Encore aujourd’hui, trop souvent je vois des personnes s’échanger des fichiers via une clé USB. Une habitude qui malheureusement a encore la vie dure, comme si le cloud partagé ou le courrier électronique n’existait pas. Avec chromeOS cela va plus loin, par l’envoi de fichiers de machine à machine. La seule obligation étant une proximité permettant le transfert. Voyons comment partager des documents avec un Chromebook ou un smartphone

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Savoir partager un fichier

Il existe différentes manières de partager un fichier avec une personne. Tout d’abord, par le biais du courrier électronique. C’est simple, il suffit d’avoir l’adresse électronique du destinataire pour lui envoyer le fichier. Il faudra bien sûr un accès à l’Internet permettant ainsi l’envoi. La seconde possibilité passe par le partage si l’on utilise les outils comme Google Docs. On pourra suivant le destinataire lui autoriser la lecture uniquement comme de modifier le document. On peut aussi passer par des services de stockage en ligne comme DropBox avec là aussi différents niveaux de sécurité. 

A lire : Installer le service de stockage et de partage de copies de fichiers Dropbox sur Chrome OS

Au vu des possibilités que je viens d’énoncer, on peut s’étonner que je ne retienne pas la clé USB. J’écarte cette option pour ce qui me semble le plus important : la sécurité des données. N’oublions pas qu’un tel support garde les informations qui y sont portées tant que l’on n’a pas effacé celles-ci. Or qui parmi vous, pense à les détruire après avoir repris le support ? On ne sait pas ensuite dans quelle main, cette clé peut aller. Au risque de me répéter, les données que nous créons sont trop précieuses. Même si elles semblent potentiellement anodines prises séparément, dans leurs globalité elles peuvent devenir une arme, suivant la ou les personnes qui les volent. 

Comment partager des documents avec un Chromebook ou un smartphone

Je ne vous apprendrais rien en vous affirmant que chromeOS permet le partage de données, appelé aussi partage de proximité. La seule obligation étant bien sûr que les deux outils (smartphone et/ou ordinateur) soit à proximité. Cela permet ainsi de visualiser autant l’expéditeur que le destinataire. Les modes de communications Bluetooth et Wifi devront être activés tous les deux impérativement. Si ce n’est pas le cas, lors de la tentative de partage, une fenêtre (voir ci-dessous) s’affichera.

Comment partager des documents avec un Chromebook ou un smartphone
Fenêtre indiquant que le partage de proximité n’est pas opérationnel

Bien sûr, la taille du fichier envoyé importe peu, étant donné que le partage se fait en direct. La seule contrainte étant la taille du support recevant ce dernier.

Activer le partage de proximité

Le partage de proximité n’est pas activé par défaut dans chromeOS. Nous allons donc voir comment le rendre activable. Il suffit d’effectuer pour cela d’effectuer les opérations suivantes :

  • dans la barre d’état en bas à droite cliquer sur l’heure puis dans la fenêtre cliquer sur le bouton Paramètres,
  • cliquer dans la rubrique Appareils connectés et sur la partie droite les informations suivantes s’affichent :

La section concernant le partage de proximité

Il suffit de cliquer sur Configurer, pour qu’une fenêtre flottante apparraisse :

Comment partager des documents avec un Chromebook ou un smartphone
Première fenêtre de configuration

On va pouvoir modifier le nom de l’appareil ou le laisser tel qu’il est proposé. On clique sur Suivant et une nouvelle information s’affiche :

On va pouvoir définir la visibilité de l’appareil, suivant trois cas :

  • tous les contacts,
  • certains contacts
  • simplement masqué.

Suivant l’option choisie, les personnes se trouvant à proximité de votre Chromebook, pourront détecter ce dernier. Dans la dernière option, cela ne sera pas le cas. Il suffit ensuite de confirmer votre choix. Vous êtes ensuite renvoyé directement dans la fenêtre Paramètres.

Comment partager des documents avec un Chromebook ou un smartphone
La fenêtre complète de Partage de proximité dans Paramètres

On peut modifier le nom de l’appareil, mais également sa visibilité. En cliquant sur Modifier de Consommation des données, des modifications peuvent être opérées, comme l’indique la fenêtre ci-dessous.

Il est possible d’activer temporairement le partage soit à partir de cette section ou par le biais de la fenêtre d’état. Il suffira, dans ce cas, d’effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer en bas à droite dans le menu d’état sur l’heure,
  • dans la fenêtre cliquer sur l’icône Partage de proximité.

Partager du contenu à partir d’applications 

Puisque nous en sommes aux partages de données, je rappelle que depuis une web application, il est possible d’effectuer le partage de proximité. Il suffit pour cela de cliquer dans l’icône Partager cette page, située à droite de l’omnibox, pour que s’affiche une fenêtre proposant le Partage de proximité

Comment partager des documents avec un Chromebook ou un smartphone
Fenêtre proposant le partage

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Comment partager des documents avec un Chromebook ou un smartphone

Les possibilités de partage de proximité ne s’arrêtent pas là. En effet, à partir de l’application Fichiers il est là aussi possible d’effectuer ce type d’opération. Vous l’aurez donc compris que tout espace stockant des données permet ce type de transfert. Cela s’effectue de manière transparente et sécurisée. C’est ce dernier point qui fait que j’apprécie cet outil, ne voulant pas que mes données se promènent aux quatre vents. Bien sûr, toutes les opérations que je viens de vous décrire peuvent s’opérer autant avec un ordinateur fonctionnant sous chromeOS qu’un smartphone sous Android. Si l’interopérabilité n’est pas présente, je n’y connais plus rien !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.