La plateforme de vidéo de Google est clairement l’une des plus utilisées dans le monde. Par défaut, YouTube est en accès libre et nous permet de profiter de millions d’heures de contenu vidéo. Les coûts de gestion supportés par Google pour héberger les vidéos et la bande passante sont titanesques. Ainsi, pour maintenir un service de qualité, Google propose deux solutions très claires : payer un abonnement mensuel ou supporter des minutes de publicités. Si aucune des deux ne vous convient, je vous explique comment profiter de YouTube sans publicités.

YouTube : Bien plus qu’une simple plateforme de vidéos

En 18 ans, Google a su faire de YouTube une plateforme incontournable du paysage internet. Ce n’est pas un simple lieu de détente, il est possible d’y apprendre la mécanique, les langues, la photographie, le codage ou encore le crochet. C’est également un forum de discussion, où chacun peut partager ou échanger sur ses théories, ses passions.

Depuis 2005, YouTube a fait évoluer cette superbe plateforme. Encore aujourd’hui, YouTube a annoncé l’ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Elles seront bientôt disponibles sur le web et sur mobile. Voici un résumé des principales nouveautés :

  • Volume Stable : Cette option permet d’égaliser le volume d’une vidéo pour éviter les variations brusques de volume.
  • Contrôle de la vitesse de lecture : les utilisateurs pourront accélérer la vitesse de lecture d’une vidéo en plein écran en appuyant et relâchant leur doigt sur l’écran.
  • Amélioration de la tête de lecture : lors du déplacement de la tête de lecture, l’aperçu de la vidéo s’affiche en plein écran. De plus, un retour rapide à une partie précédente de la vidéo sera facilité par une vibration du téléphone.
  • … 

Ces nouvelles fonctionnalités, auparavant réservées aux abonnés Premium, seront bientôt accessibles à tous les utilisateurs. C’est pour toutes ces raisons que YouTube ne peut pas être entièrement gratuit !

Comment profiter de YouTube sans publicités

Vous êtes sûrement très nombreux à ne pas payer pour YouTube Premium. De ce fait, vous subissez sûrement les publicités qui sont maintenant difficiles à passer, ou vous utilisez un bloqueur de publicité.

Vous l’avez sûrement remarqué, mais Google fait actuellement la chasse aux bloqueurs de pub. Alors, comment profiter de YouTube sans publicités ? Cette question est naturellement arrivée sur notre salon Discord, et c’est donc Dcad, l’un de nos membres, qui nous donne la meilleure solution au travers de l’application FreeTube.

FreeTube : l’application open-source pour profiter de YouTube sans publicités

FreeTube est une application de bureau open-source qui permet aux utilisateurs de regarder YouTube de manière privée, sans publicités et sans utiliser les API de Google. Ici, je ne vous parle pas d’une extension du navigateur Chrome, mais un logiciel que vous devrez installer sur votre Chromebook. Voici comment faire 

Activez Linux (Crostini) sur ChromeOS :

  • Ouvrez les « Paramètres » de votre Chromebook.
  • Cliquez sur « Développeurs » dans le menu de gauche.
  • Dans la rubrique « Environnement de développement Linux »
  • Cliquez sur « Activer ».

Mise à jour de votre système :

Une fois Linux activé, une fenêtre de terminal s’ouvre. Dans ce terminal, exécutez les commandes suivantes :

  • sudo apt update
  • sudo apt upgrade

Téléchargez et installez FreeTube sur ChromeOS :

  • Rendez-vous sur le site web de FreeTube pour télécharger la version Ubuntu / Debian .deb (x64).
  • Une fois le fichier .deb téléchargé, ouvrez l’application fichiers de ChromeOS, trouvez le fichier et double-cliquez dessus pour lancer l’installation.

Lancement de FreeTube :

Une fois installée, vous trouverez FreeTube dans votre lanceur d’applications ChromeOS. Double-cliquez sur l’icône pour lancer l’application.

Avec FreeTube, vous pouvez profiter de YouTube sans interruptions publicitaires. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et à nous laisser vos commentaires ci-dessous !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.