Internet regorge de bonnes informations, mais parfois, il est difficile de se concentrer sur le contenu d’une page web. En effet, elles sont parfois trop chargées de contenu visuel qui rendent la lecture complexe, voire brouillonne. Google, leader de la publicité en ligne, à tout à fait conscience de la pollution visuelle que peuvent engendrer les bannières de publicité et autres bannières. Pour limiter la gêne visuelle, Google ajoute la fonctionnalité Read Anything à Chrome dans sa version 111.

Le mode lecteur dans les navigateurs web

Il me semble que tous les navigateurs web offrent aujourd’hui une fonctionnalité de lecteur de page internet la plus épurée possible. Firefox, Edge ou encore Opéra propose déjà la fonction “Reader View” pour une mise en page sans encombrement, sans publicités ni barres d’outils, en cliquant sur le bouton dans la barre d’adresse. 

L’équipe de Chrome travaille depuis plusieurs mois, voire années sur l’ajout d’un mode lecture sur son navigateur. Même si la fonction “Reader Mode” fonctionne parfaitement sur Chrome, elle n’est toujours pas disponible par défaut dans le navigateur de Google. En effet, aujourd’hui, encore, nous devons activer le drapeau expérimental #enable-reader-mode pour voir apparaître l’icône du mode lecteur dans l’omnibox .

Le reader mode de Chrome 

Si vous n’avez pas encore activé le mode lecture de Chrome, je ne peux que vous inviter à le faire. Cela permet de rester concentré sur sa lecture, sans aucune distraction, en proposant de passer sur un fond uni, une police de caractère pour lisible et une taille d’écriture plus grande. Le tout sera donc plus lisible et affiché en lieu et place de la page web. 

Visiblement Google va choisir un autre chemin. C’est au travers un Gerrit Chromium que nous découvrons que Google va déplacer le mode lecture dans la barre latérale de Chrome. 

Google ajoute la fonctionnalité Read Anything à Chrome
Google ajoute la fonctionnalité Read Anything à Chrome

La barre latérale de Chrome plus qu’une simple barre

Si vous ne l’avez pas encore essayé, appuyez sur l’icône barre latérale dans à droite de l’omnibox de Chrome

Icône barre latérale
Icône barre latérale

Vous y trouverez 4 fonctions toutes très intéressantes:

  • Liste de lecture: ici, vous pourrez ajouter les pages web que vous désirez lire plus tard sur votre ordinateur ou sur un autre appareil connecter à votre compte Google.
  • Favoris: vous retrouverez tous les sites que vous avez ajoutés à vos favoris. Ainsi vous pourrez masquer la barre des favoris présente au-dessus de votre navigateur Chrome. Pour cela utilisez le raccourci clavier:  [Ctrl ]+[Maj]+[B
  • Parcours: vous retrace recherche web que vous avez fait en les classant. Très pratique pour retrouver un site que vous avez visité
  • Read Anything: va rendre la lecture du page web plus simple, en retirant tous les éléments perturbateurs d’une page internet. 

Activer “Lire n’importe” quoi dans Chrome

Si vous désirez tester le mode Lire n’importe quoi sur Chrome, il faudra:

  1. Lancer votre navigateur Chrome 
  2. visitez chrome://flags
  3. Recherchez le flags: #read-anything
  4. Puis, redémarrez Chrome

Comment utiliser le nouveau mode lecteur dans Chrome

  1. Ouvrez Chrome
  2. Visitez n’importe quelle page Web 
  3. Appuyez sur l’icône pour afficher le Panneau latéral ouvert pouvant être déplacé vers la gauche
  4. Sélectionnez Read anything puis paramétrez l’affichage.

Paramétrer Read Anything sur Chrome

Ce nouvel outil est très simple d’accès et propose quelques paramétrages très intéressants pour améliorer la lecture d’une page web. Encore une fois c’est 4 paramètres différents comme l’ajustement de la taille et la police d’écriture ainsi que le thème parmi clair, jaune, foncé et bleu puis l’espace entre les lettres ou les lignes. Il est même possible d’agrandir la taille de la fenêtre d’affichage pour une meilleure lisibilité.

Google a présélectionné 6 polices d’écritures différentes:

  • Sans-Serif ou Serif 
  • Avenir ou Poppins
  • Comic Neue ou Comic Sans MS 

À droite de la police d’écriture, il est possible d’augmenter au de diminuer la taille des caractères puis la couleur du fond: Noir, Jaune ou bleu

couleur du fond du mode lecture de Chrome
couleur du fond du mode lecture de Chrome

Enfin vous pourrez également élargir l’espace entre les lettres ou les lignes. 

Si vous souhaitez fermer le panneau latéral, il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite du panneau.

Quand Read anything sera-t-il disponible ?

Il me semble difficile de définir la date à laquelle read anything sera disponible sur Chrome. En effet, Reader board n’est toujours pas disponible alors que cela fait plus de 2 ans qu’il est en développement. Il n’y a donc aucune garantie qu’un jour read anything soit accessible au grand public et sans activer un flag. 

Aujourd’hui je le teste sur mon Chromebook spin 713 en mode dev sur la version 112. Cependant j’aimerais croire qu’il soit disponible prochainement dans sa version stable et sans flag.

Dans tous les cas, je vous invite à tester l’une des deux versions que je vous ai mises en valeur dans cet article. Sur des pages web très longues, cela augmente considérablement votre concentration en allégeant la lisibilité de la page web.

Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité du mode lecteur de lecture de Chrome ? Avez-vous aimé? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    17 février 2023 at 10 h 40 min

    Fonctionnalité simple à mettre en oeuvre et à utiliser ! de plus la fonction copier/coller est opérationnelle !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.