- Les fontes et les polices
- Un site dédié aux polices de caractères
- Optimiser l’emploi des polices de caractères
- Comment optimiser l’emploi des polices de caractères de Google Docs
Sommaire
Si vous avez un compte Google, vous employez généralement les web applications que propose la firme de Mountain View. Leurs nombres sont assez importants, Parmi celles-ci on trouve Google Docs. Il inclut un traitement de texte, un tableur, un outil de création de présentation et enfin celui permettant d’élaborer des enquêtes. L’intérêt de ce panel d’outils étant qu’ils sont utilisables autant en ligne qu’en mode hors ligne. Mais savez-vous comment optimiser l’emploi des polices de caractères de Google Docs ? Comme d’habitude, suivez le guide.

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8 Ordinateur Portable Tactile 14'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphic
- CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 offre un fonctionnement basse consommation et des logiciels réactifs. Ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
- DES IMAGES SAISISSANTES : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 14 pouces avec ConfyView anti-reflets et bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs brillantes
- PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,5 kg pour 19,7 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante

Les fontes et les polices
Trop souvent, on est amené à confondre police de caractères et fonte. Pour bien comprendre la différence, voici un simple dessin, expliquant celles-ci
La police de caractères est donc un ensemble des caractéristiques graphiques. Cela concerne autant les lettres que les autres caractères. La fonte concerne la variation de poids (normal, gras, italique,…) comme la taille.
Comme on va le voir plus bas, Google Docs permet de faire la distinction visuellement entre police de caractères et fontes.
Vous aurez donc compris qu’une police de caractères est indissociable d’une fonte. La fonte permet en quelque sorte de donner le style d’affichage de la police de caractères. Cela pourra être ainsi normal, italique, gras, et d’autres possibilités comme la taille.
Comme on le constate dans la barre d’outil des menus de Google Docs (voir image ci-dessus), une police de caractères est indissociable (ici Arial) de la fonte (ici Normal) comme de la taille (ici 11). Ce type de fonction est donc primordiale dans l’emploi de Google Docs. Ainsi, que les menu de cet outil soit masqué (première image ci-dessous) ou qu’il s’affiche (deuxième image ci-dessous) le choix dans la police de caractères, comme la fonte sont toujours présent.
Un site dédié aux polices de caractères
Google, je le rappelle, propose un site dédié aux polices de caractères ainsi qu’aux fontes. Développées par la firme de Mountain View toutes les polices de caractères sont téléchargeables et donc utilisables avec Google Docs. Pour chaque police de caractère, il est proposé de tester son affichage comme de visualiser l’ensemble des caractères qui la compose. De plus, on trouve sur le même site, une série d’icônes utilisables dans Google Docs.
Si la typographie vous intéresse, je ne peux que vous conseiller la partie appelée Fonts Knowledge. On y trouve une grande bibliothèque de guides originaux sur justement la typographie, avec des articles fort intéressants.
Optimiser l’emploi des polices de caractères
Maintenant revenons à Google Docs. Qu’il s’agisse du traitement de texte, du tableur ou de l’outil de création de présentation, on peut sélectionner la police de caractères que l’on désire employer.
Les commandes pour opérer la sélection que l’on désire sont accessibles rapidement. Il suffit de cliquer sur la police de caractères proposé, pour qu’une nouvelle fenêtre s’affiche.
S’affiche les cinq dernières police de caractères utilisées. On remarquera que devant chaque police un triangle avec la pointe vers la droite s’affiche. En cliquant dessus, on trouvera les fontes.
Il suffit ensuite, suivant les possibilités offertes, de cliquer sur celle que l’on désire employer.
Si on désire utiliser une police de caractères qui n’est pas affichée dans la fenêtre, cliquer sur Autres polices. Une nouvelle fenêtre s’affiche.
Sur les trois onglets en plus du moteur de recherche qui est proposé, celui qui me semble le plus intéressant concerne celui appelé Afficher : Toutes les polices. En effet, en sélectionnant Affichage, il est permis de voir chaque police de caractères dans sa représentation (voir image ci-dessous).
On peut de plus, conjuguer les possibilités des trois sections pour avoir un affichage des polices de caractères suivant ce que l’on recherche. (voir exemple ci-dessous)

Chromebook Vero CBV514-1H-38A6
PC portable Acer Chromebook Vero CBV514-1H-38A6


Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.
Comment optimiser l’emploi des polices de caractères de Google Docs
L’écriture a été dans l’histoire de notre civilisation un acte majeur qu’elle soit faite à la main ou imprimée. Elle a permis de communiquer le savoir, mais aussi permis à l’homme de grandir comme de se libérer de l’arbitraire. Aujourd’hui, elle est présente dans l’informatique, permettant de découvrir par la même de nouvelles police de caractères. Quelles que soient celles-ci comme les fontes employées, elles nous ouvrent des champs du possible, mais permettent aussi de casser les codes de l’écriture, pour qui sait en découvrir de nouveaux.
Comme souvent, article très intéressant.
Un p’tit manque néanmoins sur « comment installer les polices de Google Fonts -> Google docs, sheet, slide etc ».
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
On trouve dans Google Docs, l’ensemble des polices de caractères visible sur le site fonts.google.com. Comme Google Doc est une web application, cela comprend les trois outils : traitement de texte, tableur, ….) tout est donc en ligne, nul besoin de télécharger une police de caractères. On les retrouve dans la fenêtre que j’indique plus haut et il suffit de cliquer sur l’onglet Afficher : Toutes les polices pour que celles-ci s’affichent. Bien sûr, pour trouver celle que l’on désire, il faudra être en ligne.