux carillons de démarrage auront été entendus que l’on cesse les appuis sur les touches. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir entendu les deux sonneries, laissez-le sonner plus de deux fois. 

Dans le cadre de l’effacement de la RAM de la carte logique, vous devrez régler de nouveau le son et la luminosité de l’ordinateur.

Les soucis rencontrés avec les ordinateurs sous Linux et Windows

Je rappelle que seuls les ordinateurs pourvus d’une architecture x84_64 peuvent permettre l’emploi de Chrome OS Flex. Ainsi, les périphériques x86 et ARM 32 bits ne sont pas pris en charge. En ce qui concerne les ordinateurs fonctionnant sous Linux, Chrome OS Flex ne pourra fonctionner que sur des outils étant équipé des puces TPM et avec les capacités matérielles requises.

Concernant les paramètres BIOS ou UEFI, il s’agira d’activer ceux concernant la virtualisation comme ceux pour VT-x ou VT-d. Dans le cas d’un fonctionnement, il peut être prévu de désactiver l’hyper-thereading toujours en passant par le BIOS ou l’UEFI. 

Soucis rencontrés après installation de Chrome OS Flex

Toujours sur des ordinateurs non certifiés, le fonctionnement avec la clé USB s’est bien passé. Il a donc été décidé d’installer Chrome OS Flex. Pourtant, au démarrage, des soucis se présentent dans l’utilisation du système d’exploitation. Voyons comment éventuellement les régler. Cela concerne soit un écran noir au démarrage ou simplement une information indiquant que le système d’exploitation est absent :

  • remettre le BIOS de l’ordinateur à celui qu’il a habituellement par défaut,
  • paramètrer les modes de démarrages UEFI de la manière suivante :
    • mettre le mode de démarrage sur Legacy. Cette bascule devra s’effectuer si l’installation a échoué,
  • s’assurer que le BIOS est bien à jour. Si ce n’est pas le cas, voir sur le site du constructeur de l’ordinateur pour télécharger la dernière version,
  • effectuer sur la clé USB une nouvelle installation de Chrome OS Flex.

[winamaz single=”B09FFBXFNH” template=”horizontal”]

Installation de Chrome OS Flex sur des ordinateurs non certifiés

En voyant les différents soucis que l’on peut rencontrer lors l’installation de Chrome OS Flex sur des ordinateurs non certifiés, une nouvelle fois, cela permet de constater que ce système est bien en mode bêta. Quel que soit le type d’outils informatique sur lequel vous désirez l’installer, je vous invite à écouter ou voir le dernier CKB Show qui propose une émission entière sur cet OS. Vous y trouverez conseils et avis de nos experts que sont Nicolas et Thierry. Si vous avez des questions ou cherchez des conseils sur tel ou tel souci que vous rencontrez pour l’installation de Chrome OS Flex, je rappelle que l’espace Discord est à votre disposition. Toute l’équipe de mychromebook mais aussi les autres utilisateurs sauront vous aider. 

Shares:
2 Comments
  • Didier
    Didier
    1 mars 2022 at 19 h 01 min

    Belle synthèse ! Il conviendra éventuellement de désactiver dans le BIOS le Secure-Boot sur les PC dotés de ce démarrage sécurisé….

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.