Wave

12 janvier 2023 par

Comment optimiser l’emploi de… Google Chrome

Vous utilisez chaque jour le navigateur Google Chrome. J’ai envie de dire que c’est bien ! Avec cet outil, vous lisez des articles publiés sur des sites web. Vous discutez avec vos amis en employant la web application Google Meet. La gestion de votre compte Ameli s’effectue avec Google Chrome comme la lecture ou l’envoie de courriers électroniques. Bref, vous ne pouvez plus vous passer de cet outil. Pourtant, je vous propose de voir comment optimiser l’emploi de Google Chrome. Tout ce qui va suivre, vous l’utilisez certainement mais maîtrisez-vous bien cet outil ? A voir !

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

  • Écran PC SE 23.8 pouces (60.5 cm) 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 12 ms
  • Taille de l'écran: 60,5 cm (23.8"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels, Type HD: Full HD, Technologie d'affichage: LCD, Temps de réponse: 12 ms, Format d'image: 16:9
  • Pour des visuels impeccables pendant le jeu, cet écran est équipé de la technologie AMD FreeSync, d’un temps de réponse rapide et d’un taux d’actualisation de 75 Hz.
amazon
159.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Personnaliser Google Chrome

Avant de nous intéresser aux possibilités du navigateur web Google chrome, une petite précision. Qu’il s’agisse d’une fenêtre de cet outil avec un ou plusieurs onglets, nous les définirons par le terme Google Chrome. 

Commençons par sa personnalisation. En ouvrant Google Chrome, on peut modifier certains paramètres de l’affichage. Pour cela cliquer sur Personnaliser Chrome, situé en bas de chaque nouvelle page. 

La page Personnaliser Chrome

Trois options sont proposées. Elles concernent : 

  • la modification de l’arrière plan, avec possibilité d’importer un dessin ou une photographie, de n’importe quel espace auquel votre ordinateur est connecté,
  • l’affichage des raccourcis. Il pourra s’agir soit de ceux que vous aurez définis au préalbale soit concernant les sites que vous aurez le plus consultés. Pour définir un raccourci s’affichant à l’ouverture de Google Chrome, opérer de la manière suivante : 
    • en passant le curseur de la souris sur l’une des icônes des raccourcis qui s’affichent, trois points verticaux apparaissent (voir image ci-dessous
    • cliquer sur les trois points verticaux et  il vous est offert la possibilité soit de modifier l’URL ainsi que son nom.
    • Pour ajouter un raccourci, cliquer sur l’icône représentant un signe + que vous trouverez à chaque ouverture de Google Chrome. Il faudra bien sûr ne pas avoir activé le bouton radio Masquer les raccourcis de la section Raccourcis. Donc en cliquant sur l’icône +, vous allez pouvoir ajouter une autre URL. Sachez qu’il n’est pas permis d’ajouter plus de dix raccourcis. Pour voir s’afficher de nouveau l’icône avec le chiffre +, il vous faudra supprimer un des dix raccourcis. 
Comment optimiser l’emploi de Google Chrome
Une icône de raccourci
  • la dernière possibilité étant la modification de la couleur et du thème. Toute modification s’opérant autant sur le corps de Google Chrome que son en-tête contenant l’omnibox. 

Afficher un certain nombre de sites web spécifiques

Il peut être important lors de l’ouverture de Google Chrome d’afficher une page bien spécifique. Ou simplement que vous retrouviez les sites que vous consultiez avant d’arrêter votre ordinateur. Pour définir l’une de ces opérations, effectuer les manipulations suivantes : 

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres,
  • dans la colonne de gauche, cliquez sur Démarrage,
  • dans la section de droite, trois options sont proposées (voir image ci-dessous), 
Comment optimiser l’emploi de Google Chrome
Section Au démarrage dans les paramètres de Google Chrome

Pour les deux premières possibilités, les informations portées parlent d’eux-mêmes. En ce qui concerne la dernière, il est possible d’ajouter une page, plus exactement l’URL d’une page web ou un ensemble. Egalement retrouver à la prochaine ouverture de Google Chrome les pages ouvertes au moment ou vous cliquez sur Utilisez les pages actuelles

Le bookmark appelé aussi Favoris par Google

En France, le bookmark a pour nom favori, signet ou marque-page. Sa fonction étant d’ouvrir l’URL préalablement enregistrée. Il pourra s’agir l’URL de la racine d’un site (Ex: https://mychromebook.fr) ou d’une page spécifique (https://mychromebook.fr/forum-chrome-os-et-chromebook/). Les favoris viennent généralement s’inscrire en dessous de l’omnibox. Mais également sur les parties latérales suivant les navigateurs web. Ce positionnement latéral se retrouve aussi dans Google Chrome avec le panneau latéral, qui peut afficher à la demande les favoris. C’est en effet, le nom donné aux bookmarks par Google avec possibilité de les ranger par dossier. 

A lire aussi : Comment déplacer la barre latérale de Chrome

Gestion des favoris

Pour gérer au mieux les favoris, il vous suffit d’opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et inscrire chrome://bookmarks/ dans l’omnibox, suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,

ou

  • si la barre des favoris est active, cliquer dessus et sélectionner Gestionnaire des favoris dans la fenêtre qui s’affiche. Pour activer cette dernière, opérer de la manière suivante :
    • ouvrir le navigateur Google Chrome et cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
    • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Paramètres,
    • dans la colonne de gauche, cliquer sur Apparence,
    • dans la partie de droite, activer le bouton radio de la section Afficher la barre des favoris.
  • dans la partie gauche s’affiche les dossiers et sous dossiers,
  • dans la partie droite, le contenu d’un des dossiers sélectionné,
  • dans la continuité de l’accessibilité aux Paramètres de Google Chrome, il suffit de cliquer sur les trois petits points verticaux, mais là situé en haut à droite de la partie centrale pour qu’une fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous),
Comment optimiser l’emploi de Google Chrome
Fenêtre Paramètres des favoris

C’est à partir de cet espace qu’il va être possible d’ajouter un favori ou un dossier. Mais, surtout c’est à partir de cet espace que l’importation ou l’exportation des favoris pourra s’opérer. Pour ce qui concerne l’exportation, le format du fichier sera le suivant : favoris_JJ_MM_ANNEE.html. Maintenant l’importation de ce type de fichier est bien sûr accepté par Google Chrome, comme tout fichier avec l’extension .CSV séparé par des virgules. 

Synchroniser. Oui synchroniser

On peux avoir des ordinateurs fonctionnant sous chrome OS et vouloir retrouver sur chacun d’eux les mêmes favoris. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir Google Chrome et cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres,
  • dans la colonne de gauche, cliquez sur Google et vous / Services Google/Synchronisation / Gérer les contenus que vous synchronisez,

ou

  • inscrire dans l’omnibox l’URL suivante : chrome://settings/syncSetup/advanced?search=synchr suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,

Il ne vous reste plus qu’à activer le bouton radio Tout synchroniser ou le bouton radio Personnaliser la synchronisation. Dans ce deuxième cas, vous pouvez définir pour chaque ordinateur les informations qu’il va synchroniser.  Pour ce qui concerne les données synchronisées dans chromeOS, il vous faudra aller à cette URL : chrome://os-settings/osSync.

Google Nest Protect 2ème Génération: Détecteur de Fumée et Monoxyde de Carbone, (à Piles)

Google Nest Protect 2ème Génération: Détecteur de Fumée et Monoxyde de Carbone, (à Piles)

  • Le détecteur de fumée qui se démarque: Nest Protect est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone doté d’un capteur de fumée à double spectre qui détecte les incendies à combustion rapide ou lente. Il peut envoyer une alerte sur votre mobile, vous parler et même éclairer votre chemin dans l’obscurité.
  • Il vous indique la nature et l’origine du danger: Le capteur à double spectre détecte les incendies à combustion rapide ou lente. De plus, un capteur de monoxyde de carbone d'une durée de vie de 10 ans vous indique la présence de ce gaz mortel invisible. Enfin, tous vos détecteurs Nest Protect émettent un message vocal simultanément pour vous indiquer la nature et l’origine du danger.
  • Restez informé, où que vous soyez: En cas de problème chez vous, le détecteur Nest Protect peut envoyer une alerte sur votre mobile. Vous recevez un message lorsque l’alarme se déclenche, lorsque les piles sont en fin de vie et lorsque le capteur est en panne. Enfin, vous pouvez couper l’alarme du Nest Protect à partir de l’application Nest.
amazon
175.33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment optimiser l’emploi de Google Chrome.

En une vingtaine d’année, le navigateur web a modifié de manière profonde le paysage de l’informatique. En dehors de quelques applications spécifiques, amenées à terme à disparaître du fait même de la puissance que propose ces outils, tout ce fait par le biais du navigateur web. Je lis mon courrier, je discute aussi bien par le biais d’un tchat audio ou écrit, j’écris et corrige un article composé en ligne, comme je conçois une vidéo ou un dessin. Le navigateur web va remplacer à terme les applications lourdes, demandant des mises à jour et pouvant présenter des chevaux de Troie. Grâce à cet outil, l’informatique est devenue plus légère dans la capacité de stockage local, tout s’opérant par le biais du cloud. Avec un danger quand même : ce que en son temps Benjamin Bayart avait appelé pour une fameuse conférence nommé Internet libre ou Minitel 2.0 ? est largement dépassé. La centralisation de toutes nos données est devenu un axe majeur de l’informatique que nous utiliserons demain. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? J’attends votre avis dans les commentaires.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.