En 2023, Mychromebook va devenir plus large et s’ouvrir aux tests de matériel et d’application. Parce que nous allons travailler plus étroitement avec les marques, nous allons essayer de vous proposer de gagner le produit testé. Évidemment, qui dit jeux concours, dit tirage au sort. De ce fait je me suis demandé comment réussir à sélectionner un gagnant parmi une liste de nom. Naturellement mon idée est d’utiliser la suite Google. Voici comment réaliser un tirage au sort sur Google Sheets très simplement.

Les plages aléatoires sur Google Sheets

En 2017, Google a introduit la fonctionnalité plage aléatoire, l’intérêt est d’organiser aléatoirement une plage de données. Cette solution est très intéressante si vous devez sélectionner une quantité définie de valeur. En réorganisant une colonne ou une ligne, il sera facile de trouver les 10 premiers résultats qui seront affichés dans un ordre aléatoire. 

  1. Pour utiliser la fonction plages aléatoires ouvrez le tableau Google Sheets contenant vos valeurs
  2. Sélectionnez la plage à réorganiser
  3. Faites un Clic droit sur la sélection
  4. Cliquez sur “Afficher plus d’action sur la colonne ou la ligne”
  5. Enfin lancez Plage Aléatoire. 
Les plages aléatoires sur Google Sheets
Les plages aléatoires sur Google Sheets

Instantanément, votre colonne sera organisée dans un ordre totalement aléatoire. À présent, vous pouvez choisir le ou les heureux gagnants !

Comment réaliser un tirage au sort sur Google Sheets

Si vous préférez directement utiliser une formule pour n’avoir qu’une seule réponse, je vais vous décomposer l’une de celle que j’utilise. Cette solution me permet de tirer au sort un nom via le contenu d’une case dans une colonne.

Pour cela, j’assemble plusieurs fonctions disponibles sur Google Sheets. Ainsi, je vais vous faire découvrir les fonctions, Index(), Alea.entre.bornes() puis Nbval(). 

La fonction Index() dans Google Sheets

La fonction Index() sur Google Sheets renvoie le contenu d’une cellule, spécifié par décalage de ligne et de colonne. Elle se définit ainsi

=INDEX(référence; [ligne]; [colonne])

Dans notre exemple, si vous souhaitez obtenir la valeur “Bob” notre formule sera:

=index(A1:D6;1,2)
  • Notre référence étant définie par les coordonnées du point supérieur gauche et inférieur droit A2:D6
  • Nous chercherons la valeur à l’intersection de la ligne 1 et de la colonne 2

La fonction Alea.entre.bornes sur Google Sheets()

Cette fonction affiche un nombre entier uniformément aléatoire compris entre deux valeurs incluses. la fonction Alea.entre.bornes() possède une syntaxe très simple:

ALEA.ENTRE.BORNES(inférieur; supérieur)

Cela signifie que si vous désirez tirer un nombre aléatoire entre 1 et 100 il faudra écrire 👍

ALEA.ENTRE.BORNES(1;100)

Les valeurs numériques peuvent être remplacées par le contenu de cellule

ALEA.ENTRE.BORNES(A1;A2)

La fonction NBVAL() sur Google Sheets

Dernière fonction que nous allons utiliser pour réaliser un tirage au sort sur Google Sheets est NBVAL(). Cette fonction affiche le décompte du nombre de valeurs d’un ensemble de données. Sa syntaxe se compose ainsi:

NBVAL(valeur1; [valeur2; ...])
  • La valeur1 sera la première valeur ou plage à prendre en compte lors du décompte.
  • Les valeur2; … – [FACULTATIF]  sont les valeurs ou plages supplémentaires à prendre en compte lors du décompte.

Comment réaliser un tirage au sort sur Google Sheets

Voici les étapes pour créer une formule pour tirer au hasard une cellule dans une colonne Google Sheets:

  1. Sélectionnez la cellule A où vous souhaitez afficher le résultat du tirage au sort. Entrez la formule suivante: 
=INDEX(B1:B17;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL(B1:B17))+1)
  1. Cela permet de tirer au hasard une cellule dans la colonne A, en utilisant la fonction INDEX pour sélectionner une cellule à partir de son numéro de ligne (généré par la fonction ALEA.ENTRE.BORNES) et de sa colonne (1 pour la première colonne).
  2. Appuyez sur Entrée pour afficher le résultat.

Notez que :

  • A:A est la plage de cellules où vous voulez tirer au sort. Remplacez A:A par la plage de cellules appropriée si nécessaire.
  • Si vous voulez tirer au sort dans plusieurs colonnes, remplacez A:A par une plage de cellules qui inclut les colonnes souhaitées (par exemple, A:C pour inclure les colonnes A, B et C).
  • Si vous voulez tirer au sort une cellule dans une ligne spécifique, remplacez 1 dans ALEA.ENTRE.BORNES(1,NBVAL(A:A)) par le numéro de ligne souhaité.

Conseil : pour éviter les doublons, vous pouvez utiliser la fonction UNIQUE pour filtrer les valeurs uniques avant de tirer au sort.

=INDEX(B1:B17;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL(B1:B17))+1)

Utilisez Google Sheets dans votre vie quotidienne et avez-vous des astuces, des fonctions fétiches ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.